Voici un retour sur ce casque que je porte depuis quelques années. A l'heure de ce bilan, je vais devoir partir un quête d'un nouveau modèle car celui-ci est "périmé".
En statique :
Le Poc Receptor Bug est beau, à mon sens. Pas de futilité mais un petit liseré rouge-jaune-vert ainsi que le lion rastafari finissent la déco. Une forme style bol de BMX, des ouvertures de ventilations simple mais bien faites pour éviter que la neige (ou la pluie) ne pénètre dans le casque. Les mousses ne sont pas très grande ni très épaisses mais devrait faire le job. Une simple sangle jugulaire permet de fermer le casque et de le maintenir en place. Les oreillettes sont légèrement rembourrées mais un peu courte, elle couvre tout juste mes oreilles. Enfin, le taillant est juste. Comprenez par là qu'avec ma grosse tête, la taille XL me va comme un gant.
En action :
Une fois le casque enfilé et la jugulaire fermée, en avant ! Ce Poc se fait vite oublié de part son poids et son confort. La jugulaire entouré de sa petite polaire ne gratte ni irrite le menton. Les ventilation font le travail car je n'ai jamais eu trop chaud ni trop fois quelque soit la température et la vitesse. Le casque descend relativement bien sur le front ce qui permet de ne quasiment pas avoir de jour avec le masque (Von Zipper Jetpack). Un petit clip en plastique permet de glisser le bandeau du masque et de ne pas le perdre en cas de chute. Malheureusement, j'ai fini par perdre ce petit plastique lors d'une chute justement. Le clip se glisse simplement entre la coque et la mousse, il n'est pas solidaire du casque. Je n'ai pas eu de problème de maintient du masque par la suite. Le confort au niveau des oreillettes est par contre à revoir. La taille et l’épaisseur sont trop juste, ce qui entraine un "jour" entre mon oreille et l'oreillette. Résultat, le vent, le froid et les éléments s'engouffre, réduisant très fortement le confort et obligeant à porter une cagoule sous le casque lorsqu’il fait moins de 5°.
En conclusion :
Le Poc Receptor Bug millésime 2013 est un casque classique mais présentant quelques défauts. Je rajouterais que les réglages peuvent être amélioré avec une boucle micrométrique. Je pense qu'en 10 ans, Poc à du faire évoluer ses casques de ski étant donné que ce modèle n'existe plus. La qualité de fabrication est irréprochable, hormis le clip masque perdu, le casque n'a pas bougé depuis son achat. Je rachèterais un Poc l’hiver prochain (ou bien un Julbo pour être raccord avec mes nouveaux masques).
Pour qui ?
Pour celui qui veut un bon casque passe partout pour un bon rapport protection/prix.
Aucun commentaire