Test Faction Prodigy 1 2019

6 tests Faction Prodigy 1.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
Bobbricolo

Fun & Ludique

Faction Prodigy 1.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Villeurbanne
Taille testée : 181
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

- Polyvalence
- Robustesse
- Très fun

Points faibles

Aucune adhérence sur glace

Bien plus qu’un test, ce sont les skis que j’utilise depuis 4 ans maintenant. J’ai donc eu l'occasion de les essayer sur toutes les neiges.

J’ai monté dessus des fixations Look SPX 12 Dual WTR et je dois dire que l’association entre les deux se fait à merveille.

Sur le papier, le prodigy 1.0 est un ski bi-spatulé qui sur le papier est axé freestyle. Il est présenté comme un ski adapté à tous les skieurs, débutants à experts.

Quand je l’ai acheté, je cherchais des skis de cette shape pour m’initier en freestyle et en freeride. Et dès les premières descentes, je n’ai pas été déçu. Le ski est super facile à prendre en main, maniable et donne tout de suite envie de s’amuser.


En freestyle :

Honnêtement, ce n’est pas la discipline où je suis le meilleur puisque le but était de s'entraîner, mais j’ai tout de suite vu la différence avec mes anciens skis.

Le pop est bon et n’importe quelle aspérité du terrain est un prétexte pour faire un saut et profiter de la très bonne rotation des skis.

J’avais beaucoup d’appréhension au niveau des slides, beaucoup de chutes avec blessures, mais Faction a réussi à me rabiboché avec ces modules qui ne pardonnent pas…


Sur piste :

Au début, je n’avais pas prévu d’utiliser ce ski sur la piste. En effet leur forme et leur noyau font que sur le papier, il n’est pas adapté.

Mais finalement, puisqu’il est très réactif et joueur, il se met facilement sur la carre et ce qui est surprenant c’est que ça tient bien. Cela renforce son comportement ultra sein tant qu’on ne va pas à des vitesses folles.

En revanche, il ne faut pas s’attendre à un retour de force. Le ski fait uniquement ce qu’on lui demande mais pas plus. J’ai été surpris plusieurs fois en attendant que le skis me “repousse” alors que c’est peine perdue. Du coup, on prend moins de vitesse mais c’est aussi bien plus reposant pour les jambes.

Enfin, le ski n’est pas du tout, mais alors vraiment pas, adapté pour des pistes glacées ou toutes fraichement damnées. J’ai déjà eu plus d’une frayeur en perdant d’un coup toute l’adhérence qu’il offre en passant sur une mini plaque de verglas. Quand c’est uniquement à un endroit ça passe mais quand tout le domaine est glacée, on se retrouve à déraper en permanence et c’est vraiment pas fun.


En freeride :

Pareil que pour la piste, sur papier le ski n’est pas adapté : 90 au patin. Mais en réalité, pour faire du hors-piste sécurisé, il est parfait.

On a une bonne portance malgré la largueur et le ski pivote super bien. N’ayant aucune expérience dans la poudreuse, je me suis rapidement amélioré et maintenant, je recherche n’importe quel petit bout de neige fraîche pour m’amuser.


En bref :

Les Prodigy 1.0 sont des skis maniables, polyvalents et ludiques, qui permettent de s'amuser partout en station. Si vous cherchez à vous initier au freestyle ou freeride, foncez, je vous les recommande.

Je les garderai sans hésiter pendant longtemps pour continuer à avoir autant de fun sur les pistes.

Pour qui ?

Skieur de tout niveau qui cherche des skis à tout faire pour s'amuser

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire