Profil du testeur :
25 ans | 1,90m | 80kg | Expert | Grenoble Acheté :
47€ en magasin Conditions du test :
Seulement 1 weekend malheureusement (février), Vents très violents, très froids et humide sur 2 jours (brouillard et éclaircies), chaud et sec sur 1 jours (soleil).
Points forts
Chauds juste ce qui faut pour ne pas avoir l'onglet en randonnée hivernal classique, protège parfaitement contre le vent. Respirant.
Points faibles
manque légèrement de précision et clairement trop chaud au printemps.
Vous vous souvenez de mon test sur les gants SPRINT SIMOND Décathlon ?
Tellement bon (7/10) mais pas parfait pour l'utilisation ski de randonnée que je voulais en faire ? Non toujours pas ? Rhoooo...
He bas suite à ce test, j'ai courrus au vieux avec un budget de 50 euros pour pallier à ces défaut et essayer de vous retrouver le gant qu'il fallait pour ce type de pratique selon moi. Je savais que je partais à Crans Montana pour un bon weekend freerando pur test !
Et oui, haha, je n'abandonne pas et j'ai toujours l'espoir qu'il ne faut pas forcément un type de gant par météo et que l'on peut trouver le modèle polyvalent par excellence ! Toujours utopique le garçon...
Mes critères de sélection était les mêmes que la dernière fois:
un gant plutôt près de ma main me permettant de garder une bonne préhension, pas trop chaud pour ne pas transpirer dedans à la montée et pas trop fin pour ne pas avoir froid. Il devait me servir uniquement pour la montée au sommet (j'ai toujours une paire de gant plus freeride dans le sac pour la descente).
Alors une jeune de là bas m'a refourgué une paire de BLACK DIAMOND HEAVYWEIGHT SOFTSHELL.
Description du produit:
BLACK DIAMOND : "Extensibles, respirants et ultra résistants aux intempéries, les gants HeavyWeight Softshell sont parfaits pour le ski de randonnée au printemps, la randonnée, les voyages sac au dos et toute sortie active par temps froid."
"En softshell durable, extensible et résistante aux intempéries, les gants Black Diamond HeavyWeight Softshell sont adaptés aux activités exigeant des efforts intensifs par températures modérées. Ils offrent une protection extensible et respirante pour le ski de randonnée, l'escalade ou la randonnée. Les paumes et doigts en cuir de chèvre plein offrent une prise en main sûre des bâtons et des piolets ; un matériau conducteur sur le pouce et l'index permet l'utilisation d'écrans tactiles. Les manchettes néoprène doublées en polaire protègent contre les intempéries et facilitent la manipulation du gant."
Paume et doigts en cuir de chèvre plein
Isolation PrimaLoft® Gold 133 g sur la paume et le dos de la main
Pouce et index conducteurs permettant l'utilisation d'écrans tactiles
Manchette en néoprène doublée polaire
Logo réfléchissant
Température conseillée: 5°
Poids la paire : 115 g (4.1 oz)
Fourchette de températures : -4/4 ºC (25/40 ºF)
Softshell avec stretch quadri-directionnel et traitement DWR
La description du produit magasin est selon moi assez conforme à la réalité; On retrouve bien le tissus primaloft, la paume et les doigts en cuir comme décrit plus haut, ainsi que la qualité de tissus promise par BLACKD. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise de ce coté si ce n'est la capacité tactile du pouce et de l'index qui ne fonctionne pas aussi bien qu'on pourrait l'espérer mais ce n'est clairement pas pour moi ce que je recherchais dans ce produit.
Le design est sobre et efficace, pas de fioritures, plutôt très sympa je trouve.
Conditions du test:
Weekend dans le Vallais, avec des températures annoncées à -10° et -20° ressentie à plus de 2000. Nous avons eu sur les trois jours des rafales de vents glaciales venu de Sibérie.
Deux jours très très froid.
Un jour avec grand soleil.
Les conditions idéales pour tester un gant qui était sensé remplacer mon gant SPRINT SIMOND, pas assez chaud pour ce genres de températures.
