Test Izipizi Glacier

14 Tests Izipizi Glacier.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,6/10
Theo J

Un excellent rapport qualité prix, des détails un peu en deçà

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | Expert | Lyon
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Testé en ski de randonnée au soleil et par temps voilé Testé en promenade sur neige Testé en ski mais pas très adapté
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Lunettes Izipizi Glacier

Points forts

Esthétiques, légères, souples, bon marché

Points faibles

Obstruent un peu trop le champ de vision, coques de qualité médiocre

Commençons comme il se doit en remerciant très fort Skipass et Izipizi pour m'avoir permis d'essayer ce modèle  dans le cadre du test privé

  • A quoi et à qui servent des lunettes de glacier ?

A priori, c'est un peu évident : on attend d'une paire de lunettes de glacier une couverture maximale pour se protéger des rayons du soleil lorsqu'on progresse sur des immenses étendues de neige ou de glace, là où la réverbération peut vite nous éblouir, ou pire, nous cramer la rétine. Dans le même temps, on veut quand même y voir un peu plus qu'avec des lunettes d'éclipse ou de soudure. 

Jusque là, on peut dire que la promesse est tenue, derrière un verre de catégorie 4 les yeux sont bien protégés. 

Rappelons que la catégorie 3 c'est ce qu'on a tous plus ou moins sur nos lunettes de soleil classiques pour l'été (entre 18% et 8% de lumière qui passe) alors que la catégorie 4 laisse passer moins de 8% de la luminosité (en plus d'accentuer les contrastes). Sur ce modèle la VLT est de 6%

On choisira des catégorie 4 surtout pour des situations particulières de forte luminosité, elles ne sont pas forcément nécessaires par exemple lors d'une randonnée printanière en moyenne montagne.

  • Quels sont les plus des lunettes de glacier, en dehors de la cat. 4 ?

On pourrait se dire "mes yeux sont protégés par les verres, c'est tout bon", mais en bon montagnard on sait que le profil des lunettes compte pour limiter l'incidence des rayons indirects (ceux qui arrivent au dessus, en dessous, sur le côté des verres). 

Ici, petit bémol, bien que les membranes soient présentes sur le bord des lunettes, le matériaux choisi est quelque peu… médiocre. A la réception du produit neuf, le plie est déjà marqué et le fit au contour de mon visage est un peu imparfait. On est plus proche d'un skai de voiture que d'un beau cuir, mais rappelons que la paire ne coûte que 60€. 

Bonus: Je les ai testé en conditions nuageuses avec moins de luminosité et le résultat reste le même, les contrastes sont très bons. Autrement dit, on ne se retrouve pas dans le noir à peine le soleil bas ou voilé. 

  • A l'usage, cela réduit le champ de vision

Je le précise pour les randonneurs qui voudraient se procurer ce type de lunettes, le fait d'avoir une coque/membrane opaque sur le côté limite le champ de vision. On peut plus ou moins expérimenter la vie d'un canasson avec un peu d'imagination. 

Qu'on le précise également, sans même parler de champ de vision, les cat. 4 ne sont pas adaptée (interdite même) à la conduite et je ne le recommanderai certainement pas pour la pratique du vélo non plus. 

De fait elles sont très adaptées à la pratique de sport de haute montagne, ou pour prendre le soleil en terrasse. J'ai particulièrement apprécié les porter pour mes sorties de ski de rando mi-janvier. 

A noter qu'absolument toutes les lunettes de ce style auront la même réduction du champ de vision latéral

  • Et point de vu confort ?

Je ne suis pas excessivement satisfait des branches même si leurs formes ont été très bien pensées. La boucle retour et le matériaux rassurent, même la tête à l'envers suspendu à une corde je n'aurai pas peur de les perdre. Cependant je trouve qu'il aurait été préférable de pouvoir modifier légèrement la courbure de la branche. Au terme d'une demi journée à les porter je souffre un petit peu derrière les oreilles. 

  • Esthétiques et bio sourcées

Un point d'intérêt pour certains d'entre nous, le matériaux est bio sourcé à 45%, c'est mieux que rien. 

Côté look, il faut avouer qu'elles ont fait leur petit effet auprès des copains. J'aurai presque tendance à dire qu'elles sont mêmes encore plus destinées à un usage terrasse qu'à un usage grimpe

Au centre de la paire la petite membrane semble uniquement conçu pour être esthétique. Je n'ai pas réussi à m'habituer au fait qu'elle déborde sur les verres et viennent obstruer mon champ de vision. Heureusement que les verres font "miroir" sinon mes acolytes m'aurait vu loucher sur la membrane plutôt que sur les séracs. 

Ici, la concurrence fait généralement nettement mieux, j'espère qu'Izipizi améliorera sa finition pour la prochaine mouture. En attendant, je vais probablement retailler et ajuster à la main.  

C'est un détail, mais elles sont livrées sans peau de chamois pour les nettoyer. 

  • Légères et pratiques

Une fois pliées elles se font très vite oublier tant par leur compacité que par leur poids. Elles tiennent sans problème dans une poche de veste. 

Quelques photos pour la fin : Je me suis contraint à l'exercice "instagrammer" pour mettre en perspective les lunettes. On voit bien ce dont je parle au niveau de l'obstruction du champ de vision au centre de la paire. Idem, on peut voir sur ma photo sans bonnet que le plie à droite de mon visage est (déjà) très marqué. 

Pour qui ?

Pour protéger ses yeux en terrasse ou par grand soleil, et pour faire de la haute montagne sur glacier ou névés

Commentaires

Un commentaire

Alyssdh Aha effectivement, on a utilisé la même métaphore du cheval! ?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire