Profil du testeur :
50 ans | 1,67m | 68kg | Avancé | Marseille Taille testée :
172 Acheté :
en magasin Conditions du test :
Skié un 1er jour début décembre dans 25 cm de neige fraîche puis durant une semaine à Montgenèvre dans des conditions changeantes, petites chutes de neige, dure, puis transformée à cause des températures printanière en fin de semaine.
Points forts
Accroche, stabilité, "multivirages", dynamisme, ludique, facile
Points faibles
Tendance à marquer rapidement au niveau des chants
En remplacement de mes Salomon Tornado Ti de 2010 je cherchais des skis performants sur piste, capable de s’amuser en dehors et le tout sans avoir des barres à mines aux pieds. Contrat rempli par les R9 qui ont répondu au-delà de mes attentes.
La 1ère sensation que je retiens de ces skis est la sensation grisante de vitesse. Amateur de grandes courbes bien chargées j’ai été comblé par leur accroche en conduite coupée, par la sensation de maîtrise ressenti en arrivant en bas des pistes en quelques courbes seulement, essoufflé mais pas cramé, avec encore de la réserve dans les cuisses.
En petits et moyens virages, je n’ai pas été en reste non plus, très dynamiques, les patins en 92mm permettent des enchaînements ultra rapides avec la sensation de bondir d’un appui sur l’autre, et même parfois de réellement décoller par excès d’enthousiasme lors des allègements.
En toute neige les R9 passent bien mieux que mes anciens Tornado, ce qui j’en conviens n’est pas très difficile… La portance n’est pas idéale (en 172cm) mais je me suis senti suffisamment en confiance pour m’éclater en forêt ou pour laisser de belles traces dans les grands champs de neiges.
Pour finir même si ils incitent aux excès… j’ai trouvé les R9 faciles, suffisamment souples pour se balader et skier en famille et cerise sur le gâteau ne m’ont pas mal aux jambes …Bref carrément conquis par ses skis ;)
(J'ai mis une note neutre en freestyle pour que le test soit validé mais pas testé dans ce domaine)
Pour qui ?
Pour bons à très bons skieurs qui veulent profiter de tout le domaine skiable du matin jusqu'au soir sans se cramer les jambes.
Aucun commentaire