La haute couture de la protection, maintenant avec la technologie MIPS
Avis sélectionné
Profil du testeur :
28 ans | 1,82m | Expert Acheté :
180€ en magasin Conditions du test :
Testé par grand soleil (merci l'aeration sur le dessus du casque) et par temps couvert.
Points forts
- Esthétisme global très flatteur
- Technologie MIPS
- Ouverture pour évacuation de la buée du masque
- coussinets d'oreille amovibles
- ouverture crânienne pour aération modulable
Points faibles
- système de fermeture non magnétique
- pression des coussinnets d'oreille un peu "forte" au départ"
S'il y a bien un produit phare de la marque suédoise POC, c'est le FORNIX.
Casque polyvalent par excellence, il embarque désormais la technologie MIPS (pour Multi directional Impact Protection System), qui assure, comme son nom l'indique, une plus grande protection contre les choc rotationnels. Pour faire simple, c'est une protection de votre cerveau. Et après de nombreux tests, ce n'est pas une enième nouvelle technologie faussement utile, mais plutôt un vrai pas en avant en terme de protection.
En ce qui concerne le casque, testé par bon et mauvais temps, je ne peux conclure qu'une chose : il se fait oublier !
Premièrement, car une fois bien ajusté a notre tour de tête, il ne bouge pas, on se sent maintenu et en sécurité. Il en est de même pour le masque, qui s'intègre très bien et est solidement retenu par un système d'accroche verrouillé : on peu envoyer sans avoir peur de tout perdre.
Ensuite, car malgré l'apport de nouvelle technologie, le casque ne prends pas en poids (entre 420 et 450 grammes selon les tailles) et c'est appréciable.
Ensuite, le système d'aération VENTS permet l'évacuation efficace de la buée du casque. Fini les coups de chiffons pour pour désembuer le masque sur le télésiège entre 2 pistes.
En somme, tout est fait pour que vous n'ayez pas a vous en soucier. C'est un peu ca, le luxe.
Apres une matinée entière porté par mauvais temps, le soleil est apparue et a permis de tester la bête sans les coussinets d'oreilles et d'ouvrir la ventilation supérieure. Et c'est un vrai plaisir de pouvoir le moduler comme cela. Je n'était pas en sueurs a la fin de la session.
Ensuite, sur le plan visuel, il est très beau. Et avec plus de 40 coloris disponible a la vente, chacun y trouvera son bonheur.
Coté points négatifs maintenant, l'absence de fermeture par système magnétique est a déplorer pour un casque de cette gamme. En soit, ca n'est pas très gênant, mais compte tenu du prix demandé neuf (180 euros), et le positionnement haut de gamme du casque, on aurai voulu voir ce détail apparaitre dans les caractéristiques du casque.
Au total, excellent casque, très beau au demeurant, embraquant toutes les dernières technologies en matière de protection, mais n'ofrrant pas encore le luxe de la fermeture magnétique.
Je recommande, avec une note de 9/10, parce que la perfection, ca n'existe pas (et pour la fermeture aussi).
Pour qui ?
A conseiller a tous les amoureux de ski qui veulent le meilleurs en terme de protection sans faire la croix sur le style
Aucun commentaire