Grand champ visuel, changement d'écran, style et durabilité
Avis sélectionné
Profil du testeur :
36 ans | m | Avancé Acheté :
120€ en ligne Conditions du test :
Par tout temps, sur piste et poudreuse
Points forts
Grand champ de vision
Changement facile des écrans
Aimants
De nombreux écrans disponible...
Points faibles
Prix
... chère et difficile à se procurer pour toute personne ne résidant pas aux États Unis.
Ayant utilisé un masque Alpina pendant un certain temps, j'ai décidé de passer à la recherche d'un masque un peu plus haut de gamme. Je voulais un masque avec des aimants permettant le changement d'écran. Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur le 4D Mag de Smith. Chère, comme à mon habitude, j'ai préféré l'acheter d'occasion en état neuf.
Qualité des écrans
Sans aucun doute, ce qui coûte le plus chère dans ce masque, les écrans. En France, j'ai l'impression que la plupart des nombreux écrans disponibles pour ce modèle sont inaccessibles, à l'exception des plus basiques, adaptés aux conditions très ensoleillées et couvertes.
Les écrans ont une forme sphérique, améliorant la qualité de la vision et offrant un large champ visuel. Selon Smith, les écrans incurvés imitent la courbure du globe oculaire du porteur et offrent une vision plus naturelle.
Le modèle est doté de la technologie "Birdseye Vision", offrant un champ visuel plus étendu. Il y a une légère distorsion vers la partie inférieure, mais cela ne gêne en rien.
Les écrans passent divers tests et sont censés être durables. Après 2 saisons d'utilisation, plus de 150 jours à chaque fois, ils sont encore en bon état, avec quelques traces laissées probablement par des branches, mais rien de bien méchant. Je vais continuer de porter ces 2 écrans cette saison 2023-2024.
Bonne vision avec l'écran clair par temps nuageux et très bonne vision par temps clair avec l'écran sombre. Il pourrait même être plus sombre pour les jours très ensoleillés. À noter si un tel écran existe déjà ou non.
Confort
Très bon ajustement avec le casque de la même marque. Le masque tient également bien sur le dessus du casque.
Le cadre du masque est très souple, se pliant et s'adaptant à différentes formes de visage. L'ajustement est souple, et je ne ressens pas de pression à un endroit particulier.
Le cadre est rembourré par différentes couches de mousse, confortable sur la peau, permettant à l'humidité de s'échapper et évitant la buée.
Aération
Bonne entrée d'air avec des ouvertures de chaque côté favorisant la circulation de l'air. Une fine couche de mousse au-dessus du masque maintient la neige et l'humidité à l'extérieur.
Un petit point négatif, lors de descentes par temps de blizzard, j'ai constaté que de l'air froid mais pas que tendait à entrer à l'intérieur du masque. Pas très gênant la plupart du temps, je n'y ai pas fait attention au début. Cependant, par la suite, je me suis penché sur ce petit souci. À mon avis, le modèle que j'ai acheté, bien que vendu comme neuf sur Vinted, manque d'aimants au niveau du cadre, créant un écart entre l'écran et le cadre. Heureusement, cela n'est gênant que dans de rares situations.
Changement de lentilles
Il y a deux petits boutons à pousser sur le côté du masque, ce qui libère l'écran. Facile à manipuler sans gants. Faisable avec. Une fois libéré, l'écran reste en place grâce aux aimants (normalement) situés tout autour du masque.
Style
Pas fan du strap camouflage, le masque reste élégant et moderne. Il vous fera paraître comme un pro. À vous d'assurer votre look !
Aucun commentaire