Profil du testeur :
48 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Nantes Acheté :
100€ en ligne Conditions du test :
20 jours / Hiver 2022-2023. Temps froid, Neige, Vent, Douceur printanière, pluie battante. De -20°C à +10°C.
Ma dernière paire Reusch GTX ayant très rapidement rendu l’âme, la faute à une matière synthétique rapidement flinguée par les carres, il est temps de me trouver une nouvelle paire de gants.
Le cahier des charges :
- Cuir pour la solidité (et l’esthétique 😉),
- Dotés d’inserts Gore Tex pour une parfaite étanchéité,
- Obligatoirement équipés de dragonnes, étant du genre à régulièrement enlever mes gants sur les RM, je tiens à éviter toute escapade non souhaitée du gant sous le télésiège,
- Plutôt avec des poignets courts, j’aime pas les espèces de « jupes » qui viennent se mettre sur la veste, je suis plutôt team « sous la veste »,
- Respirants, le fait de souvent les mettre et les enlever a tendance à rapidement générer un effet frigo très désagréable au bout des doigts
Après quelques lectures de test, notamment sur Skipass, j’identifie assez rapidement le modèle Black Diamond Legend, disponible à 100 € sur mon site préféré.
Sur le papier, il répond en tout point à ma recherche. Outre le cuir, les dragonnes, les inserts Gore-Tex, il bénéficie également d’une isolation Primaloft (+ doublure polaire) et d’une membrane « Pertex » censée aider à évacuer rapidement l’humidité.
A la réception, l’impression est très bonne. Cela respire la qualité, les gants sont très bien finis.
Ils sont équipés de manchettes courtes en néoprène fermés par un velcro large mais court très pratique à manipuler et garantissant une bonne barrière contre le froid. Les dragonnes sont également larges sans que les cordons soient trop longs. Bien pour éviter que les gants traînent dans la neige quand on manipule les skis, les fixs ou les chaussures.
Au premier essai, la doublure polaire s’avère très confortable mais ils taillent grands (j’ai pris XL pour une taille habituelle de 9 / 9,5) et les doigts sont gros, ce n’est clairement pas fait pour faire de la chirurgie…
La plage d’utilisation est annoncée de -17°C à -1°C, ça tombe bien, l’ouverture de la saison est prévue sous des températures hostiles (-15 / - 20°C).
Après une vingtaine de jours de ski sous à peu près toutes les conditions : froid, neige, vent, douceur printanière, grosse flotte de fin de saison, je crois pouvoir dire que je les ai utilisés dans tout ce qu’il est possible de trouver comme conditions en station.
Le bilan est globalement positif mais il y a une somme de petits détails qui viennent un peu ternir l’impression générale.
Les gros doigts empêchent toute manipulation un peu fine, possible avec d’autres gants. Impossible d’ajuster le réglage d’une chaussure sans les enlever par exemple. J’ai déjà tendance à les enlever souvent mais là, j’ai l’impression de ne faire que ça.
Les conséquence ne se font pas attendre :
- je devais les utiliser depuis moins d’une heure que la doublure d’un doigt est déjà « sortie de son doigt », pas top pour un modèle plutôt haut de gamme, (d'où le 3 pour la durabilité)
- je me retrouve très exposé à l’effet frigo que j’ai tendance à ressentir quand je remets les gants, en mode démultiplié donc… Membrane « Pertex » à quoi sers-tu ?
- la préhension des bâtons n’est pas très confortable, on se sent à peu près aussi agile qu’un Playmobil. Je ne mets pas les dragonnes des bâtons mais c’est aussi bien, pas sûr que ça passe sans contorsionner sa main,
Coté bons points :
- la paume des mains n'a pas bougé et semble insensible au portage de skis
- Hormis le manque de finesse et tant qu’on ne les enlève pas, ils sont confortables (même si pas assez ajustés), chauds et parfaitement imperméables
- Les dragonnes sont de qualité et très pratiques
- Les manchettes sont super pratiques et confortables
- L’imperméabilité est au rendez-vous, je vous invite juste à éviter d’enlever vos gants sous la pluie, les remettre est une vraie torture !!! Je pourrais aussi vous inviter à éviter de skier sous la pluie mais ce n’est pas le sujet... 😉
En conclusion, je dirais que c’est un bon produit mais qui ne tient pas toutes ses promesses. Je regrette surtout le manque de « finesse », une coupe pas assez ajustée et une respirabilité douteuse.
Pour qui ?
Skieurs recherchant un produit chaud, bien fini mais n'étant du genre à régulièrement enlever leurs gants et n'ayant pas besoin de faire des manips avec les gants.
Aucun commentaire