9/10
2 tests |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Depuis le temps que je rêvais de tester les mythiques 4.0, le modèle emblématique Faction de Candide qu'il ride dans toutes ses vidéos One of those days depuis des années maintenant, j'en ai enfin eu l'occasion lors des skis tests du Grand-Bornand cette année.
Clairement, le gabarit impressionne de prime abord surtout qu'ils n'étaient disponible qu'en 188cm sur le stand faction durant cette session tests. J'ai hésité puis le représentant de chez faction m'a convaincu que c'était une taille idéale au vu des conditions du jour.
Avec toute la neige tombée dans la semaine, les possibilités de runs poudreux sont importants et la visibilité, mauvaise lors de mon test précédent avec les 2.0, commence petit à petit à s'améliorer.
J'enchaine des runs avec 30-40 de poudre entre les sapins et effectivement, on ne ressent pas du tout la longueur du skis et sa largeur importante (118 au patin). La flottaison est juste extraordinaire, on reste en permanence au dessus du manteau neigeux et son énorme maniabilité permet de slalomer entre les sapins et d'enchainer les courbes très facilement. Cette maniabilité est rassurante car on se sent en sécurité en se disant qu'on pourra facilement contourner rapidement un obstacle en hors-piste au dernier moment si besoin. Comme souvent avec ce type de gros fat, on a littéralement le sentiment de surfer sur la neige et on a le sourire jusqu'aux oreilles en permanence. C'est un vraiment un ski qui facilite le ride dans la grosse poudreuse. C'est évidemment un modèle conçu par le chat pour envoyer du gros tricks en backcountry, il suffit de se remémorer ses mythiques vidéos pour ça mais si on a pas le niveau technique en freestyle comme moi, on peut toutefois profiter de son pop énorme pour jouer avec le relief et chercher la moindre bosse ou la moindre cassure pour s'amuser.
Sur certaines portions bien tracés, j'ai pu voir comment les skis se comportaient en neige difficile et trafollée. Sur ce type de terrains, les skis sont un peu plus physiques et on ressent automatiquement plus leur largeur et leur longueur et j'aurai aimé la taille en dessous en 182. Ce ne sont pas des barres à mines et avec leur bonne maniabilité, on arrive à jouer avec le terrain et les bosses dés lors que la neige est souple comme c'était le cas aujourd'hui. Le constat serait sans doute toute autre avec de la neige béton. De part leur conception avec un énorme double rocker, ce sont quand même des skis conçu essentiellement pour jouer et envoyer en poudreuse plus que pour tout défoncer à mach 12 dans la trafolle. Pour ça, il y a des modèles destinés au gros freeride pure et dure chez faction avec la gamme Dictator.
Au vu des conditions du jour, je ne me suis pas éternisé sur les pistes mais on a souvent pas le choix pour passer d'un run à un autre. Pas question avec les 4.0 de tenter du carving ou une conduite classique, sur piste mieux vaut enchainer les très grandes courbes en les pilotant plutôt en dérive et en arrivant vite en bas pour aller enchainer sur le run hors-piste suivant. La neige douce sur les pistes a facilité les choses mais la encore, ils ne sont pas vraiment adaptés pour ça et il vaut mieux y passer le moins de temps possible pour les utiliser sur leur terrain de prédilection dans la grosse poudre.
Pour finir, je suis vraiment content d'avoir pu tester ces 4.0 qui peuvent impressionner mais qui sont en fait des skis accessibles et avec lesquels on prend un plaisir fou quand on les utilises pour ce qu'ils sont à savoir de gros jouets de poudreuse.
Les 4.0 ne sont donc pas à conseiller comme une paire unique mais comme une 2ème voire comme une 3ème paire pour ceux qui ont les moyens et qui veulent simplement s'éclater en poudreuse et pour ça, pas besoin d'avoir le niveau et les cuisses de Candide
Aucun commentaire