Test Black Diamond Zealot 2010

15 tests Black Diamond Zealot.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
pa
Par pa

A fond, a fond!

Zealot 2010 Black Diamond Zealot
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 75kg | Confirmé / expert | Grenoble
Taille testée : 192
Conditions du test : Durée : 5 jours | Météo : 4 jours de beau et un jour nuageux | Neige : moquette et 30cm de transfo
Premier vrai test pour ces Zealots en 192 en argentine à Los Penitentes. Il a pas neigé depuis 2 semaines, donc il faut seulement compter avec le redoux de midi pour avoir de la neige qui porte un peu. Mais bon super neige quand même, 30 cm de neige molle. Les skis sont montés en Duke.
Premier impression, j'ai du mal à cerner la taille, ils sont aussi grands que des Corvus (196cm de longueur), donc je sais pas comment ils mesurent. En tout cas les skis sont quand même super légers pour le gabarit, des randos allant jusqu'à 1400m de déniv sont largement possibles.
Pour la reprise de la saison, je commence sur la piste histoire de voir comment se comportent les cuisses depuis que l'hiver s'est terminé chez nous. Ca carve gentiment mais faut aller vite pour sentir le ski accrocher sur la glace, et puis faut un boulevard pour tourner avec le moins de gens de possible parce que vu la vitesse que le ski demande et le rayon de courbure faut prévoir 50m avant de pouvoir d'arrêter. Le rocker ne se fait pas du tout sentir sur la piste, il n'y a aucune vibration intempestive.

Ensuite on passe aux choses sérieuses, freeride sur les hauteurs de Penitentes. L'impression donnée sur la piste se confirme, les skis ne s'exprime qu'à grande vitesse, une fois les chevaux lancés c'est du sérieux, les skis sont nerveux les sorties de virages sont vraiment dynamique, je me suis même fait surprendre une ou deux fois. Il faut skier vachement en avant, c'est sans doute le seul point (négatif? ca dépend des exigences) qui peut prêter à discussion sur ces skis. Il faut absolument skier dans la pente, si on refuse la vitesse et l'engagement les skis sont inskiables, impossible de virer court en petite godille, ou de calmer un peu le jeu quand la pente est vraiment sévère est qu'on est pas d'humeur kamikase.
Le rocker m'a donné l'impression de servir puisque le nose n'a jamais plongé mais bon en même temps c'était pas de la poudreuse ultra légère.
En forêt j'ai pas essayé ca existe pas dans les andes!

En conclusion j'ai trouvé que c'était un très bon ski mais sans compromis (en même temps c'est ce que je voulais) à ne pas sortir pour n'importe quel type de terrain et condition de neige. Après si vous êtes une brutasse avec des cuisses de bucheron norvégien ca devient ski facile pour tous les jours, mais bon c'est pas mon cas!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire