Test Armada Jj 2.0 2017

5 Tests Armada Jj 2.0.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,2/10
usaddict

JJéniallissime

Armada JJ 2.0
Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 185
Conditions du test : Grosse matinée de poudreuse à Balme à la Clusaz

Points forts

Maniabilité
Facilité
Flottaison en poudreuse
Ludique
Pop

Points faibles

Pas de polyvalence

J’ai enfin pu testé la saison dernière l’espace d’une petite demi-journée les mythiques JJ de chez ARMADA. Les JJ sont clairement des modèles emblématiques de la marque américaine crée il y a plus de dix ans en 2007 par une belle brochette de pro skieurs (J.Reignier, JP Auclair) afin de proposer un ski de freestyle backcountry qui répondait vraiment à leurs besoins et au nouveau style de ski newschool. Les JJ ont perdurer dans le temps et ont été revu en 2016 avec un modèle 2.0 avec l’objectif de rallonger son rayon et de lui procurer davantage de stabilité.

Les JJ sont de vrais skis fats de poudreuse avec un gros 115mm au patin et des rockers spatule et talon généreux. Les skis essayés étaient en 185cm. On remarque tout de suite son shape particulier avec le point le plus large situé entre les fixations et le bout des spatules et des talons. Sur ce modèle 2017, le design du topsheet est sympa mais reste assez sobre surtout en comparaison avec les graphismes beaucoup plus fun et originaux des générations précédentes.

J’ai eu l’occasion de skier les JJ un matin de janvier dernier à Balme à la Clusaz alors qu’il avait bien neigé dans la nuit (30-40cm de neige fraîche) ce qui m’as permis de pouvoir les tester dans leur environnement de prédilection.

Quand on les a aux pieds, on a vraiment l’impression d’avoir des skis surdimensionnés avec lesquels il sera difficile de faire quoi que ce soit et pourtant ce qui m’a le plus bluffé, c’est au contraire leur facilité dés que l’on s’engage dans une belle pente poudreuse. Les virages se déclenchent instinctivement sans forcer (merci les gros rockers) et la sensation de plaisir est immédiate. Plus vous prenez de la vitesse, plus les skis surfent littéralement sur la neige et peu importe l’épaisseur du manteaux neigeux, vous êtes toujours au dessus. La maniabilité et le pop sont impressionnants et facilitent la vie dés que vous avez envie de vous faire plaisir sur des sauts plus ou moins gros. On est vraiment sur de purs skis de backcountry fait pour prendre du plaisir sans se prendre la tête et sans avoir besoin d’un physique à la Reine Barkered. Niveau stabilité, les skis permettent quand même de skier assez vite même si ce ne sont pas des skis de derby loin de la.

Tout est tracé tellement vite à Balme que l’on arrive rapidement sur de la neige bien traffolée qui permettent de tester les skis dans des conditions moins optimales. Même si ce ne sont pas des skis conçus pour du gros freeride et pour tout défoncer sur leurs passages, les JJ ne sont pas ridicules et permettent de s’amuser avec le terrain mais ils vont cependant saturer plus vite que d’autres modèles au shape plus classique dés que la vitesse augmente. Dans ces conditions, le physique en prend un coup et on se sent moins en sécurité.

Durant cette matinée de poudreuse, je ne me suis clairement pas attardé sur les pistes hormis pour des liaisons vers les remontées mécaniques. Ce n’est évidemment pas la qu’on les attends et cela se confirme avec un comportement semblable à ce que l’on retrouve sur tous ces gros skis de backcountry avec un manque de stabilité et une prise de carre pas évidente mais on s’en sort toujours en traçant de grandes courbes sans chercher à tournicoter dans tous les sens. La neige était douce donc on arrive quand même à trouver du plaisir sur la piste mais je n’ose pas imaginer la galère que ca doit être sur de la neige bien béton.

Pour résumer, les JJ répondent parfaitement au programme annoncé avec des skis fun, faciles et ultra-joueurs dés que vous avez la chance de les utiliser dans de beaux champs de poudreuse. Leur bonne maniabilité leurs permettent d’être très sympa en forêt également. Le tableau se noircit un peu quand le terrain se détruit avec des skis plus physiques et moins sécurisant. Sur piste comme évoqué ci-dessus, il est préférable de ne pas s’y attarder sauf pour rejoindre un beau hors-piste.

Les JJ sont parfaits comme 2ème ou 3ème paire pour les belles conditions que ce soit pour des jeunes freestyleurs avides de tricks en peuf ou des skieurs d’un bon niveau qui veulent simplement se faire plaisir dés que les conditions sont la.

Pour qui ?

Pour tous les jeunes riders qui veulent envoyer des tricks en backcountry et plus globalement pour les riders de bon niveau qui veulent une paire fun et ludique pour s'amuser dés que les conditions sont optimales

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire