Test Black Crows Anima 2023

21 tests Black Crows Anima.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bihjichou

Go Big or go home

Black Crows Anima
Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 182
Conditions du test : neige damée mais quasiment que de la peuf. pentes pépouz et aussi pentes vierges à plus de 30°, et tous les petites barres possibles du Fornet et sous les abords du telesiege des Choucas à Avoriaz. Neige deep de décembre, plutot seche, et froide (journée à -15° en decembre 2022 où ton fart ne te permet même plus d'avancer). J'ai testé également les 3 kickers M du Park de la Chapelle et quelques modules bois du Stash sur Park avenue. Je n'ai pas testé en rando ni sur neige glacée. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Je sers à 11 de DIN. Mes fixations étaient à chaque fois des Warden 13 Mn de Salomon et mes chaussures de Fulltilt Drop Kick.

Points forts

Excellent en freeride. Tres bon en grande courbe. Appuis précis. Stabilité à haute vitesse. Un caractère freeski, avec double spatule, un flex progressif pour s'amuser. Suffisamment d'accroche pour faire un peu d'alpin. Suffisamment large au patin pour profiter des grosses conditions et excellent en Drop in.

Points faibles

programme un poil trop exclusif. Coté freestyle, il manque de tendresse pour s'amuser à le déformer. Rayon peut etre un poil long pour slalomer en petite courbe, ce qui limite la polyvalence.

Ski testé sur trois demi journées. Je l'ai ridé en 1m82 et 1m89. J'ai ridé le modèle 2021 et le modèle 2023.


  • Résumé/Conclusion, pour le lecteur pressé : Anima=ski de big mountain, de chez Blackcrows. C'est un vrai freeride à mon sens. Son programme n'est donc pas axé que sur la poudreuse. C'est un ski rigide, fait pour sortir des pistes. Il est performant sur neige dure et stable à haute vitesse. Il suffit de skier avec Kevin Guri pour le comprendre. Au passage, c'est le ski de Christopher Turdell  (Champion du Monde de FreerideWorldTour 2018 et 2021). Il est constitué d'un noyau peuplier avec fibres de verre et est renforcé par des bandes de carbone-kevlar. Il pèse 2,250 kg, un bel animal. Il présente un cambre assez court pour proposer de la maniabilité relative et tout de même préserver de l'accroche sur neige dure. Un patin comme j'aime : 115mm, une spatule avant à 145 mm et un double rocker pour vous figurer la bête. Quand je compare chez Blackcrows le Nocta (patin à 122) qui est un véritable jouet en poudreuse (mais c'est tout), j'ai envie de vous mettre en avant la polyvalence relative de l'Anima qui n'est pas en cambre inversé et qui est donc utilisable sur piste (rayon de courbure à 19m, pas trop élevé, pas trop exclusif). Pour des petites courbes sur neige damée, l'accessibilité pour des skieurs non experts n'est pas évidente..on sort clairement du cadre. Le shape est bispatulé non totalement symétrique. Je pense que c'est une paire très performante dans son programme mais à ne pas mettre dans toutes les mains, car avec un programme limité et pas accessible au skieur lambda. Je ne l'utiliserai pas pour de la rando, mais pourquoi pas en freerando. Je ne l'utiliserai pas non plus en paire unique car des passages quotidien en snowpark seraient trop fastidieux par exemple.  Il existe en quatre tailles : 176. 182. 189. et 194. 

-défauts: programme un poil trop exclusif. Coté freestyle, il manque de tendresse pour s'amuser à le déformer. Rayon peut etre un poil long pour slalomer en petite courbe, ce qui limite la polyvalence.

-qualités : Excellent en freeride. Tres bon en grande courbe. Appuis précis. Stabilité à haute vitesse. Un caractère freeski, avec double spatule, un flex progressif pour s'amuser. Suffisamment d'accroche pour faire un peu d'alpin. Suffisamment large au patin pour profiter des grosses conditions et excellent en Drop in.



