Pour commencer un grand merci à Skipass et Julbo de m’avoir sélectionné pour ce test !
J’ai donc eu la chance de recevoir ce petit bijou qui est le masque Julbo Cyclon dans sa version « Pair of kings » codéveloppé avec les athlètes Antti Ollila et Samuel Anthamatten de la team Julbo.
Première impression :
A la réception du masque on ne peut qu’admirer le packaging. Personnellement j’ai rarement vu une boîte et une housse aussi stylées : un côté en rouge le roi Samuel Anthamatten et en noir Antti Ollila. Julbo est même allé jusqu’à rajouter un jeu de 32 cartes customisées « Pair of kings » dans la boîte. Bref c’est un plaisir d’avoir tous ces petits plus. Une fois le masque sorti de sa housse on remarque que Julbo est allé jusqu’à customiser l’intérieur du bandeau avec les cartes des deux rois.
Par contre l’extérieur est plutôt classique avec un julbo discret sur le côté et un logo aussi discret de l’autre côté, ce qui est un peu décevant après la fantaisie des premières découvertes. Mais l’originalité de la vitre rouge sombre rattrape ce petit bémol.
Sur le papier :
Julbo nous vend son masque Cyclon « Pair of kings » avec un écran photochromique REACTIV de 0-4 (j’ai déjà eu pas mal de 1 à 3 mais je ne savais même pas que ça existait de 0 à 4… ) qui permet une vision parfaitement adaptée à toutes les conditions météo, de la nuit jusqu’au grand soleil sur glacier. C’est tout simplement l’écran avec la plus grande plage de photochromie du marché : catégorie de 0 à 4, avec un taux de transmission visible de 7% à 80%. De plus il offre une parfaite lecture du relief avec la technologie High Contrast.
Le masque possède également la technologie « Air Flow » dans la monture pour une bonne circulation de l'air qui empêche la formation de buée.
Le bandeau présente un double silicone pour avoir un bon grip et est réglable avec deux boucles pour faciliter et équilibrer le serrage. Mousse double densité pour un confort au top et une absorption des chocs.
L’écran à subi un traitement antibuée complémentaire sur la face interne afin d’avoir une visibilité toujours optimale.
De plus l’écran est large et offre une parfaite lecture du relief avec la technologie High Contrast, tout en ayant un poids de 120g.
Sur le terrain :
Sur le papier il a l’air super, voyons ce qu’il vaut en vrai et dans différentes conditions !
J’ai pu le tester sur une dizaine de sorties, par très beau temps comme plus mauvais, ainsi qu’en nocturne et au crépuscule.
Une fois le masque julbo Cyclon « Pair of kings » enfilé, on est tout de suite à l’aise, il est confortable léger et se fait vite oublier. J’ai l’habitude de rider avec des masques un peu plus larges, aussi dans un premier temps, ça m’a légèrement contrarié niveau du champ de vision. Mais honnêtement on s’y fait très vite, on est loin d’avoir des œillères et je pense que c’est en partie grâce à cela que le masque est aussi léger.
Condition météo :
Le masque m’a surpris par le confort visuel qu’il procure. Par n’importe quelle météo la photochromie fait le travail. Par grand soleil l’écran devient de plus en plus teinté et vire donc au rouge et inversement lorsque le temps s’assombrit, l’écran devient quasiment transparent.
Je l’ai essayé par grand soleil lors d’une sortie en ski de rando. Pour la montée, j’avais des lunette Julbo Fury réactive photochromatique 1-3 et je n’avais pas réalisé que j’étais un peu ébloui par le soleil… J’ai réalisé cela quand j’ai mis le masque pour la descente : pas de plissement des yeux et une netteté de la vision. Donc la catégorie 4 a bien réagi et a protégé efficacement les yeux.
Par temps gris, la vision est au top et lorsqu’il fait sombre ou même nuit le masque devient quasiment transparent. Un gros plus car pour les nocturnes, j’avais un photochromatique de 1-3 et je trouvais ça limite au niveau de la vision. Alors qu’avec julbo Cyclon « Pair of kings » il n’y a vraiment pas de problème pour vivre une bonne visibilité pour un nocturne.
L’écran convient totalement à mes attentes, par rapport au photochromatique, il coche toutes les cases.
Niveau buée :
Le traitement est de bonne qualité je n’ai jamais eu de buée, même en condition extrême. J’ai fait une petite ascension en ski de randonnée, j’ai bien transpiré mais pas eu de buée. Donc le test a été approuvé.
Niveau ventilation :
Le système air flow fonctionne bien, l’écran est suffisamment ventilé sans laisser filtrer un vent froid dans les yeux comme j’ai déjà pu le sentir avec d’autres masques.
Niveau adaptation :
Julbo à comblé mes attentes, je trouve le masque très réactif pour passer d’une catégorie à une autre. Lorsqu’il est sorti du sac (donc 0) pour un grand soleil il passe très rapidement en cat 4.
L’écran s’adapte très vite aux conditions climatiques et on ne réalise quasiment pas le changement de catégorie.
Niveau contraste :
Avec la technologie High Contrast on voit effectivement mieux les contrastes et les reliefs, ce qui est vraiment un bon point. Mais j’avoue avoir déjà eu un meilleur résultat avec d’autres marques. Ce n’est donc pas la caractéristique qui m’a le plus marqué sur ce masque.
Qualité du masque :
Je reconnais avoir été un peu déçu sur ce point, je prends grand soin de mon matériel et dès la première sortie j’ai eu une rayure, et je ne sais pas comment j’ai réussi à la faire… Puis une autre est rapidement apparue et toujours pas de chute ou autre impacte violent… Je pense que l’écran est un peu fragile. Un autre point négatif est un petit pâté de colle sur le double vitrage qui ne fait pas pro (j’ai un demi centimètre mal collé) .
Points positifs :
Le style et le packaging sont vraiment cool, l’antibuée est efficace, la ventilation est optimale, la photochromie est juste dingue.
Point négatif :
J’ai peur que l’écran soit un peu trop fragile et que j’accumule trop vite les rayures.
Conclusion :
Pour moi c’est le meilleur masque que j’ai eu la chance de tester ! C’est incroyable d’avoir un masque qui fait toute météo et qui s’y adapte aussi rapidement. Plus besoin d’avoir 3 écrans dans le sac et se demander lequel est le mieux adapté pour le temps présent.
Si vous cherchez un masque polyvalent, hésitez pas à l’acquérir, car il est top pour faire face aux changements du ciel et des lumières, et son prix vous coutera moins cher qu’un masque avec plusieurs écrans.
Pour qui ?
Pour les personnes qui sont à la recherche d’un masque qui s’adapte automatiquement et de façon efficace à toute condition météo et clarté et qui a du style.
2 Commentaires