J'ai testé le produit sur trois couloirs engagé, un avec l'utilisation des crampons et piolet, les deux autres uniquement le bâton. ( Peaux, couteaux, gourdes, lunettes de soleil, talkies-walkies et appareil photo reflex ont été brassé à l'intérieur de mon sac sur toutes ces sorties !)
Sur le terrain:
POINTS POSITIFS:
_ Ils sont CHAUDS !!!
Le tissus primaloft m'offre tout ce que je n'avais pas avec mon précédent gant. C'est aujourd'hui, il me semble, le tissus le plus chauds sur le marché. Durant les deux jours de froids, je n'ai jamais eu l'onglet, ce qui m'arrivait très souvent avant ! Et attention pas n'importe quel froid, -20° ressentit !!!! Laisse tomber comme je les attendais sur ce point !
C'est un réel POINT POSITIF et qui m'offre une grande satisfaction quand à mes critères de selections!
_ Le tissus softshell offre une vrai protection contre le vent. Testé et garantie par le testeur !
_ L'intérieur de la paume et des 5 doigts en cuir me permet de me rassurer quand je manipule du matos à haute altitude, sur glace, sur terrain raide où laisser échapper du matos pourrait être catastrophique... J'ai une bonne adhérence à mes bâtons même si je dois les prendre plus bas, ce qui rend plus efficace et moins fatiguant mes déplacements.
_ On ne retrouve pas de bande velcro au poignet mais le tissus s'adapte parfaitement à la morphologie de ce dernier ce qui permet de garder une bonne isolation de la main, sans risque de neige à l'intérieur du gant en cas de chute par exemple.
_ Je n'ai jamais eu les gants mouillés à l'intérieur à cause de l'humidité extérieur, même après plusieurs manipulations dans la neige !
_ Il ressemble également à un gant plus alpin, et pourront servir comme gant de descente (au fond du sac) au printemps.
_ Rapport qualité/prix plus que correct !!!!!!! 47 euros !
POINTS MITIJES:
_ La prise en main n'est pas ce que j'espérais. Elle n'est pas mauvaise, juste moins bien que celle de mes anciens gants. Le gant est bien ajusté à ma main, mais les sensations ne sont pas aussi précises au touché lors de la saisie de différents objets. Bon que l'on soit clair, je suis très pointilleux, cela reste très correct.
Par exemple, la prise en main baton/piolet est parfaite. Je peux également travailler l'ouverture où la fermeture de mes vêtements et de mon sac à dos mais je ressens le besoin d'enlever mes gants pour la manipulations des peaux, ainsi que pour le réglage de mes fixations à chaque transition montée/descente (serrer/desserrer). Manipuler les choses à l'intérieur de mon sac n'est pas facile non plus.
En bref, j'ai perdu en précision.
_ Légèrement trop chaud à la montée hivernale, pendant l'effort, au soleil quand il n'y avait plus de vent.
A certains endroits, on avoisinait les 8° à cause du soleil qui tapait fort, et je commençait vraiment à transpirer. Je suis d'ailleurs arrivé au sommet avec des gants légèrement humide à l'intérieur. On pourra malgré tout apprécier son coté respirant qui à plutôt très bien marché sur la totalité du weekend.
POINTS NEGATIFS:
_ Je pense qu'il seront vraiment trop chaud au printemps lors de la montée.
Malgré tout ça reste très très correct.
en bref :
- CHAUD
- PROTEGE très bien contre le VENT
- Rapport qualité/prix
- Tip top en conditions difficiles et hivernales
- + ou - Adapté à m'on sens en hivernale par beau temps !
- On manque tout de même en précision.
- Vraiment trop chaud pour le ski de printemps.
Je n'ai malheureusement pas pu les tester sur le long terme, et je ne peux donc pas vous faire de retour sur leur solidité. Pour autant, je peux vous donner mon impressions sur le produit qui me semble être de très bonne qualité. Je viendrait compléter mon test avec mes futures aventures que je pourrais partager avec ces derniers !
Et la conclusion dans tout ça ? Bon bah je n'ai toujours pas trouvé le gants parfait... Chaud, mais pas assez précis à mon gout.
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ;)
Pour qui ?
Pour les randonneurs à ski cherchant un gant chaud pour des conditions plus froides, et pour tout skieur cherchant un gant alpin pour un prix très correct.
Aucun commentaire