C'est mon premier photochromique... je me demandais à quoi m'attendre.
Sur le papier, un écran qui s'adapte aux conditions lumineuses en passant d'une protection 1 à une protection 3, ça semble trop beau pour être vrai.
A la prise en mains, le masque n'est pas impressionnant comme certains frameless avec un écran sphérique multicolore, mais la qualité perçue des plastiques, des mousses et du "simple" écran cylindrique est bonne.
Au porté, le masque se fait oublier, que ce soit avec un simple bonnet ou mon casque Salomon MTN Lab. Rien de particulier cela dit, mon petit Cébé d'entrée de gamme fait aussi bien à ce niveau là, mais aucune gêne, aucun point de pression, le confort est nickel.
Le champ de vision n'est que très peu restreint par le chassis, carton plein aussi sur ce point.
Reste le test en conditions réelles. Alors, sur une semaine, j'ai tout eu: soleil, nuages, jour blanc, neige, pluie... et là, c'est bluffant. Quelles que soient les conditions de luminosité, le masque est adapté. L'écran photochromique, l'essayer c'est l'adopter! Pas de question à se poser le matin, on ne regarde même pas la météo, un seul masque, un seul écran et c'est nickel. Bon, je n'ai pas skié en forêt pour tester la réactivité du changement.
La (relative) limite se situe en jour blanc, l'écran n'augmentant pas le contraste comme peut le faire un écran jaune.
Lorsqu'il peut, le traitement hydrophobe de l'écran ne fait pas de miracle, il faut essuyer l'eau de temps à autres.
Pour le reste, rien de particulier à signaler, aucune entrée d'air parsite, pas de buée quelles que soient les conditions!
A noter, (même si c'est pour moi anecdotique), l'écran est également polarisé.
Je n'ai pas eu à changer l'écran (et pour cause), impossible donc d'évaluer ce point.
Aucun commentaire