Test Dynafit TLT Radical ST 2 2017

6 Tests Dynafit TLT Radical ST 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,3/10
Cl3m
Par Cl3m

La très bonne fix qui aurait pu être un peu plus légère

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Besançon
Conditions du test : Beau temps, neige mixte poudre, trafolle, glace.

Points forts

Mécanique efficace, fiabilité bien rodée.

Points faibles

Un poil lourde face à la fristhi. Quand le mode marche n'est pas bien enclenché la butée est en rotation libre et pris en glace on est un peu embêté.

Contexte: mes parents possèdent tous les deux ces fixations, j'ai pu emprunter leurs paires de skis pour quelques sorties. 

En main: on comprend directement le fonctionnement. (Contrairement à la beast où on commence par le mode d'emploi). C'est une radical. Pas de débat, la fonction déchaussage n'a presque rien changé à la prise en main. Tout se règle facilement.

Aux pieds: chaussage relativement facile, relativement car c'est une fix à inserts et que le chaussage s'il se fait bien n'est pour autant pas un acquis et nécessite une certaine pratique pour arriver à une fluidité et une facilité réelle. Le talon pour ce qui est du mode ski se chausse toujours aussi facilement. Les différents modes sont évidents, pas de risque de confusion mais une vraie vigilance est nécessaire. Le mode ski libère en rotation la butée, si vous la laissez en mode marche vous perdez la capacité de déclenchement latéral et en rotation. 

À la montée : pas de déchaussage intempestif et une bonne rigidité longitudinale grâce aux pins qui font des fixations à inserts ce qui se fait de plus précis. Il faut que le mode soit bien enclenché pour ne pas avoir le ski libre en rotation sous le pied. Pour ce qui est de la talonnière, je n'ai pas eu les problèmes de chaussage intempestif que j'avais pu avoir sur d'anciennes versions. Mais le test n'a pas été assez long pour affirmer que le problème a disparu. Il faut voir. Le passage des calles par basculement est très simple, se fait au bâton sans se poser de question. C'est très agréable. Et bien sûr passage montée descente peut se faire sans déchausser, pour les aficionados de l'enlevage de peaux style course ou ceux qui ne veulement pas plonger dans le manteau neigeux. 

À la descente: c'est une fix à inserts souple en torsion et rotation. Non vous ne rêvez pas. La butée est libre et la talonnière tourne. Si vous ne serrez pas assez la talonnière ça va être désagréable en skiant et vous aurez des déchaussages incongrus. Il est nécessaire de bien régler sa fixation (normal). Après une fois que j'ai réglé mes fixs comme il faut et pas au minimum parce que j'avais oublié que je n'étais pas mère, tout est bien allé. C'est précis, c'est élastique (rotation sur les inserts et souplesse sur les inserts longitudinaux qui rentrent dans le talon). À la descente tout va bien.  

Ce test ne m'a pas permis de tester le déchaussage et je ne me suis pas volontairement jeté pour tester le déclenchement. Pour ce qui est de la tenue, un réglage cohérent n'a induit aucun déchaussage intempestif même en envoyant relativement. 


En gros mieux que les anciennes radicals, plus lourde s que les speeds mais plus sûres, pour moi en retrait net face à la dernière version de la vipecs. 

Pour qui ?

Les randonneurs qui cherche la sécurité plus que le gain de poids.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire