Test Plum Pika Stopper 2023

2 Tests Plum Pika Stopper.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
BOOZ
Par BOOZ

La fixation pour tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,67m | 58kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Une douzaine de sorties rando, freerando, station
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Fixations rando Plum Oazo/Pika Stopper

Points forts

Adaptées à toutes les pratiques du ski, de la rando à la station
Sécurisante
Fabrication locale

Points faibles

Couteaux qui demandent d’être vigilant quand on les met en place
Chaussage plus ou moins difficile selon les modèles de chaussure

Un grand merci à Skipass et à Plum de m’avoir sélectionné pour tester ces Pika stoppers !

C’est une marque que j’affectionne particulièrement de part sa proximité, la sympathie des gens qui y travaillent et la sécurité que ses fixs inspirent.

Ces pika sont montées sur des Volkl Blaze 106 de 179 cm. Ce combo est plus destiné à une utilisation freerando et station.


Impressions à la montée des Pika?


  • Avec 350 g par pied, on se retrouve à 15 g de plus que les Guide qui ne disposent pas de stop-ski. Le poids contenu  est le bienvenu et selon les skis sur lesquels on les monte (et selon sa condition), on ne sera pas limité à la montée.
  • Ces fix proposent 2 hauteurs de cales : 20 mm, c'est-à-dire la hauteur du stop-ski en position montée (on met la butée arrière en position montée en la tournant à la main), et 50 mm (cale à faire basculer à l’aide du bâton, la manipulation est très facile). En démontant le stopper, on pourra aussi être à 0 mm.
  • Je n’utilise que la première. Elle est parfaite en montée et pas dérangeante à plat.
  • Je trouve la deuxième cale un peu haute (hauteur équivalente environ à la 1ère cale des Plum guide ou des Speed turn de Dynafit), donc je ne l’utilise que quand il faut faire la trace et qu'il y en a lourd. 
  •  J’ai toujours trouvé le système pour mettre les couteaux Plum très pratique : les mettre en place ne prend avec l’habitude que deux minutes. Je les ai sortis deux fois et alors que cela ne m’était arrivé ni avec les Guide, ni avec les Oazo, de la glace coincée dans les supports-couteaux a rendu la manip plus fastidieuse. Bon, Plum m'avait prévenu d'être vigilant là-dessus.


Ressenti à la descente ?


  •  Les Pika permettent un réglage de 4 à 10 des déclenchements frontal et latéral ce qui est gage de sécurité. J'ai pris un caillou de face, ça dechausse.
  •  Niveau skiabilité, le delta des Pika (8.5mm) se situe entre celui des Plum Oazo (5.5 mm) et celui des Plum Guide (18 mm). Skiées avec des Scarpa Maestrale qui sont des chaussures peu inclinées, je me suis tout de suite senti bien positionné.
  • Que ce soit à tailler des courbes sur la piste, à skier dans la trafolle ou dans les bosses, ou à faire des virages sautés, je me sens à l’aise sur ces fixs.


Et ces stoppers alors ?


  • L’utilisation est facile avec des gants.
  • Le système inspire confiance, mais étant habitué à faire la rando avec le leash Plum si pratique, il a fallu que je m'habitue à ce système qui m'oblige à être extrêmement vigilant lors des manips, particulièrement dans les endroits un peu délicats (cols étroits, sommets offrant peu d’espace…). 
  • Les skieurs qui n’ont qu’une paire à tout faire apprécieront ce système bien plus adapté au ski en station que les leashs.
  • En position descente, les stoppers apportent une cale-talon qui permet d’alléger les contraintes sur les ergots de la butée arrière.
  • Les stoppers sont démontables. Deux cales-talons sont fournies pour mettre à la place si on veut utiliser les Pika avec des leashs (non-fournis).


D’autres remarques ?


  • Le trou sur le levier de la butée avant a été réduit par rapport à mes Oazo si bien qu’on peut appuyer dessus avec la pointe du bâton pour déchausser.
  • Même si cela n’est toujours pas le point fort de ces fixations, je trouve le chaussage plus facile, peut-être aussi parce les inserts de mes chaussures ne sont pas usés.
  • Le rail de réglage de 20 mm permet de changer de modèle de chaussures sans avoir à repercer. 


Résultat des courses:


La Plum Pika stopper est une fixation touring/freerando qui inspire confiance. On sent qu’on peut envoyer dessus et le poids contenu permet d’envisager de bons dénivelés. Le système de stop-ski bien pensé lui permet aussi d’être la fix parfaite à mettre sur une paire à tout faire.

Selon Plum, elle reste dans son domaine de compétence pour des skis jusqu’à environ 105 mm au patin, ce qui lui donne un large éventail d’utilisations. Pour ma part, c’est exactement ce que je cherchais pour mes Volkl Blaze 106.

Pour qui ?

Les skieurs qui cherche une fix sécurisante à mettre sur une paire à tout faire : rando, freerando, station.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire