Test Duret Mountain SL 177 2008

6 tests Duret Mountain SL 177.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
XTof
Par XTof

Extra dans la poudreuse et étonnants sur la piste

Mountain SL 177 Duret Mountain SL 177
Profil du testeur : 1,65m | 63kg | Avancé | Habère-Lullin
Taille testée : 177
Conditions du test : Durée : 3 jours | Météo : Beau | Neige : 10 à 30 de fraîche sur fond dur puis croutée/regelée
Alors déjà : merci à jphil et lionel pour leur disponibilité, leur accessibilité, et enfin pour le prix sans concurrence (pour ceux qui pensent qu'il faut payer 1000€ pour avoir des skis qui sortent de l'ordinaire...)

Ensuite, petit topo sur les conditions : la plupart du temps 10 à 30 cm de poudreuse légère sur fond dur/cartonné. Pentes correctes (secteur Rachas pour ceux qui connaissent). Traçage toute la matinée (7 rotations), personne sur le secteur grâce à tous ceux qui sont allés voir ailleurs si la neige était meilleure (merci Damien de n'être passé qu'une seule fois avec ton groupe, sinon ça aurait été trop vite le carnage).

Alors que dire ? Euh... je ne pensais pas qu'on pouvait prendre un tel plaisir avec une couche aussi peu épaisse sur fond pourri. Le ski vole littéralement tel un hydroglisseur sur la fraîche (pourtant ils ne font que 177), la spatule marche terriblement bien, ça engage et ça flotte tout seul. On a fini de tracer tout le secteur (ce n'est pas tout à fait vrai, on est revenus le lendemain il restait encore quelques traces à faire ) sans avoir mal aux jambes. Terrible ! Sûrement parce qu'ils tournent très facilement et aussi parce qu'il n'y a pas besoin de se mettre en arrière pour déjauger. Et encore je suis resté en position "centrée"...

Testé aussi le lendemain avec des conditions moins bonnes. Pas de problème dans la trafollée, sur piste toujours aussi nickels, ça carve plutôt bien, ça tient sur le dur, pas trop difficile à faire tourner (il faut un minimum d'engagement tout de même), du tout bon pour moi. Mais je garde le meilleur pour la fin, deux descentes m'ont ôté tout doute sur ces skis. Deux descentes dans de la neige croûtée/regelée (du genre boulettes des passages de la veille regelées) et très légèrement saupoudrée de neige toute fraîche. Pour une fois () j'ouvre les gaz et je me permets des grandes courbes. C'est saisissant comme un changement de lattes permet de s'ouvrir des perspectives de ski différentes. Là où les thunders m'auraient renvoyé au tapis (trop rigides et tappeurs, talon qui ancre trop, déclenchements en comparaison difficiles) j'envoie 3/4 courbes à grande vitesse. Les Mountain Series n'ont pas bronché, je les pilotais là où je le voulais. Autant dire que je n'ai jamais eu la banane comme ça au bas d'une pente de neige pourrie La largeur sous le patin permet vraiment de passer les neiges difficiles avec plus d'aisance ! Et finalement, les lignes de cotes imposantes au talon ne m'ont pas le moins du monde gêné.

Conclusion : ce serait du gachis de ne pas essayer les Mountain Series ! Franchement, ils ont transformé une journée qui n'aurait été ni pire ni meilleure qu'une autre en la meilleure journée de l'année (et ma douce et tendre qui m'accompagnait avec les mêmes skis aux pieds ne vous dirait pas le contraire ).

Seul petit bémol : la déco et le dessus du ski de cette année n'est pas très solide, à chaque coup de carre, un petit morceau part. Mais le problème devrait être réglé sur les modèles 2008.

Note pour jphil : les skis ne passent pas inaperçus aux remontées, j'ai eu pas mal de questions provenant de moniteurs esf ou de passants. Bonne chance pour la saison prochaine, vous mériteriez d'avoir du succès avec ces skis et ceux que vous préparez !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire