Test Black Diamond Boundary Pro 115 2018

Déposez votre test matos.
mrik95220

Incroyable - Un pur freeride

Black Diamond Boundary Pro 115
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 69kg | Expert | Herblay
Taille testée : 185
Acheté : 650€ en ligne
Conditions du test : Journée idylle: Grand beau temps, 20 de fraîche tombée la veille sur une sous-couché assez rigide.

Points forts

Précision, carres, léger et engageant !
Rocker avant important mais discret.
Pas de problème de chevauchage pour des fat.

Points faibles

Taille unique

Hello les skipasseurs,


Petite modif: je ne connais pas de ski en 400-115-320 (Ou alors ce sont ceux d’Enak ?)...

Ce Boundary 115 pro est en 142 - 115 - 124.


Le Black D boundary 115 pro est dans le registre des skis freeride pour « dré dans l’pentu » et autres « la seule façon d’savoir si ça passe... », dans un programme comparable aux BenChetler, Salomon Q115 et autres grands skis de mordus... 

Et sur ce programme, Black Diamond, « Black D » pour les intimes, a réalisé en 2018 un ski pour le moins vraiment impressionnant.


Pour la petite histoire, c’est aux Arcs (encore...) que fin Janvier 2018 se déroule le salon de ski free-rando sponso par Snowleader (des français super sympas! et ils offrent même le reblochon avec tes achats) et toutes les marques du genre. Black D est présent et parmi ses gammes freerando, j’ai par hasard la chance de pouvoir essayer les deux versions du Boundary pro: 107 et 115. Nous parlerons ici du 115.


Première impression: par rapport à mes pettitor, j’ai deux skis pour le poids d’un seul... ça commence bien, ça va être drôle ça...

Une fois chaussé, le ski a le tempérament prévenu: rigide sous le pied, très souple devant avec son grand rocker avant, souple derrière, avec son rocker arrière progressif. Et les sensations sont grisantes ! On lache instinctivement les watts ! La rigidité du ski permet d’engager tout droit, en réception ou en grand courbe, et les rockers font un travaille de dégeaugeage exemplaire. L’exeption est le sur le rocker arrière moins important que l’avant, permettant un peu plus de rigidité et de carres. C’est rassurant et engageant ! Et on se surprend à envoyer naturellement deux fois gros car à la réception le ski file droit et ne doute pas. Par ailleurs ce ski impressionne de précision, les virages sautés sont allégés et plus précis, vont plus loin et freine plus sec. Le ski est à la fois plus léger, précis et mieux adapté aux variations de neige qu’il traverse encore mieux que mes gros patators de Sean Pettit.


C’est un ski qu’on aime tellement, qu’on ne veut plus le rendre ! Et bien que présenté par les testeurs YouTube comme pour les grands gabarits, du haut de mon 1m75 pour 69kg, le ski me parait léger, puissant, parfaitement proportionné malgré ses 1m85, et surtout ultra précis. Un ski idéal pour partir du haut de la montagne gelée et arriver en bas de la station fondue, en passant la peuf, les sapins, les bosses et tout ce qu’on aime !


Les autrichiens n’ont donc pas démenti de leur réputation d’expert de la haute montagne et ce boundary pro 115 en taille unique 1m85 se présente comme le pro-modèle freeride 2017-2018 de Black D.


Je recommande ! ce ski est un excellent choix pour lequel je n’ai pas trouvé de défaut (hormis peut être la taille unique qui s’est pourtant prouvée être parfaitement proportionnée même pour un petit gab). Quant au rocker avant en 142, le profil de la spatule avant le rend beaucoup plus discret, et permet de lisser les problèmes de « chevauchage » des skis lorsqu’on skie serré. En conclusion, pas de défaut à ce ski, qui apparaît comme un temple du grand ski. Avis aux amateurs !


Merci Black Diamond,

Merci Skipass !

Pour qui ?

Skieur confirmé à expert.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire