J'ai gardé une paire de Sheeva 10 en test durant une saison (notamment durant notre trip skipass dans l'Oberland Bernois où j'alternais avec une paire de Völkl VTA 98 montée pour la rando), j'ai eu l'occasion de découvrir leurs aptitudes sur des terrains variés. Avant de commencer à écrire ce test, j'ai relu la description du Sheeva 10 dans le guide du matos, force est de reconnaitre qu'elle ne semble pas être du "bullshit marketing" ! Je suis plutôt d'accord avec.
construction fournie par Blizzard : Sandwich Compound Sidewall;ISO-Pauwlonia-Balsa-Poplar-Beech Woodcore,D.R.T. Tech (couche titanal partielle sous le patin).
shape : cambre classique, double rocker, 102mm au patin, testé en 172cm (plus grande taille dispo, il manque clairement une taille supplémentaire pour les fortes et/ou grandes skieuses!)
Prise en main
Je me suis sentie à l'aise dès les premiers virages, pas d'ajustement spécifique à faire dans la manière de skier. Les skis rentrent facilement en courbe. Je me méfie néanmoins : les skis faciles à la prise en main ont tendance à devenir vite "chiants" quand on les pousse un peu. Que nini, les Sheeva 10 ont du caractère et se montrent réactifs et joueurs !
Sur Piste / Neige dure
102mm au patin est une largueur polyvalente qui permet de passer partout et surtout de ne pas avoir des paquebot sous les pieds sur piste. Sa rigidité lui permet de s'en sortir très bien sur les pistes damées mais également sur les neiges dures. Ils offrent une bonne accroche sur neige dure ce qui permet de se sentir en confiance sur les neiges changeantes hors des pistes.
Poudreuse/ Neige profonde
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les tester en poudreuse profonde, où ils doivent trouver leur limite. Pour les grosses conditions on leur préférera les Sheeva 11 à 112mm sous le pied. Pour avoir essayé les Sheeva 11 une journée de grosse peuf à Arêche pour les Sheeva 12 seulement, mon choix d'achat se porterait plutôt sur les Sheeva 10 qui offrent plus de polyvalence, on peut les utiliser tous les jours de l'hiver quelques soient les conditions sans trop se poser de questions ! Les Sheeva 12 seront tout de suite plus physiques à mener en trafolle et sur piste.
déco
Pour moi c'est un peu le point faible de Blizzard, nous avons là de très bons skis mais la déco ne casse pas trois pattes à un canard. Le côté paillette et la plume sur le topsheet... Mouais... On s'en accommode car on aime le programme des skis mais on va pas s'extasier devant. Au moins c'est sobre !
Rapport qualité/prix
Lors du voyage de presse Blizzard, Women 2 Women dont je vous parlerai bientôt dans le mag des marques, nous avons été invités à visiter l'usine Tecnica Blizzard de Mittersill en Autriche (où sont également fabriqués les skis Black Diamond). J'ai suivi la fabrication des skis à A à Z, on sent la rigueur germanique de l'usinage des noyaux à la forme du shape à l'assemblage des paires en fonction du flex. Je trouve le prix de 500€ correcte par rapport au produit.
Je n'ai jamais eu de Blizzard dans le passé, je ne saurais juger de leur durabilité en fonction de l'intensité d'usage.
Pour qui ?
Pour de bonnes skieuses (70% HP) qui veulent une paire de skis alpins pour se faire plaisir quelques soient les conditions et le terrain
Aucun commentaire