9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
27 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Avant propos
Mes Salomon Dumont 2008 vieillissant, après de bons et loyaux services, en début de saison 16/17 je voulais renouveler mon ski de piste typé freestyle passe partout, en profitant d'une construction plus moderne, avec rocker, tout en gardant un shape alpin (pas de spatule et talon "effilés"). Les Soma 17 ayant justement un shape effilé, je trouve une bonne affaire en neuf sur des 2015, que je monte avec mes Griffon, encore en bon état, de mes Dumont. Coté subjectif, je trouve le design assez cool, très graphique, en couleur mais sobre. Bon c'était l'époque des ski vernis chez Faction, verni qui prend vite des rayures!
Sur les conseils du magasin, je prends en 178, le double rocker réduisant le contact ski / neige, et je monte les fixs à +2cm (mi chemin entre setback et freestyle recommanded) pour un stance légèrement avancé et avoir un esprit pus joueur.
Tests sur neige
A l'heure de ce test, le ski a une quinzaine de sorties.
La première impression, c'est l'accessibilité. On se sens tout de suite bien dessus. C'est hyper maniable et assez facile. On rentre bien en courbe, le généreux rocker spatule favorisant une conduite souple, sans desservir la précision. C'est très agréable à piloter. Le talon est peu marqué, c'est un twin tip de toute façon, mais Faction a limité le rocker ce qui permet d'avoir une accroche suffisante pour tenir la carre et bénéficier d'une relance suffisante en fin de courbe pour engager le virage suivant. La conduite coupée se trouve aisément, et le ski ne rechigne pas à prendre de la vitesse sans perdre confiance. Forcément, son flex étant souple, la spatule vibre un peu à haute vitesse mais c'est tout à fait acceptable pour un ski de ce programme. Il avale les grandes courbes avec facilité.
Malgré un rayon de 19,5m, les petites courbes sont un régal, le ski se déformant assez bien avec un flex très progressif, souple en spatule, mais solide sous le pied avec le cambre de 5mm aidant, qui permet un pilotage très fluide. Quand ça devient un peu plus raide, le ski a toutefois tendance à virer, et il est plus difficile d'enchainer les virages coupés mais le confort est vraiment très bon.
On prend donc beaucoup de plaisir à naviguer de droite à gauche et jouer avec le relief. Le ski a un bon pop ce qui permet de sauter comme un chamois dès que le terrain s'y prête.
Coté park, ça fonctionne bien. Pour mon modeste niveau, c'est très efficace. Il tourne avec facilité même si du coup je suis un peu pénalisé par les 178 dans les rotations. Il est très tolérant dans les réceptions, notamment "à cul". J'ai d'ailleurs bien cru à plusieurs reprises que j'allais le plier sur des sauts mal équilibrés, mais il n'en ai rien, c'est assez costaud.
En switch, c'est un peu plus délicat, le ski n'étant pas un vrai twin tip, ça demande un peu plus de travail, mais bon je n'y passe pas ma vie...
Coté peuf, il est encore une fois assez à l'aise jusqu'à 20cm. Le déjaugeage est bon, la portance aussi, on a quand même 92 sous le pied, on peut en toute confiance appuyer sur les languettes le ski sort bien et on l'emmène ou on veut. c'est encore très plaisant. Au delà, il va s'en sortir mais deviendra beaucoup plus physique.
En trafolle il sort bien son épingle du jeu, le rocker étant très efficace. Attention toutefois, ça reste souple et il faut bien maitriser ses appuis pour ne pas se faire trop secouer.
Conclusion
En bref, c'est un ski qui met de bonne humeur, accessible et très confort pour une journée ou on veut tout faire dans le station!
Et un détail, cette satanée semelle PTex 4000, hyper costaud c'est sur, mais une plaie à farter tellement ça absorbe rien! Prévoir des double rations de fart!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire