Un excellent compromis dextérité - chaleur - protection
Avis sélectionné
Profil du testeur :
50 ans | 1,77m | 78kg | Expert | Pessac Acheté :
80€ en magasin Conditions du test :
Températures comprises entre +10°C et -10°C par temps sec avec une journée dans un brouillard humide.
Points forts
Dextérité, Qualité, Confort, Protection Thermique, Imperméabilité, Facilité d'enfilage, Présence d'une dragonne (large et solide), Look
Pour remplacer mon ancienne paire de gants en cuirs goretex de chez Spyder je recherchais une paire avec :
du cuirs pour la partie main que je trouve plus protecteur que les textiles (pas nécessaire sur le dessus et la manchette)
une membrane Gore-tex pour la protection contre les intempéries
une dragonne pour éviter de les perdre lorsqu'on doit les enlever
une bonne isolation thermique (mais pas trop)
Mes gants précédents étaient très bien au niveau de la protection thermique (presque trop chaud) avec du Primaloft, de la protection des intempérie (cruir + membrane gore-tex) mais était un peu trop épais engendrant un manque de dextérité (par exemple pour ouvrir / fermé les zips des poches) et difficile à enfiler.
Lorsque j'ai vu ce modèle Legend de chez Black Diamond en version "Natural Anthracite" je les ai trouvé sympas (ça change des gants tout noir) et cette bonne impression s'est confirmée à l'essayage.
Le gant s'enfile facilement et offre une trop bonne dextérité car le cuir (de chèvre) est plutôt souple malgré une bonne épaisseur. le système de manchette en néoprène avec un grand scratch de serrage offre une facilité d'usage pour mettre et enlever le gant.
L'ajustement est bon au niveau des doigts (longueur) et il offre un confort immédiat
La dragonne est large et semble plutôt solide pour éviter de perdre ses gants sur les RM lorsqu'on doit les enlever.
Parmi les petits détails bien pratiques on retrouve une zone type peau de chamois sur le dessus des pouces pour essuyer les écrans des masques.
Côté isolation, les Legend intègrent une couche synthétique en PrimaLoft® Gold Cross Core qui assure un très bon niveau de chaleur avec une faible épaisseur, ce qui participe a la bonne dextérité de ce modèle tout en assurant un excellente protection thermique et une bonne plage d'utilisation.
Ces gants sont donnés pour une plage d'utilisation de 5 à -7 °C et lors de mes tests j'ai pu vérifier qu'avec une température extérieure entre -5 et -10° C je n'ai pas eu froid aux mains, et au plus chaud de l'après midi avec des températures de l'ordre de +10 °C je n'ai pas non plus ressenti de sensation de chaleur avec transpiration (comme c'était le cas avec mes anciens gants).
Jusqu'à présent a chaque fois que j'ai utilisé ce modèle je n'ai pas eu à faire face à de grosse pluie pour tester l'imperméabilité. Mais aucun problème d'humidité en mettant régulièrement les mains dans la neige et en skiant dans un brouillard humide toute la journée.
Composition :
Membrane : 100% ePTFE
Isolation : 100% Polyester recyclé
Paumes : 100% Cuir de chèvre
Rembourrage : mousse EVA
Poids ~ 200 gr
Conclusion
après 2 mois d'utilisation régulière, je ne regrette pas l'achat de ces gants qui réunissent tous mes critères et offrent un très bon compromis entre protection et dextérité avec un excellent niveau de finition.
Le prix est un peu élevé à la base, mais j'ai pu bénéficier d'une bonne promo aux vieux c.... pour les obtenir a un prix intéressant ce qui en fait au final un bon rapport qualité / prix.
Au niveau durabilité il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais je n'ai pas constaté, pour le moment, de marque d'usure sur les parties en contact notamment avec les cares des skis (souvent à l'origine de petites coupures).
Pour qui ?
Skieurs et Snowboardeurs recherchant une bonne protection et une bonne dextérité.
Aucun commentaire