Profil du testeur :
31 ans | 1,90m | 83kg | Expert Taille testée :
191 Acheté :
580€ en magasin Conditions du test :
Toutes les conditions depuis 2 ans (ancien et nouveau modèle)
Points forts
Vitesse, accessibilité (pour bon skieur quand même) et pas très physique
Points faibles
Exclusif (pour les grosses conditions)
J'ai skié plusieurs générations de Duret Monstre Pow (les anciens et les nouveaux)
En ce qui concerne les nouveaux, je les ai montés avec des fixation Look PX14 Racing.
Au niveau des dimensions, on est sur un gros bébé : 191 cm avec 120mm au patin (en version 181 cm on a 110mm au patin). Autant dire que ça donne une idée du programme ! Les skis sont assez légers par rapport aux dimensions je trouve. Je n'ai jamais fait le test, mais si vous avez les cuissots, cela pourrait faire un bon gros ski de rando-freeride...
Petit détail qui fait plaisir, ces skis sont fabriqués en France. Intéressant à savoir si vous avez envie de soutenir une marque française.
Sur la neige :
On a là un ski avec un flex homogène sur toute la longueur, ce qui, contrairement aux apparences, fait du Monstre pow un ski assez accessible (pour un bon skieur quand même) et pas trop physique par rapport à certains skis du même style dans d'autres marques.
Ce qui est génial avec ce ski, c'est que son accessibilité n'enlève rien à son efficacité. C'est un ski qui sait et qui aime allez vite, voir même très vite ! Il se comporte vraiment bien à haute vitesse, que ce soit en poudreuse ou en trafollé. J'ai eu plusieurs fois le sourire jusqu'aux oreilles en dévalant une bonne combe en trois virages avec ces skis !
En forêt il se montre très efficace également, il pivote bien et on enchaîne les courbes avec précision et sérénité.
Au niveau de la portance, on s'en doute, il est excellent, on reste toujours en surface et on se sent comme sur un nuage !
Au niveau des sensations générales sur la neige, je le comparerais bien au FT10 Pro de chez White Doctor (même s'ils n'ont pas tout à fait les même lignes de cote).
En bref, le Monstre Pow est un très bon ski à sortir pour les grosses conditions, mais qui sait aussi se montrer efficace sur des neiges plus difficiles (trafollé, neige de printemps...)
Il n'existe malheureusement plus au catalogue chez Duret, mais vous pouvez en trouvez d'occasion à un bon prix (neuf, le ski n'était déjà pas très cher).
Aucun commentaire