Test POC Zonula Clarity 2022

2 tests POC Zonula Clarity.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Scorpi@n

Champ de vision XXL

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Soleil, Intermédiaire, Très nuageux, Jour blanc, Faible luminosité (fin de journée en décembre), Approche Environnementale

Points forts

Angle de vision XXL, Confort, Ecran Clarity, Qualité matériaux

Points faibles

Prix

Dans le cadre des tests privées Skipass j'ai pu tester le casque POC Meninx RS Mips accompagné du masque Zobula Clarity de la même marque (le test du casque Meninx RS est sur une page dédiée).

Le modèle reçu est de couleur noir (Uranium Black) avec un écran torique Spektris Orange.

Il est fourni avec une pochette de rangement souple blanche pouvant être utilisée comme chiffon de nettoyage.


Sur ce modèle POC met en avant une approche environnementale avec l'utilisation de 47% (en poids) de matériaux d'origine naturelle (pour la monture et la sangle) 


L'autre point mis en avant par la marque sur ce modèle est le champ de vision exceptionnellement large et des lentilles toriques dotées de la technologie Clarity, facilement interchangeables.

Une spécificité de ce masque est l'utilisation de stabilisateurs en plastique souple qui assure la jonction entre la monture et la sangle, on retrouve sur ces stabilisateurs le logo de la marque. On peu de demander à quoi servent ces stabilisateurs, qui du coup rende moins facile à ranger le masque de par leur rigidité, mais à l'usage ils offrent une possibilité de manipuler le masque sans appuie sur la cadre du masque ce qui est intéressant dans les opérations de remplacement de lentille. 

Ils permettent aussi de mieux bloquer le masque en position sur un casque grâce à l'appui qu'ils offrent sur le bord du casque en comparaison d'un bandeau souple. Evidement sur ce modèle le bandeau est équipé de bande silicone pour assurer un excellent maintien sur le casque.


Toujours concernant la monture du masque, on retrouve un rembourrage interne en mousse triple couche qui assurent un ajustement doux et confortable pour s’adapter parfaitement aux contours de votre visage. Le masque est confortable tout au long de la journée et le système de ventilation efficace.

A noté le cadre n'appuie pas du tout sur le nez ce qui très appréciable pour le confort.


Ecran

 Tous les critères d'un masque haut de gamme sont présents sur la monture et sur la sangle, mais un bon masque doit aussi et surtout être équipé dans bon écran.

Le Zonula est équipé d'un écran torique Clarity signé Zeiss qui apporte une excellente protection (UV 400 :  protection intégrale contre les rayons UVA et UVB) et une vision claire, précise et bien contrastée.

La lentille de forme torique minimise la distorsion pour une vision optimale, et son format XXL assure une vision périphérique optimale pour bénéficier d'une bonne vision périphérique. On peut se focaliser sur la vision directe en face de soi et garder une attention sur ce qui se passe de chaque côté. Ce champ de vision extra large est particulièrement utile dans les zones denses avec des skieurs / snowbordeurs qui arrivent de chaque côté et nécessite d'adapter sa trajectoire.

En comparaison avec mon masque Oakley Airbrake qui pourtant propose lui aussi un grand angle de vision, le POC est tout de même nettement au-dessus dans ce domaine.

Le traitement Ri-Pel, hydrophobe et lipophobe, protège vos verres de la saleté, de l’eau, de la sueur, du sel, de la graisse et de la poussière. 

Ce traitement garanti un écran plus facile à nettoyer, pour conserver une vision claire.

Au niveau filtration l'écran Clarity Spektris Orange est classé en Cat 2 avec un VLT (taux de transmission intensité lumineuse) de 22% avec un effet miroir. 

J'ai testé l'écran dans plusieurs conditions :

  • temps nuageux mais avec bonne visibilité 
  • temps très couvert avec peu de contraste type jour blanc
  • temps très ensoleillé et très lumineux
  • zone d'ombre et faible luminosité en fin de journée au mois de décembre 

Dans toutes ces conditions le masque offre une bonne vision et même par temps très ensoleillé je n'ai pas ressenti d'éblouissement ou de fatigue visuelle. Je pense que c'est un bon compromis pour la majorité des conditions de tous les jours (ça correspond un peu à l'écran Prizm Jade que j'utilise sur mon Airbrake et qui est dans la même gamme de filtration). Les contrastes sont globalement très bons même si j'aurais peut-être une petite préférence pour le confort de la techno Oakley Prizm lorsque la luminosité s'approche du "jour blanc" et que les reliefs du terrain s'estompent. 

Par temps vraiment pourri (grosse neige, brouillard) je pense qu'il faudra plutôt se tourner vers un verre Clarity Comp Low Light (CAT 1 VLT 57%) .


Autres traitements présents sur le modèle :

  • Traitement anti-rayures : Un revêtement anti-rayures sur l’extérieur réduit les risques d’abîmer la surface des verres afin de garantir une vision optimale.
  • Traitement anti-buée : Un traitement anti-buée de la lentille interne aide à réduire la formation de buée interne pour une vision toujours claire, à mesure que l’intensité augmente.


Normalisation : Les lunettes sont conformes aux normes CE EN174:2001 et ASTM F659.


Conclusion

Après plusieurs jours d'utilisation dans différentes conditions de luminosité (à part la grosse neige et le brouillard j'ai eu un bon aperçu des différentes conditions d'utilisation), le POC Zobula Clarity est un excellent masque pour une utilisation polyvalente et une large plage d'utilisation.

Les gros points forts de ce masque sont son champ de vision XXL, la qualité de l'optique Clarity by Zeiss et son confort.

Vu la qualité des matériaux et des finitions je ne doute pas de la bonne résistance à l'usure et de la durabilité de ce modèle qui en plus affiche dans sa conception des pratiques respectueuses de l'environnement.

Le seul point négatif de ce modèle est son prix car à 220€ vous ne disposez que d'1 seul écran là où la majorité des concurrents offrent un deuxième écran pour le très mauvais temps dans cette gamme de prix premium.

Pour qui ?

Tous les skieurs et snowbordeur recherchant un masque de qualité avec une vision clair et extra large.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire