Excellent rapport volume/poids pour les adeptes des sorties skis journalières
Avis sélectionné
Profil du testeur :
24 ans | 1,73m | 62kg | Expert Acheté :
140€ en ligne Conditions du test :
Sorties ski de randonnée journalières, journées en station
Points forts
Un volume impressionnant pour un poids et une taille très raisonnables
Points faibles
Un design basique
Usage limité pour des raids à ski de plusieurs jours (pas d’accroche pour fixer une tente ou un sac de couchage à l’extérieur)
La poche centrale du sac est très volumineuse. J’y rentre facilement ma gore-tex, softshell, polaire, gants, casque léger, couteaux, peaux, pique-nique et une poche d’eau d’1,5L. Ce compartiment principal est accessible par le dessus ou par l’arrière (par la dorsale), ce qui est vraiment pratique lorsque l’on souhaite extirper son pique-nique du fond du sac à dos sans tout sortir. Il est aussi possible d’ajuster le volume de cette poche principale grâce à des sangles sur le côté (sac compressé presque au maximum sur la photo - idéal pour les journées en station avec peu de matériel pour se tasser sur un télésiège).
Le sac dispose d’une poche indépendante à l’avant destinée à ranger le matériel de sécurité avalanche (sous-compartiments pour la sonde, le manche de la pelle, le corps de la pelle). Il y a aussi une poche glissière en polaire pour le masque de ski (j’y range également mon téléphone) sur le dessus et une petite poche à la ceinture. Tous ces compartiments spéciaux sont très pratiques pour retrouver et accéder à tout son matériel rapidement.
Portage
Le sac pèse 1000g, ce qui me semble être assez léger au vue du volume et du nombre de poches proposés. Les bretelles et la ceinture centrale (très large aux hanches) sont en mousse, ce qui rend le sac à dos très agréable à porter.
Porte-matériels/accessoires
Il y a deux systèmes de porte-skis. Le premier permet de fixer les deux skis en diagonale sur la face du sac à dos, grâce à deux boucles de serrage. Ce système est rapide à mettre en place mais un peu moins stable que le second système, qui permet d’accrocher ses skis respectivement sur le coté du sac à dos en les passant dans des sangles prévues à cet effet et en les serrant grace aux sangles latérales.
S'agissant du système d'hydratation, il y a une sous poche à eau dans le comportement principal ainsi qu'une protection en mousse le long de la bretelle pour protéger du froid le tuyau de son camel bag. Si cela est pratique pour éviter que l’eau ne gèle en température négative, la différence avec un tuyau à l'air libre n'est pas immense non plus (quelques degrés seulement).
Le sac à dos dispose d’une boucle en bas afin de fixer un piolet et quelques porte-matériel sur la ceinture. Cela ne me semble toutefois pas suffisant pour en faire un sac idéal pour des sorties de ski alpinisme.
Pour qui ?
Les adeptes du ski freeride/ski de randonnée à la journée
Aucun commentaire