Test Julbo Shadow 2023

5 Tests Julbo Shadow.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,6/10
Scorpi@n

Pas l'ombre d'un doute, le Shadow est une réussite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,56m | 60kg | Avancé
Acheté : 209€ en ligne
Conditions du test : Test sur 4 jours dans les Pyrénées en avril avec un peu de brouillard, puis très nuageux et 2 jours de grand soleil.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Shadow

Points forts

Design, Confort, Léger, Ecran Reactiv, Protection, Qualité, Plage d'utilisation, Contraste

Points faibles

Pour visage fin à moyen, Vitesse de transition lors de grosses différences de luminosité

Pour finir la saison en beauté j'ai été sélectionné par Skipass et Julbo (et je les en remercie) pour tester le masque Julbo Shadow en version "All Around"  équipé de l'écran Reactiv 2-3 Glare Control.

C'est mon premier masque de ski de type photochromique (même si j'ai déjà testé les verres Julbo Reactiv sur les lunettes de sport Ultimate). 

Le modèle testé est donc un C2 - C3 offrant un Taux de transmission visible compris entre 15 et 30% qui doivent couvrir la majorité des conditions rencontrées hormis le très mauvais temps où un C1 sera plus adapté.

Cet écran est équipé de la technologie Glare Control correspondant d'après Julbo à un filtre à basse polarisation qui supprime 50% des reflets. 

Le résultat attendu est donc la disparition de l’éblouissant lié à la réverbération sur la neige, mais en conservant les reflets des plaques de glace. On doit donc avoir les avantages de la polarisation sans ses inconvénients.

Du côté du contraste, l'écran s'appuie sur une teinte orange pour l'accentuer 

Comme on peut s'y attendre sur un masque de cette gamme, il dispose d'un traitement antibuée en face interne de l'écran.


Côté test, ça donne quoi ?


Du côté du cadre du masque, on est sur un modèle (Shadow) prévu pour les visages fin à moyen. Je me situe plutôt dans cette dernière catégorie et effectivement s'il apparait plus petit que le POC Zonula comme on peut le voir sur les photos où les deux masques sont côte à côte.

La conséquence de cette taille un peu réduite est un angle de vision plus limité qu'avec le POC mais franchement aucun problème avec le shadow, on dispose d'une vision large et haute permettant un confort d'utilisation très bon. 

La vrai limitation sera plutôt pour les personnes ayant un visage très large, et dans ce cas le Shadow pourra ne pas être le modèle de la gamme le plus adapté dans tous les autres cas son frameset est top.

La qualité de fabrication du masque est bonne et malgré la légèreté sur la balance de l'ensemble, on dispose d'un masque solide et bien fini (au niveau d'un Oakley). 

La ventilation du masque est assurée par bon nombre de zones "ouvertes" recouvertes de mousse tout autour du cadre et aucun problème de condensation ou de buée constaté lors de mon test.

L'écran est directement collé sur le cadre sans rebord apparent ce qui augmente l'impression d'ouverture de l'angle de vision et donne un design moderne encore renforcé par l'effet miroir de l'écran, c'est assez classique mais bien réussit par Julbo.

Toujours côté design le modèle testé est équipé d'un bandeau noir et rouge (face intérieure plus 2 bandes sur le côté droit) plutôt sobre mais avec une petite touche d'originalité avec la double mousse noire surmontée d'une troisième couche de confort et également de couleur rouge dans la continuité de la face intérieure du bandeau qui s'intègre discrètement dans le cadre.


Pour l'écran mon test a commencé avec 1 journée dans une luminosité assez faible, beaucoup de nuage et un peu de brouillard. Dans ces conditions le Shadow s'en sort parfaitement avec une bonne maitrise des contrastes et de la luminosité transmise

L'avantage d'un photochromique c'est que lorsque d'un seul coup les nuages passent et que l'on se retrouve avec un ciel totalement dégagé et un plein soleil on n'est pas pris au dépourvu. Et ce shadow répond complétement à ce cas d'usage, sans que l'on s'aperçoive d'un quelconque changement, l'écran s'adapte à la nouvelle luminosité et offre un confort visuel adapté à la situation d'ensoleillement.

Au final le masque a parfaitement répondu aux différentes conditions du test et a toujours offert une vision nette, contrastée et une protection suffisante contre l'éblouissement. 

Concernant le filtre "Glare Control", lors de mon test même si je n'ai pas réellement rencontré de plaque de verglas, néanmoins je percevais assez clairement les différences de neige le matin avec des zones très dures (limite glacées) et d'autre plus souple. Et en plein soleil, les reflets sur la neige ne m'ont jamais gêné ou ébloui donc même s'il y a du marketing derrière tout cela, le résultat est plutôt probant.

Le seul petit reproche constaté lors du test, est lié aux changements très rapide de luminosité comme lors d'un passage ensoleillé vers une combe à l'ombre en fin d'après-midi : le temps d'adaptation n'est pas immédiat  (peut être une dizaine de secondes). Il faut relativiser cette remarque car globalement la majorité des changements de luminosité sont bien gérés par ce modèle et je ne connais pas d'alternative capable de gérer parfaitement ces changements très rapides.


Bilan du test :

Jusqu'à présent j'appréciais d'utiliser mon Oakley Airbrake pour son confort et la qualité de ses écrans permettant d'affronter toutes les conditions météo, cependant cela m'obligeait à anticiper les prévisions pour emporter avec moi les écrans nécessaires pour répondre à ces conditions et notamment aux changements de luminosité rencontrés entre le matin et la fin de journée. 

Lors du test du POC Zonula j'avais particulièrement apprécié l'angle de vision XXL offert par ce masque mais avec une limitation sur les conditions d'utilisation (écran C2).

Avec le Julbo Shadow on dispose d'un excellent compromis avec un masque très confortable, offrant un angle de vision important et couvrant une plage d'utilisation large. Il n'y a que lors des jours de gros mauvais temps où il faudra plutôt opter pour un masque avec un C1 mais sinon plus de question à se poser en partant le matin.

Bref avec ce Shadow, Julbo offre une solution très intéressante pour les visage fin à moyen


Pour qui ?

Tous les skieurs recherchant un masque de qualité pour la majorité des conditions de luminosité.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire