7/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
13 tests |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Descriptif fournisseur :
Le Dictator 2.0 transforme la montagne entière en un terrain de jeu freeride : aucun couloir ne sera trop étroit, aucune pente trop raide ou trop glacée avec ces skis aux pieds. Grâce à son noyau bois léger et dynamique renforcé par deux couches de métal, vous pourrez envoyer du gros en toute confiance. Le rocker généreux en spatule et talon vous permettra de flotter sur la poudreuse fraîche et de tracer à travers des neiges variables en toute facilité. Fabriqué en Autriche, il bénéficie de la meilleure qualité de construction et de matériaux disponibles dans l'industrie. La seule interrogation est : avez-vous les jambes pour le maîtriser ?!
Caractéristiques/spécifications :
Fixation testé associée: FIXATIONS GRIFFON 13 ID 110 MM BLACK
Taille testée : 179 cm
Ligne de cotes (mm) : 127 - 96 - 117 pour 179 CM - RAYON DE COURBE. 20M
TAILLE DISPONIBLE : 155, 163, 171, 179, 187cm
Poids : 1,85 kg en 170
Mon expérience :
Monté en GRIFFON 13 ID 110 MM BLACK ce ski s'inscrit dans la gamme de ski de type freeride. A première vu le ski semble de bonne qualité, le graphisme est sobre et il est relativement léger pour des skis freeride : 1850g.
Une fois chaussé au pied on s'aperçoit assez vite que ce ski n'est vraiment pas très joueur, ni facile à skier, il faut vraiment mettre de la force lors des amorces de virages (les jambes chauffent vite si l'on cherche à faire du carving).
Les skis restent tout de même relativement léger, cela permet de nous amuser sur les bosses et faire quelques figures (n'étant qu'un amateur en freestyle, les seules figures réalisées sont un 180, une prise droite et un Daffy). Les figures se font naturellement et l'on prend vite confiance.
Lors du test j'ai pu tester ce ski durant 2 jours avec 4 types de neiges.
Sur piste
Ce ski n'est pas vraiment destiné à la piste.... Il ne faut vraiment pas s'attendre à quelque chose de joueur permettant de faire du carving (même des grandes courbes). Après ce n'est pas étonnant compte tenu de son rayon de courbure qui est à 20m. La tenue sur piste n'est pas la plus optimale (il ne faut pas trop tirer sur les carres). La sensation est assez étrange, si l'on appuie de manière classique nous avons l'impression d'être sur un "rail", mais des que l'on veut plus d'agressivité le rocker se déforme et le ski part.
Sur neige trafollée
A vitesse modérée et élevée (-) les skis absorbent bien les chocs ce qui permet de ne pas trop se fatiguer sur les fins de journée. Le ski reste stable et ne va pas se mettre à vibrer ou effectuer un mouvement droit/gauche. Le rocker encaisse bien et permet au ski de se maintenir sur la surface de glisse
Sur neige poudreuse
Sans surprise ayant une dimension de 96 à la chaussure les skis passent sans soucis dans la poudreuse de 15-20cm. Malheureusement je n'ai pas pu tester ces skis sur de la poudreuse plus importante donc je ne pourrais pas dire le ressenti sur des conditions de "vraie"poudreuse. Je pense tout de même que sur de la grosse poudreuse (35-50cm) les skis sont à leur limite.
Dans 15-20 cm les skis n'enfournent pas, il est possible d'effectuer des rebonds tres facilement, de faire des petits sauts, etc....
Sur neige dure :
A vitesse modérée ou élevée ce ski n'accroche pas. L'affutage que j'avais n'était peut être pas le plus optimal (affutage d'origine et ski ayant fait que 2 sessions avant). Les skis décroche, il est tres difficile de faire du carving car on est à l'équilibre en permanence (on n'a pas de vrai point d'accroche). Bien entendu ce ski n'est pas pour de la piste mais en comparaison, un Astris aura sensiblement beaucoup plus d'accroche.
Durabilité
A première vu ces skis semblent de qualité.
Après les avoir utilisés 2 jours, la stéréographie est assez vite marquée (impact de care de ski assez profond). La matière semblait pourtant être de bonne qualité...
A voir dans le temps si ces skis durent dans le temps....
Pour finir !
En conclusion, ce ski relativement abordable n'est pas très polyvalent et reste plutôt un ski de freeride à sortir que lorsqu'il y a des chutes de neiges.
Pour les skieurs confirmés cherchant un style de ski réactif, je pense qu'il faudra s'orienter sur un autre modèle. Il est possible de skier toute une journée à condition de ne pas en imposer trop si l'on effectue du carving.
Ces skis peuvent décevoir rapidement des skieurs un cherchant un skis le plus polyvalent et ayant une certaine agressivité/nervosité sur piste.
Aucun commentaire