Enfin un vrai gun de bigmoutain chez Armada ! Il était temps. C'est pas que j'aime pas les double rockers à la JJ mais quand y'a pas les conditions, y'a pas les conditions...
Une fois aux pieds l'Invictus te fait directement sentir qu'il va falloir te bagarrer pour lui faire faire ce dont on a envie. Il est lourd, il est rigide, il a un talon plat et 26m de rayon. Autant dire que les godilles tu peux oublier.
A faible vitesse les skis sont têtus, ça veut pas tourner si tu leur rentre pas dedans. Mais on achète pas ce genre de ski pour faire du ballet...
Par contre dès qu'on lâche les gaz, là ils s'expriment ! Sur piste l'accroche est irréprochable, tu peux mettre de l'angle à t'en frotter la joue sur la piste sans avoir peur de partir en zipette, ou tirer dré dans la pente sans te faire tabasser à la moindre aspérité. Le rocker avant est bien stable, il se met pas à jouer du tambourin dès que tu prends de la vitesse sur le dur contrairement à tous les gros skis à rockers que j'ai eu l'occasion de rider. Et puis ce talon est magique. Il fait le taff, renvoie bien, assure un max de stabilité, ça m'avait manqué !
De poudre ce jour là à Val Tho y'en avait pas des masses mais de la trafolle dégueu en veux-tu en voilà. Et c'est vraiment là que ce ski m'a décoiffé. Il lui faut de la vitesse mais une fois lancé, rien ne l'arrête, il défonce tout sur son passage, gomme les aspérités, se fraie un chemin aux travers des traces dégueulasses sans broncher. C'est physique forcément, et pour un premier jour de ski il m'a bien fait chauffer les cuisses, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Une fois qu'on l'a bien en main (en pieds ?) tout devient facile. Le grandes courbes à fond les ballons dans un champ de traces, les petits couloirs tout serrés, la réception de saut dans de la trafolle bien lourde. Sauf de s'arrêter brutalement... Ca ça reste violent.
En l'air, que ce soit en sortie de barre ou sur un kick merdique de bord de piste il est irréprochable. Stable, équilibré, et tellement confortable en réception qu'on est obligé de recommencer.
Niveau tricks, il faudra pas trop lui en demander si on a pas le niveau, c'est pas un twin tip et c'est pas léger. Les rotations passent mais faut forcer.
Pour la petite conclusion, je cherchais un gun à emmener avec moi sur les étapes du qualifier où les conditions de neige sont systématiquement pourries, eh ben celui là rentre bien dans le cahier des charges ! Un vrai buldozer.
Coup de coeur de la journée test ! Ca vaut bien un 10 sans concessions, ce ski fait parfaitement ce pour quoi il est fait.
Pour qui ?
Pour les skieurs avec des gros cuissots qui cherchent un ski solide
Aucun commentaire