  • Mon ressenti : J'ai senti du plaisir :-) c'est vraiment confortable pour des Drop in (photos 2 et 4), cela incite à send plus gros. On a envie de progresser/s'entrainer sur des lignes engagées. L'accessibilité est intuitive si vous aimez le freeride. Les rockers sont vraiment bien dosés. La mise en pivot dans la poudre est naturelle. Je les recommanderai pour un skieur qui ne veut pas gacher/gaspiller les plus beaux jours de la saison, ou pour le freerideur qui a besoin d'un ski fiable pour progresser. Idéalement je recommanderai, dans cette optique, de monter le ski plutot avec des Shift (plus légere que les Warden13MN (1,2kg) qui étaient montées) ou avec des Look Pivot 15 avec un systeme Cast pour ne pas se priver de freerando.



Pour le détail du test, lire la suite.

  • Historique : Black Crows est une marque "récente" de ski française née à Chamonix mont-blanc. Fondée en 2006 par les skieurs professionnels Camille Jaccoux et Bruno Compagnet et l’industriel Christophe Villemina. Liberté , Aventure, Performance, voilà les notions marketing qu'on peut lire en rapport avec la marque. Le modèle Anima existe depuis 2016, et a été ajusté au fil des années. Pour moi c'est un ski idéal pour le FWT cf https://www.youtube.com/watch?v=A4AFujdstUg&ab_channel=FreerideWorldTour le run gagnant à Verbier de Turdell avec les Anima en 2021. Pour l'empreinte écologique : la construction se fait en Autriche



  • Contexte , je suis toujours en recherche de nouveaux skis. J'ai découvert les Anima sur trois demi journées : ski test Alpe D'huez avec Kevin Guri (ex vainqueur de Verbier sur le FWT) lors d'un "Ski Sauvage" (=évenements ponctuels, sympas, de tests de ski et d'échanges, organisés par Blackcrows et ses athlètes, tout au long de l'année dans plein de stations françaises et même à l'étranger). En ce début décembre 2021 (cf photo 6,7 et 8), la powpow tombe et je n'ai pas de poto dispo. Je m'inscris la veille pour ce ski sauvage et on se retrouve le lendemain matin à 3 riders avec Kevin Guri, que je rencontrai pour la première fois. Ce fut un régal : visbilité à chier, mais powpow qui tombait en continu, avec du matos neuf et les petits tips de Kevin sur chaque run! du coup dès que je suis dispo, j'essaie de me réinscire et c'est ce qui s'est passé pour la session Ski Sauvage au Rock on le 11 décembre 2022 avec Kevin et Pierre Guyot en plus! Entre temps j'avais également retesté ces skis, qui m'avaient beaucoup plu, au ski test d'Avoriaz lors du Rock On de mi-decembre 2021 (le stand Blackcrows vraiment bien, bons conseils, l'équipe prend le temps de discuter). Pour les deux dernieres demi journées, en plus de la pow, on avait la visibilité :) (cf photo 1 et 3)



  • Condition du test : un peu de neige damée mais quasiment que de la peuf. 20 à 30cm en 2021, et un bon 45 cm pour pas dire 50 en décembre 2022. j'ai ridé sur des pentes pépouz sur la petite bute du TS du Signal à l'Alpe. Mais aussi sur des pentes vierges à plus de 30°, et tous les petites barres possibles du Fornet et sous les abords du telesiege des Choucas à Avoriaz. J'ai eu de la neige deep de décembre, plutot seche, voir meme tres deep et froide (journée à -15° en decembre 2022 où ton fart ne te permet même plus d'avancer). J'ai testé également les 3 kickers M du Park de la Chapelle et quelques modules bois du Stash sur Park avenue.  Je n'ai pas testé en rando ni sur neige glacée. Mes fixations étaient à chaque fois des Warden 13 Mn de Salomon et mes chaussures de Fulltilt Drop Kick. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Je sers à 11 de DIN.



-Grosse portance : 115mm au patin

-Double rocker

-Cambre classique court : contact ski/neige court --> "plus de maniabilité"

-long rayon de courbe à 19m  favorise stabilité à haute vitesse

-"Relevé de spatule conséquent et progressif : déjauge facilement", c'est vrai, la spatule avant déjauge (photo 1)

-Flex très progressif en spatule et au talon, (évalué à 78/100 par la marque sur le site : cf derniere photo) mais plus ferme au niveau des points de contact ski/neige : "bonne déformation en neige molle et efficacité sur neige dure", je confirme 

-Point de montage : -6cm

-Construction : semi cap avec Chants ABS sur tout le pourtour et Noyau : peuplier / fibres de verre

-Ajout de matière : carbon / bande de kevlar

-shape twintip directionnel

-Taille testée,  en 189cm : spatule nose 147mm et spatule tail 136. En 182cm : spatule nose 145mm et spatule tail 135. Les tailles existent en 176. 182. 189. et 194.

-poids : 2,25 kg en 182 cm 




  • Sur trafolle : aucun souci, le rocker nose fait un tres bon travail, c'est progressif, on peut vraiment tailler de la courbe en pleine variation de relief. On se met facilement en position alpine et on domine son ski sans crainte de planter l'avant grace à la spatule avant bien relevée. A haute vitesse le rocker se déforme moins que sur un Salomon Blank ou un Nocta. On peut se lâcher avec confiance. En terme d'accessibilité, c'est ici excellent : ça déjauge sans être à cul, on ne grille pas ses quadriceps, et la stabilité du ski nous fait sentir en sécurité : pour tout niveau, le programme trafolle est tres accessible. Je ne les prendrai pas en Derby car patin trop large, mais du reste la question se poserait en 189cm.  



  • Sur Poudre : Superbe portance, comparable à des Volkl Revolt121, ou au Shreditor de K2. Dans les 40 de powpow on est bon, pour les 2-3 plus grosses journées de la saison il y a du plaisir garanti! En terme de déjauge dans ces grosses condition, je dirai que c'est excellent également. J'ai pour point de repère les Magic J d'Armada (le must), et c'est très comparable. Lors de la prise en main, on ressent intuitivement le pivot du ski : j'aurai tendance à être rapidement à cul dans les conditions de chacune des 3 demi journées, et pourtant dès la prise de vitesse, on ressent le créneau neutre puis l'appui languette qui permet de trouver la bonne réactivité du ski. C'est un point qui parait évident, mais c'est une qualité à souligner. On a de l'aggressivité dans le talon qui fait plaisir lors de gros Slash. Le flex progressif à 78/100 est également un atout notable de ce ski. Il absorbe l'inclinaison du terrain ou les changement de neige de maniere stable même lors d'un ski engagé. Pour aller tout droit et drop in en straight , aucun souci. Par contre en 189 cm pour tourner un 360 cela devient exigeant. Faut il prendre l'option 182cm pour ma taille (183cm)? Et bien j'aurai tendance à dire oui pour deux raisons : premierement je ne suis pas au niveau top20 monde sur le fwt et j'ai moins besoin d'un long ski pour accentué la stabilité à Mach3, car le ski est déja tres stable en 182cm. Deuxiemement, pour profiter d'un repertoire FSBC, un poids et une longueure légerement plus faible apporte plus de maniabilité qui n'est pas de refus pour du air time vu la masse de l'Anima[L]. A vous de choisir la maniere dont vous voulez le dompter. En réception de drop : j'ai passé pas loin de mes meilleures matinée : ça vol! ça rebondit (photo 2 et 4), on peut sauter les épaules en avant, et on ne plante pas le nose, donc on recommence d'encore plus haut :-)  Bien que le Nocta soit encore plus performant dans ce registre, l'Anima est un ski fait pour sauter ses plus grosses cliff. Quand on voit une double, on se dit pourquoi pas sauter les deux d'un coup? Dernier point : pour cruiser en switch dans les pentes douces, il y a bonheur. Les réceptions en switch sont également confortables mais là aussi je préfere le Nocta



  • En Rando : j'utiliserai plus volontiers un QST Blank en freerando que les Anima. Les skis sont faits pour chercher des lignes vierges, donc je suis POUR leur infliger de la freerando, mais clairement pas plus de 700 de D+. C'est dans la descente qu'on s'épanouie. la Taille en 182 serait également judicieuse avec des peaux ( conversion et poids) 



