Profil du testeur :
36 ans | 1,87m | 75kg | Expert | Samoëns Acheté :
280€ en ligne Conditions du test :
Casque du quotidien en station et même parfois en rando quand je n'ai pas envie d'avoir un look de cafiste avec mon petzl ultra-light
Points forts
Respirabilité
Look
Solidité de la coque
Matche bien avec de nombreux masques
Points faibles
Solidité des attaches intérieures
Prix exhorbitant pour l'époque
Acheter un nouveau casque est pour moi un grand dilemme. J'ai visé POC pour le style sobre et la grande contenance de ce modèle : j'ai une tête en 62cm donc j'ai opté pour un XL/XXL ce qui me convient à merveille et le casque se porte bien sur ma tête.
J'ai aussi fait attention a ce qu'il matche bien avec les masques que j'utilise, principalement des Julbo et c'est le cas.
Le fit et le confort est bon, réglable via une molette à l'arrière du crâne - jusque là rien de bien original. Pour la sangle sous le menton c'est pareil : c'est classique et efficace.
Le système MIPS est "validé" à haut niveau comme étant efficace. Hormis les tests labo, c'est difficile de vraiment sentir la rotation du casque à l'impact :D on se contente de gainer et subir le crash. En tout cas je ne suis pas débile malgré les nombreux impacts qu'a pris ce casque... en écrivant ce test je me dis que ce serait peut-être temps de lui trouver un remplaçant !
Côté style, je pense avoir trouvé le bon. C'est un noir mat avec à l'arrière - sur ce modèle Jeremy Jones (de pro, très cher) - des montagnes dessinées/collées en autocollant brillant. Le contraste est sympa et permet à l'ensemble noir d'avoir quand même un peu de profondeur et de détail. Les logos POC sont de taille restreinte ce qui est appréciable.
Côté usure. Après bientôt au moins 5 saisons de bons et loyaux services :
- j'ai mis un vilain coup de carre dans le front du casque, cassant la couche plastique de la coque sur 1cm. J'ai vite mis un coup de scotch par dessus pour éviter que ça ne se propage et ne s'accroche sur le masque.
- j'ai perdu une vis du tendeur élastique pour le masque à l'arrière. Heureusement le deuxième tient bon. J'aurais peut-être du revérifier le serrage de ces vis de manière régulière... mais bon tant pis.
- plus embetant, à l'arrière intérieur du casque, l'attache du système de serrage s'est désolidarisé du polystyrène et se balade donc un peu verticalement. Je ne pense pas perdre en protection, mais c'est pénible par fois. Je pense l'avoir cassé en rangeant le casque sur un sac : le système dépasse un peu du casque et a donc du subir un appui prolongé voire un choc.. dommage.
Côté respirabilité, je me permets même de le garder en montée en rando pour conserver le masque sur les yeux et ne pas l'embuer. Bien évidemment pas sur 2000m de D+ mais j'ai déjà enchainé au moins 2 à 3h de rando avec sur la tête. L'aération est très efficace malgré qu'elle semble faible sur ce modèle bien couvrant. A ce titre, je suis impressionné par la tenue dans la durée des mousses qui ornent l'intérieur du casque. Aucun signe de faiblesse malgré la transpiration et l'utilisation générale.
Enfin, il faut noter que je prends soin mais moyennement de mon matériel. Pour autant ce casque n'est pas intégralement rayé de haut en bas et ne semble ne pas trop marquer. Il a beau avoir 5ans, il ne les fait pas du fait de faibles traces malgré sa peinture mat.
En somme, je suis très content de ce casque, et j'imagine entièrement reprendre un modèle similaire chez POC pour le remplacer - si j'arrive a avoir un bon prix, car à 280€ le bordel... il ne faut pas en acheter trop souvent !!
Le 7/10 c'est principalement pour le prix et les petits soucis avec - notamment le décollage du système de serrage arrière qui est vraiment une faiblesse de conception.
Photos des défauts à venir bientôt.
Pour qui ?
Un bon casque de freeride qui met en confiance et fit bien avec ma grosse tête.
Aucun commentaire