Après m'être mis à la rando avec une paire freerando plutôt lourde voire très lourde (ZAG S-104+marker baron), j'ai passé le cap et acheté un ski plus fin, plus léger (Black crows orb freebird dont le test arrive prochainement). Cela dit étant attaché à ma mobilité, je voulais garder un ski polyvalent. J'ai donc monté des Fritschi tecton 12 sur les orb pour en faire des 4x4 monté / descente.
Alors pourquoi ce choix ? J'ai hésité avec les marker kingpin...
C'est le poids qui à décidé pour moi, 100g plus légère côté tecton 12 et la plage de réglage de 40mm (contre 25mm par rapport à la kingpin), pas négligeable quand on chercher à changer de chaussure !
Espérons que le poids en moins ne soit pas synonyme de qualité, à suivre !
J'ai pu tester la fixation avec deux chaussures :
>Dynafit radical
>Salomon MTN lab
Un point négatif mais qui j'espère évoluera vite avec la renommée de la marque : C'est très compliqué de trouver un shop qui réalise le montage des tecton 12 (fin 2018 en tout cas). La marque n'est pas encore très distribuée. J'ai fini par trouver, pour 50€ quand même...
Les réglages :
Rien de très spécifique à part que cela ne se fait pas avec un tournevis classique mais un embout étoilé, fourni avec les fix et possédé par tout bon bricoleur.
Réglage DIN : 5 à 12
Réglage longueur chaussure : 40mm de battement, appréciable !
Si on veut assortir la parure, on peut également changer les clips colorés (bleu/jaune/orange)
Et le terrain !
Chaussage montée très facile, le système développe par Fritschi pour la butée avant est très efficace, c'est le même que celle de la Vipec. Il faut bien verrouiller la butée, pour les étourdis c'est écrit dessus WALK. Et y'a plus qu'à !
La mise en place des cales n'est pas très aisée, il faut prendre le coup de bâton, sinon c'est à la main malheuresement.
J'ai déchaussé une ou deux fois à la montée, de manière intempestive. Pour être tout à fait franc, il n'est pas impossible que ce soit du à un mauvais enclenchement de la butée avant de ma part (trop gelée ?), mais cela peut être dangereux.
Les couteaux peuvent se mettre sans déchausser, c'est appréciable aussi même si quand on met les couteaux c'est rarement dans une situation facile ! Rien à redire sur les couteaux traxion, efficaces !
Quand on arrive en haut, si l'on sait arracher les peaux sans déchausser, on peut aussi passer en mode descentesans déchausser, il suffit d'appuyer sur la talonnière arrière et de chausser, comme une alpine.
A la descente, que du bonheur, on ne voit pas de différence avec une alpine, on peut appuyer sans problème, ça suit.
Côté sécurité, j'ai pu vérifier le déchaussage ! Sur piste une belle chute et le ski part ! c'est la spécificité de cette fixation qui a un jeu latéral dans la butée avant, ce qui la rend utilisable en station, sans risque de se faire le genoux !
Pour qui ?
Pour un ski de 90 à 110mm
Pour quelqu'un qui veut une paire polyvalente
Aucun commentaire