  • Sur piste : on n'est pas dans le programme mais on peut tout de meme profiter. Il vous faudra fléchir les genoux pour manier le carre à carre avec ce 115 au patin mais ça reste possible sur une neige bien damée. La réactivité ne sera pas au rdv, ni d'ailleurs lors des entrées en petites courbes. En revanche vous pourrez carver fort et à haute vitesse sur de grandes courbes. La spatule avant tape peu et le ski renvoie de l'énergie néanmoins pas autant qu'un ski de slalom c'est évident. Je n'ai pas pu tester l'accroche sur de la mauvaise qualité de neige, mais j'espere bien qu'en ridant les Anima vous ne leur ferez pas l'offense de sortir dans de sales conditions. Je pense explicitement à toi mon Laurendoudou ;-) L'accessibilité sur piste en revanche est clairement restreinte : il faut appuyer tres fort et tres fléchi pour garder du controle. Le long rayon de courbure ne permet pas de s'arreter brutalement si on n'a pas les cuisses. Le large patin va empecher de carver sans grosse angulation. 




  • En park : j'utiliserai plus volontiers les Atris ou les JJ UL d'Armada que les Anima. Bien que des déformations soient possibles, et bien qu'un objectif serait de s'entrainer aux grosses rota pour les appliquer sur des étapes de FWQ , la difficulté sera de taille. Il faut plus d'abdo et plus de musculature des membres inférieurs pour send. Sur un kicker on tourne tout de meme facilement un 360, avec un équilibre tolérable. Je monterai les fix idéalement à -3 ou -4 cm plutot que -6 personnellement, mais c'est du détail. Le poids se fait sentir en l'air et on se laisse facilement emporter par l'inertie, donc il est préférable de faire des late 360 ou late backflip pour plus de controle.  Les réceptions un peu nose heavy ou trop à cul pardonnent facilement avec les rockers. En Switch aucun probleme, le rocker tail n'est pas trop raide. Globalement on peut ressent du pop et de la jouabilité grâce au flex qui renvoit pas mal d'énergie sur des nollie, mais ça reste lourd! En terme de Butterabilité, le nose se déforme pas aussi facilement qu'un Enforcer free de Nordica ou qu'un Blend de Line, mais c'est possible de faire un nose butter 3 sur un knuckle ou le sommet d'une cliff à la Marcus. Pour Jib, on est sur un ski trop lourd et trop rigide (fibres de verre et les bandes de kevlar ajoutés), ce n'est pas le programme. 



  • Style : topsheet robuste. Je préfere largement le style 2023 blanc avec ornement noir et beige (photo1) que le 2021(photo7). Pas trop flashy, plutot élégant. Les petits Corbeaux et le design épuré me plait beaucoup.



  • Prix : 730 euros avec des discount réguliers qui tournent à 580euros en cette saison 2023. 



  • Pour la note, je met un 8/10. Mes critères ne sont pas les mêmes que ceux fixés par le test skipass. Je ne suis pas fan de faire de la neige damée.  Et effectivement l'accessibilité pour un ski à 115 au patin, c'est difficile de juger quand on n'est plus débutant, et ça varie selon les conditions de ski.... je pars donc de 10=la perfection. Ici je met

10-0,5 car programme un poil exclusif : le rayon à 19 et le patin à 115 limitent les petites courbes sur piste en comparaison à un Sakana ou un Pescado de Line

9,5-1 car le poids est tout de même exigeant en comparaison avec les JJ UL d'Armada pour un même programme

8,5-0,5 car il est difficile à déformer pour etre joueur sur un apres midi Park (en comparaison avec un CT3.0 de Faction), pour profiter des butter et se sentir renvoyer en l'air quand on le déforme avec intensité.


C'est un ski qui envoie, qui me plait, et qui détient de la polyvalence pour un fat. Je le recommande évidemment !

Pour qui ?

Le skieur avancé qui a besoin d'un gun en freeride ou débuter la Big Mountain

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire