A la recherche d'une fixation qui me permette de skier comme en ski de piste avec des skis de randonnée.
Montée sur des Movement Shift pour le test, j'ai skié en station et en freerando.
Test Confort :
La fixation est encombrante à la montée comparée aux fixations low tech. A la descente, une sensation de sécurité qui se rapproche du ski de piste me permet d'accelerer sans hésiter.
Test Ergonomie :
Le passage position montée/descente fonctionne correctement, manipulable avec des gants. Le passage en mode descente est parfois difficile lorsque la neige est très collante et rentre dans la fixation. Les calles de montée sont efficaces et se changer facilement sans se baisser (plus facilement que les Dynafit speed turn). Le chaussage est très facile.
Test Réglages :
Il existe un réglage de l'avant en hauteur qui permet de mettre des chaussures avec semelle ou sans. La plage de réglage en longueur est très acceptable selon moi. Le réglage du poids se fait par une vis à l'arrière entre 3 et 11 Newton. Cette vis s'abime et il est parfois difficile de régler lorsqu'on modifie souvent le réglage. Le fait de ne pas pouvoir bloquer la fixation pour éviter le déchaussage me manque lors de pentes raides par exemple.
Test Poids :
Trop lourd ! Certes ce sont des fixations débrayables légères par rapport aux autres de la gamme mais la différence de poids avec des fixations low tech légères va du simple au triple alors que les Low tech aujourd'hui ont des capacitées de ski qui se rapprochent des débrayables.
Test Résistance :
Sur ce point RAS, pas de casse sur la fixation.
Test Durabilité :
Après 5 ans d'utilisation, pas de signes de faiblesse.
Test Sécurité/Fiabilité :
Il est important de bien régler les fixation en longueur et en poids pour éviter des déchaussage ou non-déchaussage inattendus. Une fois les réglages bien effectués, la fix est fiable. Il n'y a pas de moyen de bloquer le déchaussage rapidement pendant une sortie néanmoins.
Pour qui ?
Les randonneurs qui veulent pouvoir se lacher à la descente
Aucun commentaire