Profil du testeur :
25 ans | 1,70m | 60kg | Expert | Annemasse Acheté :
400€ d'occasion Conditions du test :
Toutes conditions nécessitant le port d'un sac airbag (des petites sorties en bord de piste à la journée de ski de randonnée)
Points forts
Praticités des poches, maintien, possibilité de pouvoir tester le déclenchement sans "gâcher" une bouteille
Points faibles
Volume pris par le système Alpiride, pas d'espace prévu pour une poche à eau
J'ai acheté ce sac d'occasion en décembre 2022, et ai skié avec toute la saison 2022/2023, les journées de neiges fraîches. Je n'ai heureusement pas eu besoin de m'en servir en condition réelle mais j'ai testé son déclenchement.
1. Confort et poids
Rien à dire niveau confort, la sangle avant assure un bon maintien, les serrages sur les bretelles au niveau des aisselles et des épaules aussi. On sent la présence du sac dans le dos mais il bien maintenu.
Son poids ne s'oublie pas, je pense que cela revient au poids de la plupart des sacs airbag avec bouteille en acier, mais, en fonction des sacs, il est possible que cela soit plus léger avec bouteilles carbones.
En dehors du poids, le sac est assez grand on le sent du haut des épaules au bas du dos (en tout cas pour mon gabarit 1m70)
2. Les + Praticité / Rangement
Rien à dire sur le serrage des sangles et les manipulations générales du sac. De plus les fermetures ont l'air solides, je l'ai acheté d'occasion et elles ne montrent pas de signe de faiblesse.
La poignée peut se ranger dans la bretelle droite ou gauche selon que l'on est droitier ou gaucher, et on peut régler la hauteur, en revanche la petite poche dans laquelle se range la poignée s'est légèrement déchirée avec le temps. On trouve aussi une housse pour porter le casque en ski de randonnée par exemple. Le sac intègre la possibilité de porter les skis en diagonale de façon stable, on trouve aussi une petite proche sur la sangle ventrale, accessible sans enlever le sac, ainsi qu'un petit scratch pour mettre un piolet.
La poche à l'avant est idéale pour y insérer sa pelle, et des espaces sont prévus pour la sonde également. On y trouve aussi une petite proche pour des rangements divers.
La poche principale intègre le système Airbag alpiride, qui occupe une place importante. Il est tout de même possible d'y ranger les objets plus volumineux, comme une polaire ou une veste bien pliée. J'y intègre une poche à eau.
3. Les - Praticité / rangement
En revanche, il n'y a pas la possibilité d'accrocher les skis en A, cela signifie que la housse prévue pour porter le casque n'est pas accessible lorsque les skis sont accrochés au sac.
Je regrette aussi la présence d'un espace pour faire passer un tuyau de poche à eau (je le cale entre les fermetures de la poche principale pour ma part, et elle ne s'ouvre pas).
Point d'attention : Attention à bien plier et ranger l'airbag, au risque que la poche qui le contient ne s'ouvre toute seule.
3. Le système airbag Alpride E1
Fonctionnement :
Ce dispositif remplace la bouteille présente habituellement dans les sacs airbag. C'est un boitier qu'on trouve dans le sac, qui se recharge avec un câble USB classique (fourni), en environ 1h. il faut aussi y placer 2 piles AA. Il y a ensuite une molette à activer avant la journée de ski et à éteindre en rentrant. La charge tient près de 2 jours complets de skis (si on ne l'enclenche pas).
J'ai fait un test à blanc, l'airbag se gonfle en 2s et il est bien volumineux.
Les plus :
Le plus gros avantage réside à mon sens dans le fait de pouvoir tester le système en amont sans gâcher une bouteille, ou devoir réviser auprès d'un professionnel. Le voyant lumineux vert que l'on voit à travers le sac pour être sûr que le système est en marche est très rassurant.
Les moins :
Le système prend beaucoup de place dans la poche principale, même si le sac n'est pas très lourd il reste volumineux pour un espace de rangement limité à une journée de ski.
Conclusion
Finalement, on a affaire a un sac pratique, solide et rassurant, avec un volume de rangement pour une journée de ski, et dont le système Alpiride permet de pouvoir tester l'airbag et de s'assurer que que cela se déclenche en autonomie . Le poids n'est pas trop important, mais son seul inconvénient majeur réside dans le volume pris par le système.
Pour qui ?
Pour les freerider qui veulent une bonne alternative aux sacs airbag bouteille, et qui cherchent un sac pour les sorties à la journée
Aucun commentaire