Test Blizzard Brahma 82 2023

4 tests Blizzard Brahma 82.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
cheschire

La performance alliée à la polyvalence!

Blizzard Brahma 82
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,64m | 66kg | Paris
Taille testée : 166
Acheté : 560€ en magasin
Conditions du test : De tout

Points forts

-Accroche
-Performances en coupé
-Pivot
-Comportement en neige de printemps

Points faibles

-Entrée en virage (initiation coupé) un peu plus lente
-portance en profonde

Le Besoin

J'ai rentré ce ski dans mon garage car j'avais envie d'une paire à tout faire, un one ski quiver comme disent nos amis anglophones. Mais étant plutôt orienté piste, n'habitant plus à la montagne, et ayant déjà un ski avec 105 au patin, je me suis dirigé vers du 80mm, ce qui est pour moi le point de pivot entre pure piste et toute neige. C'est à dire qu'on commence à le sentir dans les genoux quand on prend de l'angle avec un passage de carre à carre encore relativement rapide, avec un peu de polyvalence pour tout type de neige.
Bref la paire que tu sors quand tu ne sais pas quoi prendre !

Je souhaitais pas mal de performances sur le dure quand même, quitte à bouffer le côté polyvalent. 

Ah et aussi je voulais un petit rayon, parce que j'aime ça tout simplement !

Ai-je bien bien choisis ma paire ?
Bon ok vous avez déjà vu la note, mais on va voir tout ça en détail ! 

Spécifications

Le ski possède un noyau bois Trueblend ainsi que 2 plaques titanal (qui doivent être assez fines vu le poids du ski).
Des chants sur toute la longueur.
Un petit rocker arrière, un cambre pas super imposant, et un rocker avant assez progressif.
Pour ma part je l'ai prit en 166 pour avoir un petit rayon de 13.5 m(on va y revenir plus loin).
Il est plutôt léger pour son programme(sans être une plume non plus).
Pour le flex on sent bien les différences entre spatule, patin, et talon, il est tout même plutôt rigide même si la spatule est bien assouplie par rapport au patin qui lui est vraiment costaud !
Enfin le ski est bien rigide en torsion.

Après ce petit pavé on se dit : oui mais ça donne quoi ?


Neige dure

Conduite coupée
Entrons dans le vif du sujet avec sa capacité en conduite coupée.
En 1 mot : impressionnant.
Je retrouve des sensations de ski de piste sportif que je ne pensais pas avoir à ce point.
Tout d'abord le ski à une très bonne accroche, d'ailleurs je ne sais pas si le metal pour les carres est différent d'autres skis mais je le trouve facile à aiguiser, et les carres gardent beaucoup de mordant.
L'inition du/des premiers virages est pour moi la partie un faible du ski, dans le sens où elle est un peu lente, surement dû au rocker, mais ça se fait moins ressentir lors de l'enchainements de virages et avec de la vitesse.
Une fois sur la carre l'accélération est forte, donnant des belles sensations. Il faut être un minimum réveillé sous peine de se retrouver un peu en retard par rapport à son ski. Ce n'est pas non plus dramatique car vous ne serez pas non plus expulsé comme un ski de course, mais y a un petit rejet en arrière quand même.
La relance est peu présente à faible vitesse, par contre elle se fait bien sentir quand on lâche les chevaux, et avec son accélération ça arrive très vite !

Le passage de carre à carre est plutôt rapide avec la légèreté du ski, on ressent quand même un peu la largeur du patin, mais franchement ça va.

Pour le rayon des virages je pense que c'est légèrement sous évalué, en 166 il est indiqué pour 13.5m, mais on est plus vers les 15m. On peut bien sûr le réduire en déformant le ski, mais pour ma part il faut un peu de vitesse, un plus gros gabarit y arrivera à vitesse plus lente. On sent qu'il a plus un héritage de géant que de slalom. Et donc aucun soucis pour allonger les virages, de plus il n'y a pas d'aspects vibratoires.
Et Quand on est sur la carre on n'en bouge pas, sauf pour un autre virage bien sûr !
Le ski n'a pas un comportement survireur, et malgré sa légèreté il est plutôt stable, en tout cas grace aux plaques de titanal il y a une bonne absorption.
Bref il y a de quoi enchaîner les virages à bon rythme, cheveux aux vent(sous le casque)!
En tout cas moi je suis sous le charme de ces brahma qui ont pu marier performance avec de la polyvalence.

Malgré sa très bonne accroche sa largeur au patin l'handicapera un peu plus sur le glacé, mais comme tous les skis de son gabarit.

Conduite dérapée
Le relevé de talon permet de ne pas se sentir enfermé dans la conduite coupée et on passe aisément en conduite glissée dérapée. Attention tout de même lors de l'entretien à gommer pas mal le talon sinon il accroche trop et même si c'est drôle en carving, dans les bosses c'est moins fun.
Ce relevé de talon aide bien sûr à avoir un bon pivot, et on peut suivre enfants, ou des personnes qui ne souhaitent pas aller vite sans soucis.
Aussi je le trouve très agréable en godille avec un bon petit renvoie.
Sur certains terrains/neiges sa rigidité en torsion ne permet pas la conduite la plus fluide possible, clairement il vaut mieux carver dans ces moments là 😋

Toutes neiges tout terrain

Plutôt que faire une catégorie "hors piste" je préfère appeler ça "toutes neiges", car sans se mentir on va plutôt l'utiliser sur piste dans toutes les conditions, avec une petite sortie hors piste de temps en temps.

  • Donc on va commencer par son point faible : la grosse poudreuse sans fond dur type hors pistes. Alors certes j'ai pris une petite taille, et surement que ça serait différent avec un 187cm, mais avec cette condition, le ski ne remonte pas vraiment et il faut être un peu en arrière pour ne pas couler, d'ailleurs j'ai pris une belle gamelle en ce début de saison quand mes skis ont décidés de se transformer en sous-marin. Mais clairement c'est de toute façon des conditions qui arrivent peu(ou moins, au choix), et qui méritent surtout d'avoir un fat à ce moment là!
  • Neige fraiche tracée ou avec un petit fond dur(hors piste) : Ici le ski va plutôt bien fonctionner avec un minimum de technique et on peut quand même sortir se faire plaisir. Pour la neige traffolée pas de soucis, la spatule défonce bien, tant qu'il y a de quoi prendre appui à un moment donné tout va bien, on peut skier centré sans soucis.
  • Bosses : ok c'est un type de terrain et pas de neige mais je ne savais pas où le caler 😁
    De part sa légèreté et son bon pivot, je me suis plutôt bien amusé dans les bosses. Pour être plus à l'aise dans ce domaine il faudrait qu'il soit plus souple je pense, mais ce n'est pas mon terrain de jeu préféré donc moi je préfère la rigidité.
  • Neige fraiche sur piste : C'est juste trop cool, aucun problème avec ces conditions et ce terrain.
  • Neige de printemps sur piste : Alors c'est pour moi là un côté hyper fun que ce ski procure ! Le mariage du pivot, flex rigide qui défonce les paquets de neige, et la légèreté pour faire plein de petits sauts sur la bosses un peu molles qui se forment durant la journée. Le tout sans perte d'équilibre avec de l'accroche quand y a besoin. Vraiment je me suis éclaté le printemps dernier!
    J'ai presque envie de dire que c'est un ski de printemps pour un quiver spécifique, mordant et sportif sur le gelé le matin, et fun sur la neige transformée l'aprem. Bref tu fais toute la journée avec la banane tant que tu as bien farté !


Voilà cette dernière partie sur la neige de printemps résume plutôt bien ce ski.
Avoir des capacités sportives tout en gardant une bonne touche de fun.
Je ne conseillerai pas ce ski pour s'initier au carving (il y en a des plus simples pour ça), par contre si vous voulez de la performance avec un peu de polyvalence foncez ! 

Pour qui ?

Confirmé(qui pratique déjà le carving) à expert qui souhaite un ski tous temps, en skiant principalement sur les pistes avec de très bonnes performances.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire