Test Marker Tour F12 EPF 2017

13 Tests Marker Tour F12 EPF.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
hydr088

Une fixation à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 240€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Robustesse
Simplicité
Réglage facile et clair

Points faibles

Enrayement
Déchaussage obligatoire pour changer de mode
Débattement de reglage limité

Les Maker F12 sont des fixations de randonnée robustes. Contrairement au F10, le DIN à 12 permet aux skieurs lourd ou à ceux qui aiment l’engagement de ne plus se soucier de déchausser en pleine descente… Je n’ai jamais eu de problème concernant le déchaussage intempestif. Que ça soit en pente raide, piste, rando… Montée sur si large (105mm) les stop ski de 110mm passent parfaitement même si déjà cassé le plastique à l’extrémité d’une branche…

En piste, aucun problème, légèrement rehaussée, elles permettent une bonne prise de care sans toutefois être trop haut sur les skis comme d’autre concurrent.

En rando, les 3 niveaux de réglage permettent toujours de trouver la bonne position de monté. Cependant, la rigidité de la plaque en « plastique » devient gênante en pente raide, de plus après ne grosse saison elle commence à présenter des grincements au niveau du pivot et de l’appui avant (sans pour autant présenter d’usure prématurée).

Un petit bémol sur le système de débrayage qui oblige le déchaussage et qui a tendance à mal s’enclencher quand la neige regèle sous le système…

Le poids (moyen) permet des randonnées à la journée voir sur deux jours mais devient pesant… sur les sorties plus engagées comme le tour de la Meije ou le sommet du Mont blanc…


En résumé, les fixations parfaites pour sortir des pistes en rando de temps en temps, sans chercher la performance. Elles sont fiables et plutôt efficace, avec un poids correct si on ne cherche pas la légèreté, sinon penchez-vous sur les low tech…

Pour qui ?

Du randonneur occasionnel au presque régulier

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire