Test Julbo Cyclon Pair of Kings 2023

Note moyenne : 8/10
siewicz

Aux petits soins pour vos yeux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Conditions du test : Grand beau, moins beau, jour blanc, brouillard épais
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Cyclon Pair of Kings Reactiv 0-4 

Points forts

La photochromie 0-4
Les contrastes

Points faibles

Champs de vision moins large que sur le Quickshift
Strap un poil court

Skipass et Julbo doivent apprécier mon retour du précédent masque reçu en TP car ils en redemandent ! Après le Julbo Quickshift Reactiv 1-3, c'est au tour du Julbo Cyclon Pair of Kings de passer devant mes yeux. Et le programme est très alléchant : Le Pair of King propose une dynamique photochromique de 0 à 4. Dément. 


Caractéristiques

En apparence minimaliste (masque frameless), Julbo mis le paquet et ont glissé toutes leurs technologies dans le verre et les aérations :

  • Catégorie 0 à 4 / taux de transmission de 80% à 7% de la lumière
  • Teinte rosée et technologie High Contrast
  • Base translucide / Effet miroir quand se fonce
  • Traitement anti-buée
  • Ventilation Airflow
  • Annoncé à 115g, pesé à 120g 

 

Les plus

Je ne tarirais pas d'éloges sur la qualité de l'optique

La photochromie réagit vite quand elle se fonce (de l'ordre d'une demi minute quand on la sort du sac). L'éclaircissement en revanche se compte en minute. Cela dit, ol me semble que le verre s'éclairci plus vite en retour à l'ombre que le Quickshift équipé du verre Reactiv 1-3.

La technologie High Contrast semble plus efficace couplé à la teinte rosée. Le Quickshift était un peu en peine en brouillard et jour blanc (teinte assez neutre). Le Pair of King m'a fait bien meilleure impression dans ces conditions (oui, on est sorti le jour de brouillard de cet anticyclone de 7 semaines). Les reliefs sont plus distincts et l'assombrissement semble mieux calibré aux jours blancs, malgré tout lumineux.

La ventilation me semble idéale, ni trop, ni pas assez.

Le poids est très appréciable en rando.

Il y a un petit Easter Egg dans le paquet... Julbo connait son marketing et sait prendre soin de ses clients.



Le Pair of King corrige les (infimes) défauts du Quickshift : Meilleur contraste, meilleure gestion de l'assombrissement en jour blanc, pas d'aération gadget...

Mais!

D'autres choses me gènent :(

Le champs de vision du Cyclon est moins large que celui du Quickshift. Je l'ai ressenti au premier portage puis vérifié à la maison en comparant côte à côte. L'impression est confirmée, bien que les châssis des deux masques semblent identiques, le champs de vision est moins important de quelques degrés sur le Cyclon. Dommage. 

    Pour l'occasion, j'ai ressorti mes anciens masques, un Oakley Flightdeck XL et un Salomon Xview. L'Oakley a le meilleur champs de vision, le Quickshift est presque aussi bon. Le Salomon et le Cyclon sont significativement en deçà.

Le strap est un peu court : Je suis en réglage max sur mon casque de ski alpin qui est plutôt fin. J'apprécie pour l'optimisation du poids en rando mais je pense que d'autres le trouveront trop serré.

La pochette de rangement est un poil grande et le cordon de serrage se desserre tout seul.


Je garde enfin mes habituelles réserves sur la solidité et la tenue dans le temps des traitements du verre, notamment l'antibué, qui faibli sur tous mes masques après 1 ou 2 ans, Quickshift compris.


Conclusion

Bien que je regrette les quelques degrés de champs de vision en moins par rapport au Quickshift, on sent là un produit plus technique pour les randonneurs et autres chasseurs de lignes vierges. Un grand merci à Skipass et Julbo d'offrir ce test et ce masque !

ps. Promo en ce moment à 120e chez Ekosport, foncez. Vite. Très vite.

Pour qui ?

Randonneurs et autres chasseurs de lignes vierges

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire