6/10
14 tests |
Note moyenne 7,6/10
Tous les avis
Par le biais d'un test privé (merci encore), j'ai eu l'occasion de tester les lunettes Glacier I#Sand de chez Izipizi.
Cela tombait vraiment bien car je restais avec de vieilles lunettes trouvées lors d'une randonnée (si, si) et maintenant que je sais combien la réverbération peut abîmer les yeux, je suis bien contente d'avoir cette paire qui offre une protection de catégorie 4. C'est donc la plus haute catégorie de protection, idéal en cas de très beau temps sur la neige (autant vous dire que cette année, elles ne m'ont pas quittée). Les lunettes Glacier offrent donc une protection à 100% contre les UV et une VLT (Transmission de la Lumière Visible, c’est la quantité de lumière qui atteint vos yeux à travers vos lunettes) de 6% ce qui est très bas car les lunettes de catégorie 4 sont classées ainsi à partir d'une VLT inférieure à 40%. Bref, tout cela pour dire que c'est le gros avantage de ces lunettes et c'est, à mes yeux (got it?), indispensable quand on fait de la montagne. Le verre est dans un coloris marron chocolat qui est très agréable (je préfère personnellement les verres teintés en marron) et qui offre, grâce au contraste, une précision de visibilité assez impressionnante. Pas d'éblouissement, on voit comme si on était à l'intérieur alors qu'on est sur une pente neigeuse sous un soleil de plomb. D'ailleurs, j'ai également pu les mettre un jour de beau mais nuageux et franchement, malgré le haut degré de protection, j'étais agréable surprise car j'y voyais très bien. Sur le site, vous avez un simulateur de vision qui vous permet de voir l'effet que cela fait de porter ces lunettes.
L'autre point fort de ces lunettes est sans nul doute son poids (22 gr sans les coques) et sa flexibilité. Les crochets sont souples (et anti-dérapant) et la monture est également plutôt flexible ce qui fait que je les glisse dans leur pochon en haut de mon sac sans craindre des les casser quand je fais des 360 quand je me boite dans la neige trafolée.
Concernant la matière, la monture des lunettes est en polyamide bio sourcé à 45% à base d'huile de ricin, cela peut intéresser les lecteurs écolos/vegans ;).
Enfin, c'est vrai que le look des 60's fait que t'as la classe en terrasse. Il existe plusieurs coloris sympas sur le site et deux formes : la #I que j'ai en forme pilote et la #G en forme ronde.
Mais justement, venons-en aux accessoires de cette paire. Elles sont vendues avec des coques latérales qui permettent d'éviter que la lumière ne pénètre sur les côtés des yeux. Sur le principe, ok. Sauf que, étant habituée à des lunettes qui couvrent les côtés des yeux dans la prolongation du verre et qui du coup offre un large champ de visibilité, dans le cas de ces lunettes, c'est très réduit et, personnellement je ne m'y fais pas. J'ai franchement l'impression d'être un cheval de trait qui tracte une calèche dans les rues de Paris (voir photo). De plus, l'accessoire (inutile?) entre les deux yeux a tendance à me faire loucher... Certes, ces coques sont amovibles et j'ai donc tout retiré comme vous pouvez le voir sur les photos... mais du coup, on est moins bien protégé des rayons qui viennent sur les côtés! Bref, pour moi, c'est plus un design à la mode que des lunettes pratiques; la réduction du champ de visibilité me gênant vraiment. D'aucuns diront que c'est une question d'habitude, c'est certain, mais soyez avertis que cela peut être embêtant. Pour ma part, c'est ce qui me pousse à mettre une note de 6/10 à ces lunettes car elles présentent de réels points forts, que j'ai décrits, mais également ce défaut majeur.
Enfin, dernier bémol, les crochets derrière les oreilles ne sont pas réglables. J'aurais aimé pouvoir les tordre un peu afin de remonter mes lunettes sur le nez mais la forme n'est pas adaptable.
Bref, remettre au goût du jour un modèle des années 60 a plus comme but d'offrir des lunettes stylées que des lunettes efficaces; sinon, on aurait continué de porter ce type de lunettes avant que cela ne redevienne un phénomène de mode ;)
2 Commentaires