Test Faction Dictator 2.0 2018

13 tests Faction Dictator 2.0.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
yeka
Par yeka

Déroutant au début mais très convaincant !

Faction Dictator 2.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 179
Conditions du test : Neige fraîche damée et traffolle sur le glacier. Neige à canon béton sur le bas. Super soleil mais bien froid (-5/0°C).

Points forts

Tenue en grande courbe et stabilité à vitesse élevée. Comportement en traffole, tout terrain. Bonne agilité.

Points faibles

Exigeant techniquement avec une position avancée, conduite en virage court.

A la recherche d'un ski freeride intermédiaire entre mes skis, plutôt joueurs, de tous les jours et mes fats, je profite de cette première journée du Ski Force Winter Tour de Tignes pour essayer les skis dans ce segment (95/105 au patin).

Le 3.0 étant déjà parti en test, je suis quand même curieux de tester cette gamme prometteuse au nom évocateur: Dictator! je repars donc avec le 2.0. Finalement ce n'est pas si mal, c'est encore tôt en cette matinée, et la neige est encore bien dure et la plupart des pentes à abri du soleil, un patin de 95 sera plus maniable et accrocheur.

Les premiers sensations sont assez déroutantes, j'ai l'impression de ne plus savoir skier, je peine à le diriger sur les premiers virages, notamment en virages serrés, ça envoie tout de suite en dérapage, le talon est peu présent, on peine à trouver la carre et la conduite coupée.

Petit à petit, je modifie et recherche la bonne conduite, je trouve -enfin- comment le piloter, en cherchant la bonne équilibration sur le ski. C'est un ski qui demande un bon appui languette, faut pas hésiter, ce qui lui donne un style très new school avec une position avancée, à prendre en compte peut être lors de la pose des fixations. 

Ce comportement évolue d'autant plus avec la vitesse, on sens tout le potentiel du ski, il accroche beaucoup mieux, on tient de belles courbes sur la carre et le comportement du ski est plus sein et rassurant. Le ski est super maniable, l'entrée en courbe est précise, bon effet spatule, très agile, on s'emmène là où on décide. Un vrai plaisir.

La traffolle de la journée, très exigeante avec beaucoup de traces et certains passage en regel, d'autres en neige poudreuse, ne lui pose pas de problème. Le rocker généreux (360mm) permet d'absorber les variations du terrain et de s'y adapter facilement, c'est son terrain de jeux. La rigidité évite de trop de se faire secouer, c'est très stable et sa capacité à glisser de maitriser sa vitesse. Je regrette de ne pas pouvoir tester son potentiel en poudreuse profonde.

Le ski semble assez rigide ce qui explique qu'avec une plus forte vélocité, on le plie plus facilement et exprime tout son potentiel. Un gabarit plus costaud aura plus de facilité à le faire évoluer à faible vitesse. Mon expérience est finalement assez fidèle au descriptif de Faction.

Malgré tout, je n'ai pas trouvé le ski trop physique, ce qui permettra de tenir la journée sans bousiller les cuisses!

Le ski m'a finalement bien convaincu, en plus, c'est subjectif,  il est sobre mais chouette et j'ai maintenant hâte de tester son grand frère le 3.0. Tiens? Mais c'est pas le test Skipass du 24 décembre? Petit clin d'oeil au valideur de mon test. Promis, je lui ferai vivre l'enfer (au ski hein...)! 

Le Dictator, un ski de costaud qui doit se manier avec une main de maitre ;-)

Pour qui ?

Pour un skieur d'un bon niveau technique, qui recherche de la performance en freeride sans que le ski soit trop exigeant physiquement mais les plus costaud d'entre nous en tirons tout le potentiel sur une large plage d'utilisation, et peu devenir un bon ski de tous les jours.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire