Un ski orienté Freeride puissant qui aime se faire rentrer dedans.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
23 ans | 1,73m | 63kg | Expert | Sallanches Taille testée :
186 Acheté :
450€ en ligne Conditions du test :
Tous types de neige.
Points forts
Rapide, précis, puissant dans la pow et la traffole.
Très gratifiant lorsqu'on lui rentre dedans.
Points faibles
Très physique.
J'ai acheté ces skis sans avoir pu les tester avant car il me fallait remplacer d'urgence mes Rocker2 115 volés. Cela fait maintenant deux saisons que je ski avec et malgré des débuts difficiles, j'en suis totalement dingue aujourd'hui.
Je les ride en 186 pour 1m73 63kg, ce qui me convient parfaitement. Monté en Marker Griffon sur le point recommandé par le fabricant.
Côté shape, on retrouve un joli cambre sous les 115 du patin, un rocker avant pas trop gros et un très léger rocker arrière qui laisse un talon quand même bien présent le tout dans un ensemble assez rigide. Le rayon (ou plutôt les rayons) est assez grand et permet de réaliser de grandes courbes bien propres.
J'ai d'abord eu du mal avec ce ski car il me sortait de mon confort habituel. Autant le dire tout de suite, il est très exigeant physiquement et techniquement. Une fois la bête finalement apprivoisée, ce ski se révèle être excellent. Il est rapide, précis et jouissif pour peux que l'on accepte de charger l'avant en toutes conditions. Il ne demande qu'une chose, l'appui languette et rien d'autre. Lorsqu'on a compris ça, il devient une réelle arme de destruction massive.
Dans la poudre, il suffit de charger et ça flotte tout en accélérant. Une fois une bonne vitesse, on peut déclencher la première courbe, et je ne parle pas de petite godille à l'ancienne mais de belles courbes bien grandes et rapides. Surtout, oublier le ski tranquille pèpère en observant la flore local car ce ski s'ennuie en dessous de Mach 2.1 et vous le ferra comprendre.
Dans la traffole, c'est tout aussi simple, on charge l'avant et il nous fait tout de suite oublier qu'on est pas dans une pente de neige fraîche et vierge. Il écrase tout sur son passage, c'est hallucinant.
Sur le dur, il est efficace tant qu'on a les cuisses. Il a une bonne accroche et ne demandera encore une fois qu'une chose, se faire rentrer dedans.
Sur piste, on a un comportement très proche du ski de géant. Il ne faut cependant pas trop lui en demander lorsque la neige est béton et s'apparente plus à un miroir que de la neige.
Je conclurai en disant que ce Faction Eleven se classe parmi un des meilleurs ski dans le segment Freeride. Pour peux que l'on accepte de se faire souffrance, on sera toujours récompensé par ses talents.
PS: le modèle actuel est le Dictator 4.0.
Pour qui ?
Ceux qui n'ont pas une caisse de poisson pané, qui recherchent un ski puissant, précis et rapide pour du gros freeride.
C'est à mon goût un ski que l'on peut sortir tout les jours sans problème.
Aucun commentaire