Profil du testeur :
17 ans | 1,80m | 62kg | Avancé | Lyon Taille testée :
180 Acheté :
700€ en magasin Conditions du test :
Les skis ont été testés de janvier à mars 2021, en toutes neiges et tous temps, sur tout type de pentes. En un mot: un test complet !
Points forts
Comportement comparable à un « vrai » ski.
Un comportement excellent en toutes neiges.
Un poids réellement maîtrisé pour un ski de freerando, qui permet une agréable montée.
Amateur de ski « avec remontées », l’année 2021 m’a poussé à débuter le ski de randonnée. Recherchant un ski type freerando, que je pourrai utiliser en station les jours de poudreuse et conservant surtout une bonne skiabilité, mais restant léger pour la montée, je me suis rapidement dirigé vers l’agent 3.0, qui s’avère être un excellent ski.
Mon montage : Faction Agent 3.0 180 cm + fixation Salomon S/lab shift MNC 10 BK P + chaussures Lange XT Freetour 110
Montée: Fidèle à son programme, il ne faut pas espérer battre des records de vitesse à la montée. L’Agent 3.0 reste cependant un excellent ski de randonnée, et son poids ne se fait pas ressentir. À noter, l’Agent 3.0 est un vrai ski de randonnée, à l’inverse de nombres de ses concurrents. Un vrai effort sur le poids à donc été réalisé par Faction. Le ski possède du reste un talon plat, et une encoche pour les peaux.
En montée, les conversions sont faciles à réaliser. Lorsque la pente se raidit et que la neige se durcit, le ski est parfois pénalisé par ses 106mm au patin.
Descente: La portance en neige profonde est excellente. Le ski réagit bien et pousse à tracer de grandes courbes, en allant toujours plus vite : les sensations sont au rendez-vous. Dans des pentes plus raides, la légèreté du ski est appréciable, et permet un changement facile de direction.
Par ailleurs, j’ai été heureusement surpris par les aptitudes du ski en neige trafolée, qui ne bronche pas. Aucun tremblement ne se fait ressentir ce qui permet un contrôle total et incisif du ski.
Finalement, en neige dure malgré les 106mm au patin, on peut quand même s’adonner à quelques virages carvés !
On peut réellement « appuyer » en descente.
Pour qui ?
Un skieur qui recherche un ski « bon à tout faire », ultra polyvalent et qui souhaite mettre l’accent sur le plaisir en descente.
Aucun commentaire