Profil du testeur :
27 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble Taille testée :
188 Acheté :
en ligne Conditions du test :
Toutes
Points forts
Très accessibles
Comportement très sain à -2.5cm
Points faibles
Spatule un tantinet molle et dissociée du reste du ski si montage sur la marque recommandée
Comportement à la limite du fade, même montés à -2.5cm
Semelle trop peu dense
Ancien possesseur d'Armada Ant Pro - agréables mais plutôt fragiles - j'attendais le retour de la marque sur le segment hors-piste-à-l'ancienne, la marque chouchoutant depuis toujours le skieur freestyle-backcountry que je ne suis pas.
En théorie l'Invictus a tout pour plaire : talon quasi plat, rocker avant bien progressif et plutôt court (280mm), peu de cambre (5mm), ski peu taillé (26m), chants droits + plaque métal au patin. Le tout à un poids contenu (4.3kg) et à un prix défiant toute concurrence en ligne chez les Teutons.
En pratique, le ski n'échappe pas à la maladie qui frappe tous les skis hybrides (rocker av. + talon plat, orienté freeride) : la marque de montage est trop centrée pour le programme. Ça reste skiable, mais l'entrée en virage est trop facile à cause de la spatule faible, alors que la sortie est normale. En toutes neiges, la spatule encaisse peu et on se fait secouer. On a même la sensation d'enfourner en neige profonde quand on attaque, ce qui est paradoxal pour un ski de ce créneau...
Ni une ni deux, je recule les fixations à -2.5cm - l'occasion de constater la présence de la plaque métal : ça fait toujours plaisir :) Cela corrige complètement le défaut et le ski se retrouve équilibré. La spatule déjauge parfaitement et encaisse beaucoup mieux, on peut lâcher la bride. Le ski se met toujours aussi facilement en dérive car il est très peu exigeant, on ne se sent jamais pris sur des rails.
En neige meuble le comportement est excellent, en neige compliquée c'est un poil moins bon : - en trafollée le ski sature assez vite, il faut être mobile sur les cuissots si on veut descendre en grandes courbes sans trop subir (mais ça reste très skiable car le ski répond sainement et sans surprises) ; - en croûte, la spatule molle permet difficilement de charger pour la casser ; - en neige dure c'est plutôt bon par rapport à la construction et le programme ! Ça secoue, mais en ralentissant l'accroche est bonne.
Dernier détail : pour des skis alpins, la semelle est peut-être un poil cheap et/ou trop légère. Elle peluche vite et demande un certain entretien, comparé à l'Ant Pro dont la semelle était beaucoup plus dense. Mais au moins, on est sur du bon vieux p-tex noir d'une seule pièce (à l'exception de la semelle mais qui ne joue pas sur la glisse), plus dense que les semelles translucides et morcelées des concurrents...
En conclusion :
De très bons skis à tout faire, plutôt orientés bonnes conditions mais qui peuvent procurer du plaisir plus ou moins partout. A la fois très faciles et pas ridicules quand on accélère : un compromis sympa. Mais ils restent limités dans les neiges les plus compliquées, et n'ont pas un répondant exceptionnel.
Pour qui ?
Ceux qui n'ont pas peur du large/relativement souple en paire unique (et/ou qui ne veulent pas débourser une fortune pour des paires plus exclusives et/ou efficaces)
Aucun commentaire