Test Plum guide s

3 tests Plum guide s.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
gab
Par gab

La Plum Guide "S", elle a tout d'une grande....

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,77m | 85kg | Expert | Oullins
Acheté : 380€ en ligne
Conditions du test : Piste, hors piste, rando, couloir, snowkite. Neige allant du béton à canon à 60/80cm de poudre...

Points forts

Construction Alu usiné, made "In chez nous"
Rigidité et fiabilité

Points faibles

Manque un peu de transmission d'efforts, une cale d'appuis talon reglable en hauteur pourrait être une amélioration

La guide « S » est la version « allégée »de la guide « M » (de quelques dizaines de grammes).

elle ne possède qu'une cale de monté, ce qui est largement suffisant dans 98 % des situations, mais du coup elle est aussi un peu plus compact que ça grande sœur la guide « M » et c'est ce point là qui m’intéresse le plus.


La guide a la particularité d'accepter l'installation d'une cale talon (en option), ce qui permet de rigidifier l’appui quand on la ski sur neige dur….


Cette guide S a disparut du catalogue Plum en 2015/16 au moment de la sortie de la Wepa, qui reprenait son principe mono-cale (din à 10), mais avait perdu la possibilité de cale talon. (elle est quand même encore dispo en 2018 uniquement chez montania-sport... revendeur spécialisé rando)

Plum a développé pour 2018/19 la nouvelle Pika, qui est une évolution de la wepa, mais avec cale talon et/ou stop-skis.


Revenons à la Guide S, la construction alu usiné respire la solidité et la rigidité…. Par rapport à une lowtech en grande partie en plastique.

Sur la neige, le chaussage ne pose pas de problème dès lors que l'on a compris le centrage de la chaussure par rapport aux 2 pins, mais aussi en conservant le pied bien parallèle au ski.

Le déchaussage par l'avant est d'une simplicité enfantine, avec le baton.


Pour le leash, je n'ai pas utilisé celui fournis par plum, mais j'ai reproduit ce que j'utilise en telemark depuis plus de 15ans, c'est à dire une morceau de cordellette 3mm qui emprisonne un mousqueton inox avec un nœud de double pecheur coté chaussure, et un nœud de plein poing coté fixation….

Cela permet d'avoir un leash court ajusté à la boucle de la chaussure. Plus rapide à mettre et enlever.


Le passage en mode monté est simple dès lors qu'on le fait à la main, ce qui est logique aussi pou poter….

Pour le passage sur la première cale, l'encoche n'est pas aussi pratique que sur la guide « m », mais ça peut se faire aussi au baton, ou à la main.

Pour l'utilisation à la descente, la rigidité de transmission d'appuis de la guide est un peu plus importante qu'un lowtech speed de base, la cale d'appuis talon jouant son rôle lors de pressions importantes sur le ski. Mais elle n'est malheureusement pas en contact permanent avec la semelle, la transmission d'effort se fait donc sur la fourchette comme sur la grand majorité des fixs à « pin », il y a donc un peu plus de flou qu'avec une fixation de ski « standart ». Pour cela une fix plus orienté piste comme la salomon shift (que j'ai pu testé lors du shiftday) solutionne complètement ce petit différent de comportement….


La nouvelle Pika de plum si la cale est postionné plus haute, pourrait permettre d’améliorer la contact chaussure/fixation/ski.

Une cale réglable en hauteur comme le propose ATK est aussi un option améliorer cela. Je vais d’ailleurs je pense bricoler une sur-élévation de cette cale talon d'origne, avec une vis plus longue et quelques rondelles….


Concernant le déchaussage de la fix, j'ai déjà déchaussé sans problème sur qq boite à bonne vitesse, et je n'ai pas eu pour ma part de déchaussage intempestif sur des vibrations ou autres….

Les skis rigides limitant peut être ce phénomène….

Avec une tlt speed, qui a bien vécu, j'ai deja eu quelques déchaussages intempestifs sur de la tôle ondulée verglacée…


J'ai deux paires de guide « s » depuis 2014 montés sur un storm dp+ 186 (un ski freeride old-school, 101 au patin avec double plaque titanal) et sur un down sd115 190 (un ski pure poudre shape eliptique avec noyau paulownia/carbone), deux skis différents mais complémentaires

J'ai aussi un storm dp 186 (91mm monté avec une tlt speed de base).

Pour qui ?

Randonneur, skieur, snowkiteur... qui veulent une fix de rando compact, légère et fiable
7/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire