Profil du testeur :
21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse Taille testée :
178 Acheté :
649€ en ligne Conditions du test :
Testé sur une saison, tant sur neige fraiche que dure, sur et en dehors des pistes, par beau et mauvais temps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Tout d'abord, merci Skipass pour cette belle année de tests privés qui a fait rêver nombreux d'entre nous. Mention spéciale aussi à Faction qui m'a permis de tester les Dictator 3.0 faisant de moi un cobaye in vivo et plus particulièrement cet hiver : in pow-pow !
1. Premier contact : J'ai reçu ce colis un mardi matin alors que je me levais tout juste.. Et en déballant j'aperçois cette superbe paire de Dictator 3.0 de nos amis Suisses : Faction.
Waouh !! Une belle paire encore toute neuve rien que pour moi. Au premier abord, un super beau ski, dégradé de vert avec un aspect et une finition qui frôlent la perfection. Franchement le topsheet brossé est superbe ! Rien à redire du côté esthétique, je suis conquis. De plus, une belle largeur au patin, une belle allure de ski freeride avec de superbes semelles die-cue en Ptex 3000 oranges qui envoient du bois.
Génial ! Il ne reste plus qu'à les fixer. Pour cela j'ai choisi des Marker DUKE de 2017. Ce sont des fixations à plaques débrayables permettant de faire du ski un ski Freerando et d'utiliser toutes les capacités de ce dernier afin de le tester dans tous le domaines. (Je pense que c'est ce qu'on nous a demandé, alors je m'exécute)
2. Première sortie : Je prend 2h pour tester mes nouvelles lattes. La neige sur les pistes est fraîche et bonne et le hors piste possède 20-30 cm de fraîche donc parfait pour un premier jour de test.
Verdict :
Difficulté à magner au départ. En effet, Faction nous parle d'un double rayon (un long à l'arrière et un court à l'avant) afin de permettre au ski de répondre à tous les terrains. Pour tout vous dire, j'ai trouvé cette technologie assez déroutante au départ. J'ai eu du mal à trouver la bonne puissance avec le bon angle d'attaque pour me faire plaisir et développer mon ski sur tous les terrains.
3. Deuxième sortie : Toujours à la Plagne avec 40 cm de fraîche et des pistes peu damées. Super ! Je vais pouvoir exploiter toutes les capacités du ski vendu comme je le rappelle , un remplaçant de la gamme All Moutain de Faction. Et ils n'ont peut être pas tout à fait tord. Après cette journée, j'ai déjà les idées un peu plus claires sur la paire qui m'a été donnée.
Verdict :
- Sur la piste : avec de la neige peu damée et quelques bosses : le ski se comporte bien, j'ai enfin apprivoisé la bête et arrive à trouver un bon compromis avec ce double rayon pour lancer et relancer en petites courbes afin de slalomer entre et sur les bosses. Le talon plat est bien réactif mais demande beaucoup d'exigence physique au skieur (cependant, il le lui rend bien). Le rayon de courbure de 19m se ressent mais à tendance à se faire oublier quand on attaque fort (en revanche les cuisses s'en souviennent).
- En dehors des pistes :Plutôt joueur pour une vraie première. Le cambre standard, la spatule de 132mm et le double rocker (370mm en spatule, 300 mm en talon) permettent au ski de bien rester en surface. 105 mm au patin ça commence à faire mais il faut bien ça pour pouvoir bien déjauger dans la poudre. En longues courbes il est parfait, la stabilité est là, l'agressivité aussi et surtout la précision. Certes il se montre très exigent mais il le rend très bien. Il se révèle pointu et précis et se laisse guider par vos quadriceps qui ne demandent que ça (en tout cas les miens haha). En revanche en petite courbe ce n'est pas tout à fait ça. Difficulté d'enchainement due à la robustesse et la rigidité du ski.
4. Troisième sortie : je les ai amené sur un terrain qui n'est pas leur domaine de prédilection : le stade.
Verdict :
Et bien figurez vous que je suis assez surpris ! Comme vous le savez tous, sur les stades la neige est souvent dure et bien tassée.
Pour être honnête j'ai peur de m'en prendre une belle car si j'y vais ce n'est pas pour me balader mais bien pour voir ce qu'il a dans le bide et si ce qu'avance la marque est vrai : "Le nouveau Dictator 3.0 n’a aucune pitié. Avec sa double couche de Titanal, qui rend le ski assez robuste pour faire du slalom géant".
Je me lance et j'arrive en bas avec les cuisses bien chaudes. J'en prend 5 et me dit : "putain bah ils mentent pas ces salops" (étant sur que c'était plus des déclarations marketing que réelles). En effet le ski est très rigide, la double couche de titanal se ressent bien dans les virages, elle maintient le ski en torsion et le rend incisif et réactif. Je ne vous dis pas que c'est une balade de santé, le ski en demande sur cette surface mais je suis agréablement surpris par la réponse qu'il a amené à ma question. A noter aussi la grande stabilité du ski à haute vitesse. Ca rassure et c'est agréable de ne pas avoir la sensation d'être Parkinsonien à 21 ans lol !
Bon tout de même on ne va pas s'affoler non plus, la tenue sur glace est bonne mais Marcel ne va pas nous prendre des Dictator 3.0 pour les prochains JO !!
5. Quatrième sortie : Ensuite, je les ai amené sur un peu de haute montagne et mon domaine favori : le couloir.
Verdict :
Comme je l'ai souligné plus haut, ce n'est pas tout à fait ça en petites courbes mais je voulais voir comment ces skis se comportaient dans de la pente raide. Et bien je ne suis pas déçu, en virages sautés ils sont top. Leur poids (1.95 kg le ski) permet de lever facilement le talon et d'enchainer aisément pour avaler la pente d'un trait. C'est marrant mais je les ai trouvé bien plus exigeants et fatigants sur de la longue courbe car ils demandent énormément.
J'ai aussi eu la chance (si on peut appeler ça de la chance) de tomber sur un couloir traffolé. Et bien c'est la qu'ils sont les plus impressionnant. Des véritables tracteurs qui écrasent tout sur leur passage et qui vous évite de planter ou d'avoir les genoux dans le menton.
6. Cinquième sortie : Pour finir, je les ai amené en haut des sommets au printemps pour voir ce qu'il donnait en randonnée.
Verdict :
Et bien je ne suis pas mécontent. Ils se font presque oublier aux pieds pendant les D+ et sont vraiment géniaux pour la descente. En effet en prenant un ski du genre pour faire de la randonnée on pourrait se dire que l'on délaisse le plaisir de monter au détriment de la descente, et bien non !
Je m'étais dit qu'à trainer ces barres en haut ça allait tellement me coûter, que j'allais même pas pouvoir profiter de la descente et enfaîte non ! Le noyau réactif et ultra léger en paulownia/peuplier est important aussi en randonnée car il permet au ski de rester "léger" sous le pieds. Puis cela ne fait pas le ski mais je tient à le signaler, cette semelle orange fluo est tellement classe quand vous levez le talon que j'en ai fait jalouser plus d'un !! De plus, le Ptex 3000 est incroyablement résistant : la semelle est comme neuve à la fin de la saison !
Pour critiquer un peu : (car un avis c'est aussi du positif comme du négatif)
Je dirais que le ski est presque même trop rigide pour une pratique quotidienne qui fait qu'il ne peut pas s'adresser à tout le monde. En effet, à la fin de la journée vous êtes content de les ranger dans le casier et de vous poser à l'appart pour une collation bien méritée. De plus, je trouve que le talon plat et les plaques de titanal ne sont pas hyper confort sous le pieds. Les premières fois, j'avais souvent eu mal aux pieds en fin de journée. Pour finir sur les points négatifs : le topsheet. Il est superbe, quand j'ai enlevé le blister, je n'avais même pas envie d'y toucher mais alors après quelques sorties .. Mon dieu .. Des cagnes assez importantes, il s'abime vite, l'effet brossé est super mais il mériterait d'être renforcé par une résine ou un lustrage pour une meilleure durabilité dans le temps.
En conclusion :
Un ski très polyvalent et vendu dans la bonne catégorie du All Moutain par Faction. Le ski est très demandeur et joueur. Physiquement, il faudra être bien en jambe pour les manier et se faire plaisir avec, sinon, croyez moi vous allez les endurer. Je les ai moyennement apprécié lors de mes premières sorties mais au fil du temps et des jours, j'ai appris à les dompter et a en faire mon ski de tous les jours et de tous les terrains. Comme quoi, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !
Merci Faction et Skipass, c'était un régal de devenir apprenti testeur l'instant d'une saison. En espérant recommencer l'année qui vient ! :)
Pour qui ?
Pour tout bon freerideur à la recherche de performance et de dépassement physique, qui aime s'amuser sur tous les terrains et finir sa journée sur les rotules.
Aucun commentaire