Achat en aveugle, peu de retours sur le net.
Attention, la photo skipass ne correspond pas au ski: Sérigraphie blanche intégrale, champs vert et noir. Look particulier avec les vaguelettes et le nid d'abeille effet 3D. Par contre lourds à porter...
Prise en main très facile, toucher de neige relativement doux et confortable. déclenchements de virage faciles, ils tournent tout seuls et s'inscrivent bien dans les courbes avec une grande facilité à passer du coupé au dérapé et inversement.
Les sorties de virage sont plutôt "anémiques", ils ne vous propulsent pas immédiatement vers le suivant, l'accélération est progressive et quand on force les appuis, ils suivent sans problèmes et ne demandent que ça. Ils pardonnent aussi les petites fautes de placement AV/AR
Les grandes courbes rapides sont sécurisantes, aucune vibration ou effet de spatule perturbant (construction waveflex?) et ils restent vraiment très stables.
En revanche, très sensibles à la qualité de l'affutage: J'ai trouvé que les carres se dégradaient assez rapidement (neige très dure cette semaine, verglassée laissant apparaître de la petite caillasse à Courchevel). Une nuit au skishop pour affutage et j'ai redécouvert des nouveaux skis avec une accroche à toute épreuve.
Une rapide comparaison avec des Atomic Nomad (neufs en 173cm) m'a vite convaincu de reprendre fissa les Elan. Les Atomic étant beaucoup moins maniables.
Pas de hors piste en ce qui me concerne, sans objet vu l'état de la neige, le programme carve de ces skis et mon niveau dans ce domaine.
En conclusion, achetés d'occase, ces Elan m'ont très agréablement surpris par leur facilité, stabilité et maniabilité. Je skie uniquement sur piste, alternant petits et grands virages et j'évite les bosses ou toute difficulté, pour une façon de skier plutôt tranquille, fluide, mais parfois rapide avec de gros appuis.
Ne pas oublier aussi que la rigidité des chaussures aura un rôle important pour une conduite précise avec ces skis. Un flex de 90/100 sera, je pense, un minimum pour en tirer un bon parti (mes antiques Salomon intégral, flex 80 étaient vraiment limites). Je ne regrette pas mes vieux Crossmax Salomon.
Aucun commentaire