Test Smith optics Vantage 2023

3 tests Smith optics Vantage.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Vandermouten
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Commencal.

Casque haut de gamme, technique et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,74m | 79kg | Avancé
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : 3 semaines de test par tous les temps, piste et rando

Points forts

Look, aération, finition

Points faibles

Absence de Fidlock et de Recco

Après une étude de marché longue et poussée pour un nouveau casque à tout faire pour cette saison, le Vantage Mips sortait clairement du lot sur tous les tests et avis que j'ai pu trouver. Une offre Black Friday a suffit a me faire passer le pas sans pour autant dépenser 250€ dans un casque de ski.

Le look "casque de chantier" me faisait un peu peur au départ, mais les photos internet faites au grand angle ne lui rendent pas justice. Le volume général est contenu et évite l'effet tête de champignon (ce que j'ai pu voir sur le Smith Nexus par exemple), la visière n'est pas trop proéminente et le reste des lignes est équilibré.

Coté fit, ça rentre tout seul, couvre bien les oreilles et tient en place sans avoir à trop jouer avec le Boa. Les oreillettes sont un poil dures au début mais se font vite oublier à l'usage. J'ai pris une taille Large 59-63 alors que je suis plus proche du 58 en principe, mais le M me serrait trop. La jugulaire est très confortable, bien rembourrée, mais j'aurais préféré un système Fidlock, plus pratique et plus en adéquation avec le positionnement tarifaire.

Attention niveau masques. J'utilise des Oakley Flight Deck et la visière prononcée pousse le masque vers le bas et appuie sur le nez. C'est supportable, mais je ne pourrais pas utiliser de masque plus grand. En revanche la protection apportée par la visière est excellente. C'était un critère de choix pour moi et j'en suis très satisfait. Fini la neige qui vient boucher les aérations du masque qui se remplit de buée.

En parlant d'aérations, le Vantage fait un sans faute sur ce point. En plus des deux petites ouvertures fixes sur l'avant pour ventiler le masque, le casque est doté de grosses entrées et sorties d'air sur le dessus complètement modulables et manipulables avec les gants pour passer du tout fermé / tout chaud au très aéré. Parfait pour s'adapter à toutes les conditions. La structure en nid d'abeille spécifique à Smith aide faire circuler l'air quand la température monte.

Enfin, pour les détails divers :

  • La boucle qui maintient le bandeau du masque à l'arrière est très facile à manipuler avec des gants
  • Dommage de ne pas avoir de système Recco intégré à ce niveau de prix
  • L'arrière de la doublure a tendance à se replier sur lui même au moment d'enfiler le casque. Ce n'est pas un problème en soi mais c'est bizarre que Smith n'ait pas repéré ce défaut.

 


Pour qui ?

Pour les freeriders à la recherche d'un casque haut de gamme, performant sur tous les terrains et dans toutes les conditions
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Julien 2 Par contre si vous avez un problème avec les produits Smith le service après-vente est très mauvais...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire