Profil du testeur :
40 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Viry Acheté :
299€ en magasin Conditions du test :
Touts temps, toutes températures, sur 3 saisons
Points forts
Confort
Polyvalence
Zip d’aération
Points faibles
Protège carres fragile
Déperlance du tissu extérieur
Mountain Hardwear est une marque très connue dans le domaine de la montagne, un peu moins du ski. Pourtant leurs vêtements sont vraiment bien conçus, et le pantalon Snowtastic ne déroge pas à la règle.
Issue de la gamme freeride, ce pantalon 3 couches à la coupe plutôt ample est équipé de la membrane maison, la Dry-Q elite, le haut de gamme de la marque. Elle est réputée être très respirante. Le tissu intérieur est de type gratté, très doux au toucher. Côté extérieur on a droit à un un tissu strech. Le confort devrait logiquement être présent. Côté ergonomie, les traditionnelles poches chauffe-main sont présentes, auxquelles il faut ajouter une petite poche arrière. Pratique. Il faut aussi noter la présence de bretelles amovibles toujours utiles. Dernier point vraiment important, le double zip latéral permet une ouverture sur la quasi totalité de la longueur de la jambe, super idée ! Par contre j’ai dû rajouter une ceinture, aucun système pour ajuster la taille, un peu dommage
A l’utilisation, les sensations confirme le cahier des charges: quel confort! On pourrait comparer le feeling à celui des derniers modèles avec membrane Gore Soft-shell. C’est souple, stretch, et le tissu intérieur est des plus agréables.
A la montée, le zip quasi intégral combiné à une membrane hyper respirante rend ce pantalon vraiment adaptée à la randonnée. Aucun effet cocotte-minute ni de surchauffe à déplorer.
En descente, les avantages rencontrés en montée se paient un peu. Le pantalon n’est pas très chaud, certe un peu plus qu’un 3 couches traditionnel par exemple, mais nettement moins qu’un pantalon de ski traditonnel avec isolation. Il faudra prévoir un collant chaud pour les froides journées de décembre et janvier. Rien de rédhibitoire, c’est le prix à payer pour avoir la polyvalence.
Côté imperméabilité, la membrane fait le job, RAS de ce côté. Par contre le tissu extérieur n’est pas des plus déperlant, il a tendance à imbiber (il faut quand même une neige très humide ou de la pluie). Du coup on sent une certaine moiteur à l’intérieur, peut-être est-ce dû à l’évacuation de l’humidité intérieure qui se fait mal avec le tissu extérieure gorgé d’eau. (Voir photo)
Dernier point sur la solidité, le protège carres aurait pu être plus grand et plus résistant, j’ai dû faire quelques réparations à l’araldite.
Pour conclure, ce pantalon Mountain Hardwear ne peut pas nier des gènes issus de l’alpinisme, et c’est tant mieux. Le zip quasi intégral est juste fabuleux. Il a certe quelques petits défauts (déperlance du tissu extérieur, protège carres fragile) mais rien de bien grave. C’est un vrai pantalon polyvalent et confortable pour qui aime monter et descendre.
Pour qui ?
Pour le skieur qui cherche un pantalon unique (et abordable, il reste des promos) pour monter et descendre.
Aucun commentaire