Profil du testeur :
34 ans | 1,72m | 70kg | Expert | Rixheim Acheté :
149€ en ligne Conditions du test :
Qu'il fasse beau, qu'il vente ou par grand froid, mon casque Smith a déjà connu pas mal de situations et il s'en est toujours bien sorti
Points forts
La ventilation sans l'ombre d'un doute, le système de serrage, le confort
Points faibles
Le prix c'est sûr...
Je met 9 sur 10 parce que je ne crois pas que la perfection existe mais c'est pour chipoter. Voici pourquoi :
Je ne me vois plus skier sans casque vissé sur la tête. Mon problème c’est que j’ai vite chaud alors le casque, au soleil, à toute blinde quand t’essaie de garder tes potes à distance, c’est pas top, tu dégoulines de partout… Du coup, après accord de mon banquier, j’ai choisi de remplacer mon bon vieux casque CEBE Contest Visor par ce SMITH Vantage vert&gris.
Côté look j’adore mais ça à chacun son style. Beaucoup de teintes différentes chaque saisons.
Moi j’ai besoin d’un truc qui ne bouge pas sur la tête quand je skie et je ne fais pas partie de ceux qui mettent un bonnet sous le casque. Molette arrière ouverte, j’enfile le bazard, je tourne la molette de réglage arrière pour serrer. Ça tient nickel, ni trop, ni trop peu. Simple, efficace. Comme beaucoup d’autres certainement mais ça mérite d’être souligné. Je ferme la mentonnière et zou c’est parti.
Ensuite dès que je sens que j’ai la caboche en fusion (ou même avant) je fais coulisser sur le dessus du casque pour ouvrir. Et là, ô bonheur je redescend en température rapidos. Clairement je skie avec le système en position ouverte quasi tout le temps. Je ferme uniquement par grand froid ou gros gros flocons. L’aération est constante sans courant d’air désagréable, mes cheveux pas trempés quand je l’enlève. A priori c’est la construction en Koroyd (le nid d’abeille qu’on voit en position ouverte qui en est responsable !). Meeeerci Koroyd!! Cette construction joue aussi un rôle en terme de sécurité mais là j’avoue que j’ai pas testé : pas pris de grosse gamelle permettant d’apprécier ses qualités de résistance, ni tapé dessus avec un marteau pour vérifier la solidité. J’ai une confiance aveugle dans le produit.
En terme de confort on s’y retrouve largement aussi, les mousses et renforts sont bien placés pour qui est bien formé. La jugulaire ne t’irrite pas le menton. J’ai juste un petit courant d’air au niveau de l’oreillette droite mais si je sers plus la jugulaire je m’étrangle…défaut mineur, peut-être dû à ma morphologie.
Tellement satisfait du casque j’ai depuis poussé le vice (après un second prêt bancaire) à acheter le masque Smith Optics qui va bien. Et quand un masque est fait pour aller avec un casque (ou inversement) ça se ressent tout de suite ! J’ai bien vite abandonné mon masque Oakley que j’aimai tant. Fini le courant d’air ou le bout de front qui dépasse entre casque et masque. Le masque est plaqué parfaitement.
Par contre je trouve anecdotique le système de fixation du masque à l’arrière du casque. Pas convaincu…mais facile à utiliser avec les gants.
Clairement ça se veut haut de gamme : ça l’est ! Le prix en atteste et en freinera plus d’un.
PS : Vite profites de la fin d’année pour en demander un à Papa lëoN !!
Pour qui ?
Pour ceux qui transpirent des cheveux même à pleine balle en descente par -15°C
Aucun commentaire