Test Plum Oazo 8 2021

9 tests Plum Oazo 8.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Bast03

Une fixation de très bonne qualité malgré de petits défauts un peu agaçants ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,71m | 68kg | Avancé
Acheté : 399€ d'occasion
Conditions du test : 1 dizaine de sorties jusque là, toutes neiges.

Points forts

Légèreté (410gr la paire)
Sécurité (din 8 a l'avant, 4 a 10 a l'arrière)
Robustesse

Points faibles

Manipulation de la cale avant

2022, changement de matos de ski de rando : après 7ans de services, mes wayback 88 et dynafit commencent a bien vieillir. Ils serviront de skis cailloux. 

Mes besoins de l'époque ont un peu évolué. Les bonnes neiges poudreuses ne sont pas légions, et je skie plus souvent de la neige de qualité moyenne en rando. 

Je décide donc d'alléger mon matos pour privilégier la montée, les dénivelés et la longueur : Fisher transalp/Zag Adret 88 et Plum oazo 8. Un combo qui me fait gagner pas loin d'1kg à chaque pied 👍


Focus sur les Plum Oazo 8 : détails techniques : 


- poids : 410gr la paire

- déclenchement frontal fixe à 8, latéral réglable entre 4 et 10

- 3 hauteurs de cale : 0/40/54mm

- rail de réglage de 25mm

- construction en alu taillé dans la masse, inserts avant en acier trempé, talonnière plastique taillé dans la masse

- support couteaux amovibles pour tout les couteaux Plum

- ajout de stop ski possible

- fabrication 100% française



Et sur le terrain ? 


Des petits défauts agaçants...

Malgré le "chaussage too facile" vanté par la marque, je trouve qu'il est plus difficile de chausser en comparaison de mes Speed Turn. Je dois régulièrement m'y reprendre en plusieurs fois, malgré mes chaussures neuves. Il y a un coup a prendre, et je n'ai pas encore trouver le truc 🙄. Mais bon, rien de rédhibitoire toutefois, ça se fait pas si mal quand même. 

Pour le déverrouillage de la butée avant, la pièce est creuse. Sans doute pour gagner un peu de poids. Sauf qu'il est impossible d'utiliser la pointe du bâton pour le faire, ça passe a travers. Du coup, j'utilise ma poignée, ça marche très bien mais ça abîme un peu mon bâton, dommage...

Si on veut randonner à plat (sans cale), ce qui m'arrive parfois sur les parties plates ou légèrement descendantes, il faut faire faire un 1/4 de tour a la fixation, une opération difficilement réalisable sans déchausser, il faut forcer un peu. 

Mais sur les Speed Turn, la fix est tournée d'emblée et les cales se manipulent avec le bâton, je trouvais ça bien pratique. 

Bon, maintenant je mets la 1ere cale à demeure (40mm) et je monte comme ça, ça se passe très bien aussi. J'utilise exceptionnellement la dernière cale (54mm)

Il y a un espace libre sous les ressorts de la butée avant. Plusieurs fois, de la glace s'est figée dessous et empêche la fermeture de la fix avant. Je n'avais jamais rencontré ce soucis avec n'importe quelle fix low tec auparavant. La 1ere fois, la fix avait mal pris ma chaussure et j'ai déchaussé, sans conséquence. Il faut une lame pour virer cette glace, c'est difficilement accessible autrement. 

Une fois qu'on connait le problème, pas de soucis. 


Alors quelques défauts, certes, mais aussi de vraies qualités...


Une fois ces petits défauts acceptés, il reste que cette Plum Oazo est une très bonne fix de rando : 

Elle est légère : 410gr la paire. Et ça, c'est du bonheur aux pieds. Légère ET solide : 100% alu taillé dans la masse, insert en acier trempé, talonnière en plastique usiné dans la masse... C'est robuste et ça ne bouge pas. Aucune usure à signaler depuis 1saison. 

La fix a un déclenchement frontal fixe à 8, et latéral réglable avec une plage entre 4 et 10. Un peu de sécurité pour mes petits genoux fragiles, c'est rassurant. Je n'ai jamais déchaussé jusque là, j'ai seulement testé le déclenchement latéral à plat pour voir si ça fonctionnait correctement. 

La cale de 40mm est idéale : elle passe partout, ni trop, ni trop peu. C'est celle que j'utilise à 99%. Avec le delta très faible (et la manip' trop chiante), je n'utilise plus le mode a plat sans cale. Celle de 54mm, de façon exceptionnelle, quand ça grimpe vraiment fort. Ça marche bien aussi. 

La plaque arrière possède un rail de réglage de 25mm : idéal si on a plusieurs paires, si on rachète une paire de godasse ou si comme moi, on l'achète sur le bon coin et qu'on n'a pas la même longueur de semelle que le vendeur 😊.

Le leash fourni avec la fix est super pratique: assez long, avec un fusible (comme pour les dégaines de via ferrata), qui permet de faire le tour de la chaussure et de se fixer sur lui même. Déclenchement à 65kg. 

Je n'ai pas acheté les couteaux, pas d'avis objectif là dessus. 


Au final : 


En dehors de quelques défauts non rédhibitoires, (et probablement dû a mes habitudes avec mon ancienne Speed Turn), cette fixation possède de nombreux atouts. En tout premier, la légèreté d'une fixation de race (a peine plus lourde qu'une R170) associé a la sécurité quasiment identique d'une fix d'alpin. On peut aussi souligner sa qualité de construction et le SAV de Plum très réactif si on en croit les retours sur internet. 

Et enfin : un prix à la hauteur de la légèreté de cette fixation. Il faudra débourser 399eur pour acquérir cette Plum Oazo 100% made in France. 





Pour qui ?

Randonneur a la recherche de légèreté pour la montée sans sacrifier sur la sécurité de déclenchement.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire