Profil du testeur :
36 ans | 1,87m | 78kg | Expert Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
Les conditions de l'hiver 21-22 dans les Hautes-Alpes, soit un peu de poudreuse mais pas très profonde, un peu de neige difficile et beaucoup de neige béton/glacée.
J'ai monté ces fixations Oazo 8 sur des Orb freebird, afin d'alléger l'ensemble et pouvoir absorber un maximum de dénivelé avec de bons skis à la descente.
Le look
J'aime beaucoup ces fixs minimalistes qui respirent la qualité. La couleur est également sympa et sort du traditionnel gris métal/noir qu'arborent nombre de modèles.
Premier contact
Ce qui surprend au premier abord, c'est bien sûr le poids plume de ces Plum ! On arrive sur des poids proches des fixs de course sur lesquelles il n'y a pas la même sécurité bien sûr. C'est clairement le grand atout de ces Oazo, on les oublie très vite en montant. C'est même un peu inquiétant au départ pour tout dire, surtout pour ceux qui, comme moi, n'avaient connu que d'ordinaires dynafit par le passé.
Utilisation et montée
L'enclenchement des inserts avant est très facile. En revanche, l'utilisation des cales nécessite de se pencher pour passer sur la cale à zéro à la première cale, pas pratique : c'est pour moi le principal inconvénient de ces Oazo.
En revanche pour les deux autres cales, on arrive assez bien avec le bâton sous réserve d'un peu d’entrainement.
Mais surtout, la première cale est moins haute que sur la première des dynafit speed classiques, ce qui en fait une cale à tout faire que l'on finit par conserver du début à la fin de la rando, pour peu que la trace ne soit pas trop raide ou qu'il n'y ait pas un plat géant à passer. Aussi, l’inconvénient mentionné plus haut de passage à la main de la cale zéro n'est pas franchement un souci à l'utilisation.
Concernant le passage en mode ski, c'est très facile, pas besoin de tourner la talonnière, on retire simplement la cale et on enclenche. Si l'on parvient à retirer les peaux comme les compétiteurs, on pourrait presque être tentés de jouer du chronomètre !
A la descente
En skiant, ces fixations se révèlent précises et aucun défaut n'est à constater. Simplement, la hauteur des ergots de la butée arrière est très basse (4mm), on se retrouve donc très en arrière, ce qu'il faut compenser. Au début cela peut surprendre puis on s'habitue et finalement je n'y pense même plus.
Les lanières
Les leash sont assez long pour pouvoir faire le tour de la chaussure et présentent un fusible sensé rompre en cas de surcharge. C'est sans doute un système inintéressant, mais j'ai préféré par prudence ajouter un bout de ficelle sur la fix afin de déconnecter à volonté le leash. Dans la pratique je ne mets le leash que dans les pentes en neige dure ou raide, en poudreuse avec peu de risques de coulées et sur pistes. Le reste du temps je prends le risque de les perdre.
Fiabilité
C'est ma grande interrogation ! Car si mes précédentes dynafit étaient pratiquement indestructibles, l'allègement pose question. Par exemple, mon porte-couteau a cassé dès la première saison, car avec la glace le couteau a forcé sur la patte qui le tient. Je tiens à signaler que le SAV de Plum est très bon puisqu'ils ont consenti à me remplacer ce porte couteau, très bon point donc. Le reste de la fixation est en revanche plus solide d'aspect mais il faudra voir dans le temps.
Sécurité
Comme toujours avec des fixations à insert, on n'a pas une envie particulière de tester les limites de déclenchement. Pour autant, je peux attester qu'elles déclenchent bien quand il faut mais qu'elles tiennent bien même en skiant en puissance. Le fait de ne pas avoir de réglage sur la butée arrière en frontal (d'où le nom de Oazo 8 pour un réglage fixe à 8 non normé) ne me pénalise pas car cela me correspond tout à fait. Attention toutefois si vous prêtez les skis à un ami, il faudra qu'il ait un gabarit et un niveau de ski comparable à ce pré-réglage.
Synthèse
De très belles fixations ultralégères qui vous permettront d'aller plus loin tout en conservant un niveau très honnête de sécurité. Il ne reste que la fiabilité à vérifier au fil des années.
Pour qui ?
Pour tout skieur de randonnée qui veut s'alléger sans rien sacrifier de la sécurité de déclenchement.
Aucun commentaire