Test Armada Magic J 2019

19 tests Armada Magic J.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
bihjichou

D'aucun ont des aventures, les Magic J sont une aventure

Armada Magic J
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 77kg | Avancé
Taille testée : 180
Conditions du test : matinée presque parfaite! neige tombée 4 jours avant, température froide, et station fermée jusqu'à cette ouverture! donc plein de trace à faire, bien que peu de sous couche et requin-pas-loin. Ciel varié, tantot au dessus des nuages, puis voilé, visibilité bonne, peu de vent. 15 à 30 cm de fraiche. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Fixation : salomon warden 13, montées en alpin position recommandée

Points forts

c'est deux snowboard aux pieds! ça flotte comme jamais! Le vrai plus est le flex joueur, comparable aux CT5.0 de Faction et aux Pescado de Line, voir meilleur, selon le style du rideur. Ski léger pour un fat. Parfait dans répertoire backcountry, très bon en freeride

Points faibles

le programme exhaustif poudre (pas de polyvalence pour faire de la psite), et le prix

Ski testé lors des ski test à Avoriaz  le 14/12/18 sur une durée de 2H45

  • Résumé/Conclusion, pour le lecteur pressé : Magic J  = arme officiel de powpow de Tanner Hall, cofondateur d'Armada. Donc là on n'est pas sur du ski débutant, mais bien sur de l'arme ultime de condition extreme (--> ça c'est du teaser)

C'est un FSBC plutot qu'un freeride pur, même si on a un patin à 126mm (127 pour la taille 190cm) (hooooolycow). Si le patin était le seul critere pour les grosses conditions, on pourrait penser que plus il est gros plus c'est bon...mais non mon garçon, c'est + subtil! On est ici sur des skis rares, avec ce petit quelquechose, cette petite magie en plus, qui les rend exceptionnels. Il n'existe qu'en deux tailles : 180 et 190cm. C'est un fat léger, twintip non totalement symétrique, à double rockers bien prononcés comme sait le faire Armada

         -défauts: le programme exhaustif poudre (pas de polyvalence pour faire de la psite), et le prix.

         -qualités : c'est deux snowboard aux pieds! ça flotte comme jamais! Le vrai plus est le flex joueur, comparable aux CT5.0 de Faction et aux Pescado de Line, voir meilleur, selon le style du rideur. Ski léger pour un fat. Parfait dans répertoire backcountry, très bon en freeride.

Armada est une marque relativement récente, fondée en 2002 par JP Auclair, plutot underground (cf topsheet des skis) et freestyle (cf vidéos de Henrick Harlaut pour se faire une idée) pour l'aspect marketting et esthétique. La marque est  rachetée par le groupe "Amer sport", lui même racheté par un conglomérat chinois ("Mascot Bidco Oy") fin décembre 2018 http://www.skipass.com/news/184089-le-groupe-amer-sports-rachete.html ; toutefois les produits gardent leur qualité et authenticité, jusqu'à présent. Pour le détail, lire la suite.



  • Contexte , Le Magic J est évidemment travaillé avec la star américaine Tanner Hall. J'ai entendu dire que pour assouvir sa soif de ride extreme, il cherchait a créer "un JJ sous stéroides", parce que "Tanner est un animal", et j'avoue que, pour avoir tester les JJ, c'est une bonne métaphore-résumé. Je vais essayer de vous donner des points de comparaison avec le JJ d'Armada, les Pescado et les CT5.0 pour que vous vous en fassiez un bon avis. Me concernant : je suis fan d'Armada, mais je ne leur dois rien. 

Un petit mot concernant ce ski test : ouverture officielle d'Avoriaz, Rock on snow, pour ceux qui ne connaissent pas, et bien c'est une erreur! si vous etes fan de ski, vous devriez à tout prix participer à ce weekend de 3 jours. Il y a du matos de qualité+++, énormément de marques présentes ( meme si j'ai regretté l'absence de Zag cette année). Du bonheur pour skieur et snowboardeur, des masques à tester, des dorsales, des casques, une randonnée nocturne fluo sponso par Dynastar, des contest de Shred, des soirées, des films, du fun, et .....du monde! donc faut venir le vendredi, ou le matin tot pour choper son matos à tester! Coté Armada, j'ai pu garder la paire 3 h ( normalement c'est moins de 2h) car quasi personne le vendredi matin --> heureux.



  • Condition du test : matinée presque parfaite! neige tombée 4 jours avant, température froide, et station fermée jusqu'à cette ouverture! donc plein de trace à faire, bien que peu de sous couche et requin-pas-loin. Ciel varié, tantot au dessus des nuages, puis voilé, visibilité bonne, peu de vent. 15 à 30 cm de fraiche. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Fixation : salomon warden 13, montées en alpin position recommandée.



  • Fiche technique :

-shape twintip non complètement symétrique

-cambre classique avec 2 rockers prononcés (cf photo 1 et 2)

-Spatule nose à 138mm, puis elle vient s'élargir à 143mm (cf photo 4) tout cela en meme temps que le rocker ("Est free ride rocker") que vous pouvez jugez sur la meme photo. 

-Spatule Tail à 134 qui s'élargit à 140mm. on peut noter que sur les modèles 2018, on avait respectivement en nose-patin-tail 139-127-141  et qu'en 2017 on avait 143-126-140. donc en 2019 le tail n'est pas plus large que le nose comme en 2018, mais récupère 4mm en nose parce que c'est bien marrant de faire des réception de drop en switch, mais dans la vrai vie on skie quand meme plus souvent normalement.

-Rayon de courbure : 20 m.

-Taille testée 1m80

-patin : 126mm

-poids : 2,100kg le ski. J'ai eu du mal à trouver cette info. J'ai fini par écrire un mail au crew shop d'Armada et ils m'ont envoyé en pdf toutes leures tailles et lignes de cotes. (NB pour info skipass, le Magic J en 1m90 pèse 2,250kg)

-Noyau : Hybrid Ultra-light Core

-Particularités :

  1.  AR50 Sidewall : est un renfort au niveau des carres (cf photo 5, en vert)
  2.  EST Freeride Rocker : Rocker vraiment progressif avec cambre particulier, typique d'Armada, comme vous pouvez le voir sur la photo 1, mais il faut tout simplement le skier pour le ressentir avec justesse.
  3. S7 Base : est un renfort de la base pour que le ski survive dans la durée
  4. 1.7 Impact Edge : renfort traité à la chaleur pour la résistance aux chocs des carres, 1.7 c'est pas mal. Le must chez Armada est de l'ordre de 2.5 sur le ski modèle freestyle AR8 de Torin Yater-Wallace
  5. Laminate Matrix =matrice stratifiée. En gros stratification directionnelle de la fibre  de verre, qui est un modèle de flexion et de rigidité de torsion propre à Armada et qui me plait énormément! (joueur++)



  • Sur trafolle : les spatules larges, je les adore, et ici ça fait + que le job! vu les caractéristiques techniques, on ne s'attend pas à de mauvaises surprises, et je confirme! le rocker dévore le relief, c'est vous qui décidez si vous foncez à mach 3 en mode fusée en absorbant le terrain, ou si au contraire vous voulez ajouter de la torsion et rigidifier les obstacles à grand coup de pop everywhere! Avec très peu d'effort, on peut écraser ou ricocher. Le ski inspire de la confiance, on est clairement sur de la facilité, similaire aux CT 5.0 et Pescado. On a le sentiment de skier sur piste alors qu'on est sur du trafolle. La "prise en main" est facile si on n'est pas débutant. Si vous n'avez jamais skier en poudreuse, les rockers énormes et le patin vont vous faciliter la vie, mais l'intéret de ce ski est le coté "animal", féroce, agressif, qui vous permet d'attaquer des pentes et des neiges qui vous faisaient peur auparavant. Passons à la suite, ce qui nous intéresse vraiment :



  • Sur Poudre : 126!!! au patin! De la bombe! on flotte évidemment comme rarement on a flotté. J'ai eu 15cm de fraiche au minimum et souvent des cumuls de 30 sur le secteur du Fornet, où la visibilité est resté excellente, et du coup, où je suis resté faire mes traces de part et d'autres des deux télésieges. En gros, des petits reliefs à sauter, des grosses courbes possibles, pas mal de technicité pour slalomer entre arbustes et rochers.  Les Magic J sont simplement en symbiose avec la pow. On parle peut etre ici du ski ultime de pow. Ce ski a un truc en plus, il répond à la nervosité et l'instinct agressif des courbes violentes, autant dans les sapins sur pente de moins de 30° qu'en pente raide. Et pourtant ce n'est pas une baramine! il est joueur comme un ski freestyle! Pour avoir en tete le CT5.0 et les Pescado, mon ressenti est que les Magic J sont encore mieux adaptés pour appuyer ses butters en poudre, pour slasher la pow et balancer du Ollie pour les photos. C'est là que se situe le coeur de son programme et ce coté magique dont je vous parlais. Ce qui m'a séduis est cette alliance entre rigidité sous la semelle quand on en a besoin, et fluidité quand on veut jouer et déformer le ski. Pour rappel je mesure 1,83 et les skis étaient en 180 donc petits, maniables et finalement bien légers! donc mon but était de m'amuser en poudre pour ce jour d'ouverture mais j'aurais pris les 190 si j'avais du descendre le Bec des Rosses. D'ailleurs je suis vraiment curieux de voir quels skis va prendre Tanner Hall cette saison au FWT. Moi j'ai le sentiment qu'il prendra les Magic J plutot que les Tracer118, ou les ARV 116, mais ça nous le saurons bientot! Pour les comparaisons : les Pescado d'1m80 étaient vraiment similaire avec ce coté joueur extraordinaire, mais c'était la spatule avant qui m'avait impressionné. Ici c'est d'avantage l'alliance entre la souplesse des rockers et la rigidité de la semelle qui fait le charme. Pour les CT5.0 on est sur un cambre plat, du coup le pivot est vraiment intéressant et le rocker quasi continue fait un taff incroyable, mais il n'a peut etre pas se coté si rigide et nerveux de la semelle des magic J. On est dans le détail vraiment ici. Dans l'absolu ce sont trois skis exceptionnels que je recommande les yeux fermés. Un dernier mot pour les réceptions de drop qui sont un régal ! je n'ai pas encore le niveau pour sauter des grosses cliffs mais en deça de 2m on ne s'enfonce absolument pas, on flotte , au pire on rebondit! 


  • Sur piste : fallait bien revenir au télésiege à un moment, donc mes impressions sur neige damée : sont mitigées. Ce n'est absolument pas son programme mais on peut comparer ici avec les ARV 116, qui pour moi sont complètement skiable sur piste tant sur grosse prise de carre en Descente que sur petites courbes. Ici le patin devient vraiment large et malgré les rockers et le rayon plutot court (20) pour ce fat, la prise de carre est trop difficile pour dire qu'on s'amuse sur petite courbe. Et Malheureusement sur grande courbe, la spatule avant tape trop, on ressent vite de l'instabilité. Donc en résumé : pas de surprise. On est hors programme. Est ce dommage? je ne pense pas. A un moment faut assumer son orientation. Ce qui était dingue sur les Pescado et CT 5.0 est que j'ai vraiment senti de la polyvalence avec du fun accessible sur piste, alors que là c'était vraiment + compliqué. 


  • En park : alors park fermé le vendredi. Donc pas de vrai test sur ce plan. Néanmoins en switch sur piste autant qu'en trafolle qu'en poudre, on se marre comme des gamins! on n'a meme plus besoin de mettre tout son poids vers l'avant, on déjauge d'une facilité... et le ski est maniable à souhait, on peut instinctivement faire des Ollies 180 ou switch nollie 180 tellement le pop a du répondant. En l'air très bonne stabilité. et on peut souligner les 1.7 impact Edge qui à mon sens, justifie pleinement une pratique de Park avec rails de temps en temps. 


  • Style : Deception!!!!!! Le  topsheet de 2018 était tellement dingue! et celui de 2017 également...là j'avoue que 2019.... (à chier?) d'habitude je ne dis jamais ça mais si vous deviez les acheter, tester le modele 2018 ou 2017 pour vérifier vos attentes, (peu de changement en terme de poids ou ligne de cote, mais je n'ai pas tester ces modèles) et prenez ces modèles là tellement c'était des oeuvres d'art... 


  • Prix : 680 euros sur le site de Armada. 


  • Pour la note, mes critères ne sont pas les memes que ceux fixés par le test skipass. Effectivement l'accessibilité pour un ski à 126 au patin, c'est difficile de juger quand on n'est plus débutant... je met 10-1 =9 car moins polyvalent que les CT5.0. Mais ne serait ce pas un avantage finalement? je met également -0,5 pour le topsheet décevant, pour un total de 8,5. Attention, ça reste un ski merveilleux, "magique", dans mon top 3, vous l'aurez devinez.. et peut etre meme mon top 1 sur programme Trip au Japon par exemple...

Pour qui ?

Le rideur amoureux de ski et de pow

Commentaires

Un commentaire

bihjichou Rmq : c'est finalement le ARV 116 JJ UL qui aura été utilisé par Tanner Hall pour la premiere étape à Hakuba! mais je ne désespere pas, j'attend de le voir avec les Magic J :)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire