Profil du testeur :
25 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Grenoble Acheté :
80€ en magasin Conditions du test :
Trois saisons en ski de piste/freeride/rando (dont la saison blanche full rando du covid)
J'étais jusqu'à présent plutôt un aficionado des gants, les trouvant plus pratiques et avec une meilleure préemption. Mais en testant les moufles Spark en magasin, j'ai voulu tenter l'expérience. Je les utilise autant en freerando qu'en freeride/piste. En toute condition depuis environ 3 saisons.
Le FIT :
Ce que je n'aime pas dans les moufles, c'est d'avoir les doigts collés, et la bonne surprise ! Les doigts sont séparés par une couche polaire à l'intérieur de la moufle :D J'ai pris une taille S homme, je vous conseille de les essayer en magasin et attention les tailles homme et femme ne sont pas les mêmes.
La moufle est très confortable, facile à enfiler avec les mains sèches, un peu moins avec les mains mouillées qui viennent accrocher sur la partie polaire.
Elles s'attachent entre-elles par un petit clip traditionnel, qui permet aussi de les attacher à un sac par exemple.
Pour les amoureux du ski en forêt, il y a un renfort sur le dessus de la main, pratique pour ne pas se faire mal quand on tape des arbres ^^
En action :
La séparation des doigts à l'intérieur permet de régler un des plus gros défauts des moufles traditionnelles : la perte de dextérité, grâce à cette séparation, la proprioception et le confort sont améliorés et je n'ai jamais eu de problème de ce côté-là. En plus, la partie interne est douce et chaude, je n'ai jamais eu froid aux mains ! En plus, la moufle est plus souple qu'un gant, il est donc très facile de fermer la main pour tenir un piolet ou un bâton.
La manchette est élastique et comporte un strap pour l'ajuster ce qui permet aux moufles de bien rester en place et de faire facilement passer sa veste de ski par-dessus, aucune de chance d'avoir de la neige qui rentre.
L'association entre le cuire de chèvre et de la doublure en BD.dry permet d'obtenir une moufle complètement étanche, pas de soucis lors des sorties sous la pluie !
PS: Les leash que vous pouvez voir sur les photos ne sont pas vendue avec les moufles, j'ai dû les acheter !
En terme de durabilité, après trois saisons intensives. Le cuir commence à perdre de sa couleur par endroit, mais est toujours imperméable et j'ai un doigt intérieur qui est légèrement décousu.
Aucun commentaire