Test Marker Griffon Schizo 13.0 BK/WH/TL 2014

Déposez votre test matos.
Jérôme Pouteau

Très bien, mais réservées à une catégorie bien spécifique de rideurs et rideuses

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,87m | 80kg | Avancé | Lyon
Acheté : 80€ d'occasion
Conditions du test : J'ai pu tester ces fix pendant plusieurs saisons, c'est à dire sur quasiment tout les terrains et par tout les temps que l'on peut rencontrer en montagne.

Points forts

La possibilité de pouvoir déplacer toute la fixation en quelques secondes sur le ski pour changer son équilibre et s'adapter au spot.
Qualité de produit fidèle à la réputation Marker.

Points faibles

Les rails de support de la fixation, qui peuvent induire du jeu dans l'ensemble.
L'absence de réglage de la hauteur au niveau de la butée.

Je n’ai pas vraiment choisi ces fixations en particulier, elles équipaient la paire de Line quand je les ai acheté d’occasion.

Schizo oui, freine non

La première chose qui m’a attiré l’œil sur les skis que j’ai acheté ce sont les fixations. La première a la talonnière noire et la butée blanche et pour l’autre c’est l’inverse. J’ai d’abord pensé que le propriétaire avait fait un mix de plusieurs fixations mais non, c’est comme ça d’origine.

Ensuite on a ce câble métallique entre l’avant et l’arrière, qui permet de faire glisser l’ensemble en même temps, non pas pour régler la fixation sur la chaussure, mais pour changer la position complète de la fixation sur le ski ! En arrière pour les sorties back-country, encore plus pour le freeride, centrée pour la session freestyle, … c’est la fixation aux multiples facettes, c’est la schizo. Le réglage se fait par une grosse vis cruciforme à l’avant de la butée, c’est très simple. On dispose d’environ 6 cm de réglage, avec des marquages allant de +30 à -30 (de 10 en 10).

Cette conception sur rails permet aussi (dans une certaine mesure) de ne pas avoir à repercer le ski dès qu’on change de chaussure. Il faut par contre démonter une partie du câble au milieu, remettre une vis qui ne comporte que quelques filets à travers une plaque non filetée, ... je trouve cette partie un peu bâclée en terme de conception, ceci dit, une fois réglée on n'y touche normalement plus.

Petit bémol, il n’y a pas d’ajustement possible de la hauteur de la butée. On oublie donc le réglage « à la feuille » et pas de compatibilité non plus avec des chaussures autres que celles à la norme ISO 5355. C’est dommage surtout que la plupart des autres fixations chez Marker possède ce réglage.

Il y a également un point qui me travaille, c’est que les fixations ont un peu de jeu sur leurs rails. A voir si quand on fixe la chaussure ce jeu est toujours présent ou si l’ensemble se bloque.

Le réglage de la contrainte monte jusqu’à 13, de quoi maintenir en place la plupart des furieux.

Au niveau des finitions c’est assez costaud, malgré les coups de carres et autres, la couleur est toujours bien présente, il n’y a pas de jeu dans les éléments (à part dans les rails). La plaquette de déclenchement latéral coulisse toujours parfaitement bien.

Sur le papier je n’ai pas trouvé de point qui me freine, au contraire.

En action

Cela fait déjà plusieurs saison que j’ai cette fixation, elle a fait avec moi à peu près tous les types de temps et de neige qu’il est possible d’avoir en montage.

Concernant le réglage de la position de la fixation, j’y ai touché les 3 ou 4 premiers jours et depuis ça n’a plus bougé d’un centimètre. Le fait que je ne fasse ni freestyle, ni backcountry y est pour beaucoup. Il m’est arrivé de tester quelques fois une position plus reculée pour les journées de gros temps, mais ce fut est assez rare et peu productif. Peut-être que sur des skis moins large ça aurait plus d’intérêt, mais là avec 115 au patin, que l’on soit au « centre » du ski, ou 1 cm plus loin, le changement ressenti est minime.

Une fois chaussée, je ne sens pas de jeu entre la fixation et le ski, ce jeu ressenti au niveau des rails disparaîtrai donc complètement une fois le tout mis en tension.

Dans la poudreuse je n’ai eu aucun problème avec cette fix, elle a toujours déclenché quand il le fallait, sans jamais forcer sur les genoux ou autre. Elle est assez haute donc c’est facile de rechausser même quand on a un peu de neige sous le pied. Les appuis sont bons, le retour d’infos est bon, on a bien cette sensation de faire complètement corps avec le ski.

J’ai exactement le même retour à faire sur piste, à un détail près. A haute vitesse j’ai l’impression de manquer de précision. Les chaussures sont pourtant serrées à fond, et malgré ça j’ai la sensation que les fix ont un petit degré de liberté gauche/droite. Il n’est pas impossible que cette sensation provienne des skis en eux-mêmes qui ne sont pas spécialement conçu pour rester sur la piste, mais j’en doute. J’ai déjà skié à mach12 avec d’autres fats sur piste et c’est la première fois que j’ai cette sensation.

En conclusion

La marker schizo 13.0 est une fixation innovante et fiable. Si votre programme est un mixte de backcountry et/ou freeride et/ou freestyle, avec un ski de 95-105 au patin, alors foncez ! En un coup de tournevis vous pourrez adapter avec efficacité votre ski au spot.

Pour une pratique freeride exclusive, l’intérêt est déjà plus limité. Et si votre ski dépasse les 110mm ça devient inutile, à ce niveau il n’y a pas besoin de jouer sur sa position pour avoir de la portance.

Pistard(e) passe ton chemin ce produit n'est pas pour toi.

Mis à part le doute que me laisse la jonction rail / fixation, je trouve ces fixations très bien. Ceci dit, si j’avais eu le choix avec des griffon « simples » je n’aurai eu aucun intérêt à prendre les schizo et aurait choisi les griffon. 

Pour qui ?

Il n'y a pas réellement de contre-indication, tout le monde peut utiliser cette fixation. Pour autant, seul le freerideur (ou la freerideuse) qui veut s'offrir des sessions backcountry, ou même exclusivement freestyle, sans changer de paire de ski y trouvera un réel intérêt.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire